Emmener votre chien ou votre chat à l’étranger - Conseils de voyage

Publié par Emma Milne
minutes de lecture

Nous aimons tous voyager et passer du temps avec nos chats et nos chiens. Il est donc logique d'aimer l'idée d'emmener son animal en vacances. Mais nos chiens et nos chats aiment-ils vraiment voyager autant que nous le pensons ?

Mes chiens, Pan et Badger, étaient avec moi pratiquement tout le temps : au travail, à la maison, et même au pub après une longue journée de travail ! Comme beaucoup de gens, nous les avons également emmenés en vacances avec nous. La réalité n'a pas été aussi simple que nous l'aurions cru, et pour vous aider à prendre votre décision, je dois mettre ma casquette de vétérinaire.

En tant que vétérinaire, chaque fois que l'on me demande des conseils sur les soins aux animaux, j'aime revenir à l'essentiel et réfléchir aux cinq besoins des animaux de compagnie. C'est un excellent moyen de vérifier que les fondamentaux sont respectés. Les cinq besoins sont les suivants :

  • de la nourriture et de l'eau.
  • le bon environnement.
  • être avec ou sans autres animaux.
  • exprimer un comportement normal.
  • être protégé de la douleur, des blessures et des maladies.

Cela peut sembler évident, mais c'est une excellente liste pour planifier vos vacances. Je vais me concentrer sur les chiens dans cet article, mais les mêmes conseils s'appliquent aux chats.

De la nourriture et de l'eau.

L'eau est la chose la plus importante, à laquelle il faut penser en premier lieu. Les chats et les chiens doivent toujours avoir accès à de l'eau fraîche, si possible. Si vous prévoyez un long voyage, vous devez faire des arrêts fréquents pour proposer de l'eau (si vous êtes en voiture : pensez aussi à lui en donner régulièrement) N'oubliez pas que, même dans une voiture climatisée, la chaleur dans le coffre ou à l'arrière peut être élevée. J'ai vu des chiens avoir un vrai coup de chaleur lors d'un voyage, parce que les propriétaires n'avaient pas réalisé à quel point il faisait chaud dans le coffre ! Vous devrez également vous assurer que l'eau est potable pour vous et votre animal là où vous rendez.

Prévoyez d'emporter suffisamment d'aliments pour la durée du voyage, voire plus si le trajet se prolonge. Vous pourrez peut-être acheter de la nourriture là où vous allez, mais un changement de régime alimentaire peut provoquer des troubles digestifs assez importants, ce que vous voulez éviter en vacances ! C'est particulièrement important si votre chien ou votre chat mange un aliment diététique prescrit par votre vétérinaire.

L'environnement.

Il peut être similaire à l'endroit où vous vivez, mais nous allons souvent dans des climats très différents et cela peut avoir un impact sur votre chien. Ne vous attendez pas à ce que votre animal soit très actif lorsqu'il fait chaud en journée. Laissez-les trouver de l'ombre et se reposer quand ils le souhaitent. Si vous avez un chien très poilu, pensez à le faire tondre avant de partir. Cela peut faire une énorme différence pour leur confort.

Autres animaux domestiques.

Dans le cas d'un voyage, il s'agit plutôt de la rencontre avec d'autres chiens et chats à l'étranger. Assurez-vous de parler à votre vétérinaire des maladies auxquelles votre animal pourrait être exposé à l'étranger. C'est important pour lutter contre le fait de risquer des maladies dans votre pays d'origine et pour assurer la sécurité de votre animal.

Se comporter normalement.

Beaucoup d'animaux de compagnie sont perturbés par les changements de routine et il est important d'essayer de maintenir vos habitudes aussi normales que possible. Pour le bonheur mental, les chiens et les chats, comme tous les animaux, ont besoin de pouvoir s'exprimer. Pour les chiens, cela signifie jouer, explorer, creuser, etc. Même si vous avez envie de vous détendre en vacances, n'oubliez pas que votre chien a besoin d'être stimulé et qu'il n'a peut-être pas envie de se prélasser sur la plage toute la journée.

Douleur, blessure et maladie.

Personne ne veut y penser, mais des accidents peuvent se produire et les climats étrangers peuvent abriter toutes sortes de maladies et de parasites subtropicaux auxquels votre chien ou votre chat pourrait être exposé. Par exemple, la leishmaniose, qui est propagée par les mouches des sables, peut être difficile à diagnostiquer et peut entraîner une maladie grave, voire la mort. D'autres exemples sont Dirofilaria (également appelé ver du cœur) et les échinocoques. Ceux-ci peuvent être dangereux pour les humains comme pour les animaux.

Renseignez-vous sur les vaccins et les traitements antiparasitaires nécessaires pour voyager. Demandez également à votre vétérinaire s'il en recommande d'autres, en plus de ceux qui sont obligatoires. Prévoyez une trousse de premiers soins pour animaux contenant des éléments essentiels tels que des bandages, des tire-tiques, de l'eau stérile pour nettoyer les yeux, une pince à épiler, etc. Beaucoup sont disponibles à l'achat et utiles à la maison également. Si votre animal a besoin de médicaments sur ordonnance, prévoyez-le et assurez-vous d'en avoir suffisamment pour toute la durée de votre absence. Il se peut que vous ne puissiez pas retirer ces médicaments sur ordonnance à l'étranger. Et, comme nous l'avons déjà dit, certaines « surprises subtropicales » peuvent se manifester longtemps après votre retour chez vous. Si votre animal tombe malade après votre retour, consultez votre vétérinaire et n'oubliez pas de mentionner que vous êtes allé à l'étranger !

Et enfin…

Nous avons passé de bons moments à l'étranger avec « les garçons », mais tout n'était pas rose et s'ils avaient attrapé une maladie, je ne suis pas sûre que je me le serais pardonné. Réfléchissez longuement à votre souhait d'emmener votre animal à l'étranger. Cela peut être difficile pour vous et votre animal car il existe peut-être un risque de maladies partout où vous allez. Les chats, tout comme les chiens timides, sont particulièrement stressés par les voyages et les endroits inconnus.

Si vous connaissez quelqu'un de fiable pour s'occuper de votre animal, il peut être moins stressant pour lui de rester à la maison et cela peut rendre vos vacances beaucoup plus relaxantes. Quelle que soit votre décision, bon voyage !

Contributor Bio

Emma Milne

Emma Milne

 

Le Dr Emma Milne a obtenu son diplôme de vétérinaire en 1996. Elle a travaillé dans une clinique pour petits animaux pendant 12 ans et comme conseillère en nutrition clinique pendant sept ans. Elle est connue pour son travail en faveur du bien-être des animaux et a écrit dix livres sur les animaux de compagnie.

 

Produits associés

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> chicken (Santé & Equilibre poulet) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.<BR><BR><B>
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte au Thon

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> with Tuna (Santé & Equilibre au Thon) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte de Grande Race au Poulet

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Canine Adult Advanced Fitness™ Large Breed with chicken (Santé & Forme Grande Race au poulet) est formulé pour le maintien optimal des articulations et de la masse musculaire chez les chiens de grande race. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, de la glucosamine et de la chondroïtine d'origines naturelles.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte Small & Mini au Poulet

    CHIENS ADULTES