Nous avons récemment constaté l’existence de plusieurs sites frauduleux se faisant passer pour nous. Nous vous rappelons que le présent site internet est le seul et unique site officiel de Hill's Pet Nutrition, et que nos produits sont exclusivement vendus dans les points de vente et sur les sites partenaires limitativement listés sur notre page "Où acheter ?". 

Troubles urinaires chez le chat: repérer les signes et les causes

Publié par
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat

Les troubles urinaires du chat constituent un motif fréquent de visite chez le vétérinaire. Il existe plusieurs causes possibles aux affections urinaires des chats, mais le stress est de loin la cause la plus fréquente. Bien que les chats paraissent avoir une vie facile au premier abord, ils peuvent être très facilement stressés, en particulier s’ils vivent uniquement à l’intérieur ou avec d’autres chats. Outre les troubles urinaires, le stress chronique peut également provoquer des troubles gastro-intestinaux, un toilettage excessif et des problèmes comportementaux. Les affections urinaires pouvant être l’un des signes les plus précoces et les plus évidents de stress chez votre chat, il est important que vous en connaissiez les symptômes et que vous sachiez comment aider votre ami félin.

Comment savoir si mon chat souffre d'un trouble urinaire ?

Lorsque les chats sont heureux et en bonne santé, ils utilisent la litière ou sortent pour uriner et déféquer. Cependant, si votre chat commence à développer l’un des comportements suivants, il se peut qu’il présente des troubles de la vessie ou une maladie du bas appareil urinaire félin (MBAUF) :

  • Efforts à la miction
  • Incontinence/perte du contrôle de la vessie
  • Miction en dehors du bac à litière ou dans la maison si l’animal va habituellement dehors
  • Cri de douleur en urinant ou en essayant d’uriner
  • Léchage des parties génitales
  • Diminution de l’appétit

Lorsque la MBAUF est due au stress, elle est communément appelée cystite de stress. La plupart des chats présentent les signes ci-dessus lorsqu’ils ont atteint leur limite de stress ou qu’ils souffrent d'un trouble médical. Les premiers signes de stress qui doivent vous alerter sont les suivants : votre chat se cache davantage, il est moins affectueux, change de comportement alimentaire ou utilise sa litière exclusivement pour uriner ou déféquer (et non les deux). Cependant, certains chats peuvent présenter des signes de troubles urinaires et de cystite de stress sans qu'il n'y ait eu aucun signe avant-coureur. Il est important de contacter votre vétérinaire dès que vous remarquez que votre chat présente des signes de troubles urinaires. Il est indispensable que l'animal soit examiné par un professionnel. Si l’urètre de votre chat est obstrué, ce qui est plus fréquent chez les mâles, il s’agit d’une urgence médicale, car l'absence de traitement peut entraîner une rupture de la vessie ou une insuffisance rénale.

Repérer les facteurs de stress

Si votre chat a un comportement inhabituel lorsqu’il urine ou s’il urine constamment en dehors de sa litière, il est important d’identifier les facteurs de stress auxquels il peut être confronté. Lorsque vous appelez votre vétérinaire pour lui parler des symptômes de votre chat, il peut vous poser quelques questions pour vous aider à comprendre ce qui le stresse :

  • Avez-vous d’autres chats à la maison?
  • Votre chat a-t-il accès à l’extérieur?
  • Quand les comportements urinaires inhabituels ont-ils commencé ?
  • Avez-vous récemment modifié son alimentation ou sa litière ?
  • Quels autres comportements inhabituels accompagnent les troubles urinaires ?
  • Y a-t-il eu de grands changements dans votre foyer, comme une rénovation, l’arrivée d’un nouvel animal (particulièrement un chat), l’arrivée d’un bébé ou un décès dans la famille ?

Il faut également tenir compte du fait que les chats sont souvent à l’écoute des sentiments de leur propriétaire, il peut donc être intéressant de vous demander comment vous allez. Avez-vous été stressé(e) récemment ? Le stress a-t-il commencé à perturber votre routine quotidienne ? Si votre routine quotidienne a subi des changements, c'est probablement le cas de celle de votre chat aussi. L'excès ou le manque de sommeil sont également des symptômes courants chez les personnes stressées. Lorsqu’un chat remarque ces changements, il peut commencer à être stressé lui aussi et les symptômes peuvent se manifester dans son comportement urinaire.

Stress à court terme ou à long terme

Les déménagements ou l’arrivée d’un nouvel animal dans la maison constituent des changements importants dans la vie d’un chat, et sont donc susceptibles de provoquer un stress temporaire. Si de nombreux chats s’adaptent dans un délai raisonnable, d'autres restent stressés, ce qui peut notamment entraîner des troubles urinaires, un toilettage excessif ou des affections gastro-intestinales. Si le facteur de stress est vite identifié et peut être réglé, il est probable que les troubles urinaires disparaissent rapidement.

Les sources de stress les plus difficiles à traiter sont les situations à long terme qui n’ont pas de solution rapide et peuvent causer des troubles urinaires plus graves. Les causes de stress les plus courantes chez les chats sont, de loin, la cohabitation avec d’autres chats et le fait de rester exclusivement à l’intérieur. Et de nombreux chats cumulent ces deux facteurs !

Comment traiter et prévenir les troubles urinaires chez le chat ?

Si votre chat est stressé, une visite chez votre vétérinaire s’impose. En fonction de la gravité de ses troubles de la vessie, votre vétérinaire peut lui prescrire des médicaments et/ou une alimentation diététique qui contribueront à soulager certaines affections urinaires et lui permettront de se sentir bien à nouveau. Certains de ces aliments diététiques contiennent également des ingrédients naturels qui contribuent à réduire le stress. En plus des médicaments et des aliments prescrits, votre vétérinaire peut également vous conseiller sur la façon d’améliorer votre environnement domestique afin de calmer tous les chats de votre foyer. Si vous avez plusieurs chats chez vous, vous devriez avoir une gamelle d'aliments et d’eau de plus que vous n'avez de chats. Placez-les de façon à ce qu’un chat n’ait pas besoin d’être près d’un autre pour manger et boire. Il en va de même pour les bacs à litière, qui doivent toutefois être placés loin des gamelles.

Parfois, il suffit de passer un peu plus de temps avec votre chat et de lui accorder une attention positive. Essayez également de garder le bac à litière et la maison très propres et veillez à ce que votre chat reste bien hydraté, cela pouvant aider à soulager le stress et à réduire ou éliminer les troubles urinaires félins. Malheureusement, pour de nombreux chats, le traitement de la cystite de stress peut prendre des semaines ou des mois. Il est possible qu'elle apparaisse puis disparaisse, vous faisant penser que le problème est résolu, mais qu’elle finisse ensuite par réapparaître. Cela est souvent dû à une source de stress inattendue, telle que des travaux dans la maison ou la présence de nombreux visiteurs pendant les vacances. Si vous anticipez ces événements, vous pouvez discuter avec votre vétérinaire et réfléchir aux choses à mettre en place pour que cela ait le moins d'impact possible.

Une fois que vous avez identifié la cause du stress urinaire félin et trouvé des moyens de le réduire, il est important d'aider votre chat à gérer ce stress de manière appropriée. N’oubliez pas non plus de gérer votre propre stress ! Un autre facteur important pouvant jouer sur le niveau de stress de votre chat est la régularité. Si vous savez que votre routine va bientôt être bousculée ou qu’un grand changement de vie se profile à l’horizon (un déménagement, une nouvelle personne ou un nouvel animal dans votre maison, etc.), essayez de préparer votre chat en lui trouvant des objets et des jouets qu’il aime. Le fait de le chouchouter l'aidera à se sentir plus en sécurité et pourra même détourner son attention des changements à venir. Veillez également à garder un bac à litière très propre et trouvez un endroit calme où votre animal peut se détendre. L’utilisation d'un diffuseur de phéromones au cours des périodes potentiellement stressantes peut également s’avérer très utile pour certains chats.

En vous préparant aux situations stressantes et en restant attentif aux premiers signes indiquant que votre chat est dépassé, vous pouvez l’aider à éviter les troubles urinaires félins et à vivre plus heureux et en meilleure santé.

Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS.

Biographie de l’auteure

Chrissie Klinger

Chrissie Klinger

Chrissie Klinger, mère de deux enfants et propriétaire de trois chiens et d’un chat, aime écrire des articles sur les animaux pour aider les familles à tisser des liens avec leurs animaux et à profiter de la vie avec eux. Lorsqu’elle n’enseigne pas ou n’écrit pas, Chrissie aime passer du temps avec sa famille et voyager.