Faire une pédicure à son chien

Publié par
Minutes de Lecture

Vous vous demandez comment couper les griffes de votre chien ? De nombreux autres propriétaires de chien se posent la même question. Que vous veniez d'adopter un chien ou que vous vous demandiez si vous l'avez fait correctement jusqu'à présent, il est important d'apprendre la bonne technique.

Quels sont les bénéfices d'une pédicure pour votre chien ?

Avant d'essayer de lui couper les griffes, demandez-vous d'abord pourquoi vous le faites. Contrairement aux pédicures destinées aux humains où on coupe, on vernit et on finit par un petit massage, les pédicures pour chiens visent à empêcher les griffes de trop pousser. Car des griffes trop longues peuvent causer de nombreux problèmes de santé. Selon l'American Kennel Club, si les griffes de votre chien sont trop longues, chaque fois qu'il fait un pas, une pression est exercée sur ses tendons, entraînant un inconfort. Au fil du temps, cela peut causer des problèmes d'alignement affectant non seulement le pied, mais également la répartition du poids, avec des conséquences sur de nombreux muscles et articulations du corps.

Les griffes trop longues peuvent également se fendre, ce qui peut s'avérer douloureux. En outre, il ne suffit pas toujours de simplement la couper pour réparer une griffe fendue. Si vous coupez trop, cela peut même aggraver les choses et vous devrez alors faire appel à un vétérinaire. Enfin, dans les cas extrêmes, les griffes trop longues peuvent se recourber et pousser contre les coussinets. Cela est fréquent chez les chiens âgés ou les chiens laissés à l'abandon qui vont éviter de marcher sur des surfaces dures pour ne pas avoir mal.

A beautician treats Shibu Inu dogs nails with a nail file

Le nécessaire de pédicure pour chien

Couper les griffes de votre chien n'est pas si compliqué si vous utilisez les bons outils. Et bonne nouvelle, vous n'avez pas besoin de grand-chose : un coupe-griffes, de la poudre hémostatique, des friandises, peut-être quelqu'un pour vous aider... et votre chien bien sûr !

1. Le coupe-griffes

L'outil le plus important dont vous ayez besoin est un coupe-griffes. Il existe différents types de coupe-griffes : guillotine, pince, ciseaux (ne vous laissez pas impressionner par ces noms un peu barbares). Demandez conseil à votre toiletteur ou à votre vétérinaire pour le type de coupe-griffes le plus adapté à votre chien. Les coupe-griffes guillotine sont surtout conseillés pour les petits chiens, tandis que les pinces et les ciseaux sont plus efficaces sur les gros chiens. Cependant, il est important de choisir le modèle avec lequel vous vous sentez le plus à l'aise.

Une lime est une autre possibilité si vous préférez limer ses griffes plutôt que les couper. Une lime permet de raccourcir les griffes de façon plus graduelle et peut-être plus sûre qu'un coupe-griffes, car vous ne risquez pas de couper le « vif » (le vaisseau sanguin qui se trouve sous la griffe). En revanche, les limes font du bruit et cela peut stresser certains chiens. Cela prend également plus de temps et votre chien devra se montrer patient.

2. La poudre hémostatique

Si vous coupez trop, votre chien peut saigner, ce qui peut être très désagréable. Une poudre hémostatique, ou tout autre agent coagulant recommandé par votre vétérinaire, permettra de stopper le saignement rapidement. Veuillez noter que ce produit ne peut être utilisé que dans le cas où vous coupez trop.

3. Friandises

En récompensant son comportement exemplaire, vous faites du toilettage un moment positif pour lui comme pour vous. Les friandises sont tout particulièrement indiquées pour les jeunes chiens et les chiens nerveux, peu habitués aux pédicures. Préférez des friandises équilibrées et félicitez-le sur un ton enjoué.

4. Quelqu'un pour vous aider

Même si cela n'est pas indispensable, vous pouvez faire appel à un ami ou à un membre de la famille pour tenir votre chien pendant que vous lui coupez les griffes. De même, si vous avez trop peur ou que vous avez eu du mal par le passé, vous pouvez déléguer la tâche à un toiletteur ou à votre vétérinaire. Veillez à prendre rendez-vous régulièrement afin que ses griffes ne poussent pas trop entre chaque séance.

Cela dit, si vous vous en sentez capable, vous pouvez très bien lui couper les griffes sans aucune aide.

Focus on chocolate lab's underside of his feet.

Comment bien couper les griffes d'un chien

Ce n'est pas très compliqué de faire une pédicure à un chien. Levez-lui la patte et placez-la de façon à bien la tenir et à pouvoir insérer le coupe-griffes (ou positionner la lime) sur la partie de la griffe à limer. Allez-y progressivement. Coupez par petites sections jusqu'à la longueur souhaitée. Faites attention à ne pas couper le « vif ». Sur une griffe blanche, vous devriez pouvoir voir le « vif » de couleur rosée par transparence lorsque vous regardez la griffe de côté. C'est plus difficile à voir sur une griffe noire. Si vous parvenez à voir un petit point noir en regardant la griffe de face, n'allez pas plus loin. Le « vif » se trouve directement après ce petit point noir.

Cependant, si vous ne vous sentez pas assez confiant(e) pour couper les griffes de votre chien en suivant ces instructions, vous pouvez également demander à un toiletteur ou à votre vétérinaire de vous montrer comment faire. Ils pourront vous faire une démonstration et vous donner suffisamment d'assurance pour le faire vous-même la prochaine fois.

N'oubliez pas de couper les ergots. Comme l'explique le College of Veterinary Medicine de la Washington State University, les ergots se trouvant sur la partie latérale de la patte, le sol n'exerce aucune pression dessus. En fait, les blessures au niveau des ergots sont très courantes et les couper régulièrement permet d'éviter des complications. Coupez-les de la même façon que les autres griffes, mais surveillez-les régulièrement, car il se peut qu'ils aient besoin d'être coupés plus souvent.

Maintenant que vous savez comment faire pour couper les griffes de votre chien, vous vous posez sans doute la question de la longueur. Il est impossible de donner une longueur précise, car les chiens sont de tailles très différentes, mais une bonne longueur est un ongle qui ne touche pas par terre lorsque la patte est posée au sol. Si, lorsqu'il marche, vous entendez « clic clic clic », c'est qu'il est temps de lui faire sa pédicure.

Contributor Bio

Erin Ollila

Erin Ollila est convaincue que les mots ont le pouvoir d'informer et même de transformer leurs lecteurs. Interviews, billets de blog, essais, travaux en qualité de prête-plume, Erin est un auteur publié, également très présente sur Internet. Elle est passionnée par le référencement SEO et les réseaux sociaux. Elle possède un master de lettres en écriture créative de la Fairfield University. Vous pouvez la retrouver sur Twitter @ReinventingErin ou en découvrir davantage à son sujet sur http://erinollila.com.

ARTICLES ASSOCIÉS

PRODUITS ASSOCIÉS

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte de Grande Race au Poulet

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Canine Adult Advanced Fitness™ Large Breed with chicken (Santé & Forme Grande Race au poulet) est formulé pour le maintien optimal des articulations et de la masse musculaire chez les chiens de grande race. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, de la glucosamine et de la chondroïtine d'origines naturelles.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte Small & Mini au Poulet

    CHIENS ADULTES
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte Small & Mini Perfect Weight au Poulet

    <p><span class='nowrap'>Science Plan™</span> Perfect Weight a un mélange révolutionnaire d’ingrédients et contient peu de matières grasses. Formulé pour aider votre chien à atteindre son poids de forme et augmenter son espérance de vie.</p>
  • Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Canine Mature Adult 7+ Active Longevity™ Mini with chicken (Vitalité & Longévité Mini au poulet) est spécialement formulé pour maintenir la mobilité et des organes vitaux en bonne santé chez les chiens qui préfèrent les petites croquettes. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, de la glucosamine et de la chondroïtine d'origines naturelles.