Petit guide de pédicure pour chat

Publié par
Minutes de Lecture

Vous savez qu'il est important de brosser régulièrement votre chat et de lui laver les dents, mais qu'en est-il de ses griffes ? Eh bien, elles ont besoin d'être coupées !

En lui coupant régulièrement les griffes, vous protégez vos meubles et votre peau des coups de griffes, notamment lorsque votre chat vous malaxe. Vetstreet l'explique comme suit : « En coupant le bout de ses griffes, vous ne redouterez plus le moment où votre chat vient patouner sur vous. Et pour votre chat, cela évite que ses griffes ne se prennent dans un tapis et ne se cassent, ce qui peut être douloureux. » En coupant ses griffes, vous mettez fin au constant « clic clic clic » lorsque votre chat court dans la maison.

L'idéal est de commencer à lui couper les griffes quand il est encore chaton. Le principal avantage en commençant jeune est qu'il sera habitué et qu'il ne paniquera pas dès que vous sortirez le coupe-griffes.

Mais même si votre chat est plus âgé, il n'est jamais trop tard pour lui faire une pédicure. Il se peut qu'il n'apprécie pas. Mais qui ne tente rien, n'a rien.

Fluffy dark gray cat lying down with claws extended into carpet. The fur is gray fluffy

Les outils à avoir

Vous pouvez acheter un coupe-griffes dans une animalerie ou chez votre vétérinaire. Vous pouvez également utiliser un coupe-ongles pour bébé, notamment ceux avec les poignées arrondies pour une meilleure préhension.

Laissez d'abord votre chat se familiariser avec son coupe-griffes. Petcha conseille de le placer à côté du chat pour qu'il puisse le sentir. Récompensez-le s'il réagit avec calme. « Une fois qu'il s'est familiarisé avec son coupe-griffes, touchez ses griffes et ses coussinets avec le coupe-griffes pour l'habituer au contact. » En le laissant l'apprivoiser, votre chat sera moins susceptible d'aller se cacher chaque fois que vous prenez le coupe-griffes.

Comment couper les griffes de votre chat et choisir la bonne longueur

  1. Choisissez une pièce petite et rassurante, avec une porte et un bon éclairage, comme une chambre ou une salle de bain.
  2. Préparez ce dont vous avez besoin : le coupe-griffes et les friandises pour le récompenser de son bon comportement à la fin.
  3. Asseyez-vous par terre et tenez-le fermement sur vos cuisses en le plaçant sur le dos. Rassurez-le en caressant son ventre et en lui parlant doucement. Si votre chat est réceptif aux friandises, vous pouvez lui en donner une pour l'aider à se détendre.
  4. Pressez délicatement sa patte entre votre pouce et votre index pour faire sortir les griffes.
  5. Coupez le bout acéré de la griffe d'un geste rapide.

Pour déterminer la longueur, ne coupez pas trop près du « vif », c'est-à-dire la partie rose qui se trouve sous la griffe, composée de vaisseaux sanguins et de terminaisons nerveuses. Si vous coupez le « vif », votre chat aura mal et saignera. Si cela vous arrive, le Princeton Veterinary Hospital conseille d'appliquer un peu d'amidon de maïs ou de farine en exerçant une légère pression sur la griffe pour permettre au sang de coaguler et ainsi arrêter le saignement. Il est ensuite préférable de remettre la pédicure à un autre jour et de laisser le temps à votre chat de se remettre de ses émotions.

Pédicure pour chat : les choses à prescrire et celles à proscrire

N'enveloppez pas votre chat dans une serviette, cela risque de le rendre nerveux.

Ne tentez pas de faire les quatre pattes en une seule séance. Visez une patte par jour jusqu'à ce qu'il soit habitué. Ce n'est pas un problème si vous ne faites qu'une patte à la fois. VCA Hospitals fait remarquer la chose suivante : « Le but est que votre chat associe sa séance de pédicure à un résultat plaisant. » En récompensant son bon comportement, il ressentira de la fierté et vous de la satisfaction.

Parfois, abandonner est la meilleure option

Si la séance s'avère trop stressante, prenez rendez-vous avec un bon toiletteur ou avec votre vétérinaire. Vous n'aurez peut-être pas excellé en pédicure féline, mais au final, vous devez faire ce qu'il y a de mieux et pour lui et pour vous.

Contributor Bio

Christine O'Brien

Christine O'Brien

Christine O'Brien est un écrivain, une mère et l'heureuse propriétaire de deux chats Bleu russe qui font la loi à la maison. Ses articles ont été publiés sur Care.com, What to Expect et Fit Pregnancy, où elle écrit sur les thèmes des animaux, de la maternité et de la famille. Vous pouvez la suivre sur Instagram et Twitter : @brovelliobrien.

ARTICLES ASSOCIÉS

PRODUITS ASSOCIÉS

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> chicken (Santé & Equilibre poulet) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.<BR><BR><B>
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte au Thon

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> with Tuna (Santé & Equilibre au Thon) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Mature au Poulet & Riz Senior Vitality

    <p> Hill's <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Youthful Vitality a été scientifiquement conçu par une recherche nutritionnelle de pointe pour apporter une nutrition qui aide à combattre les signes de l'âge chez les chats adultes de 7 ans et plus.</p><p> <br></p>
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Poulet - sachet repas

    Keep your cat happy with Tender Chunks in Gravy with chicken. Each pouch is a complete food containing exactly the right combination of vitamins and minerals to keep your cat in the very best of health.