Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat
Avez-vous déjà coupé le son alors que vous regardiez un film d’horreur ? Beaucoup de gens le font, et à juste titre. Nous évoluons dans un monde effrayant où les bruits forts et inattendus nous font sursauter. Ceci est dû au fait que pratiquement tous les animaux, y compris l’homme, sont chassés par quelque chose d’autre. Même les prédateurs comme les chats sont également des proies. Tout comme nous, les animaux ont développé un instinct de survie face au danger, réagissant par la lutte ou la fuite. Les bruits forts et soudains, comme les feux d’artifice ou le tonnerre, sont souvent perçus comme une menace potentielle, ce qui explique pourquoi de nombreux animaux en ont peur. Bien que cette réaction soit naturelle, il peut être difficile pour vous de voir votre chat se recroqueviller ou trembler à chaque fois qu’un orage éclate.
Signes de peur chez le chat
Le chat vit dans un monde en 3D. Il aime être en hauteur et pouvoir s’échapper à tout moment. La première réaction d’un chat à tout ce qui l’effraie est donc de se mettre en hauteur ou de se cacher. La plupart de ses prédateurs n’ont pas ses talents de grimpeur, ce qui explique pourquoi, face à des bruits effrayants et inconnus, il cherche instinctivement à se réfugier dans un endroit où il se sent en sécurité. Que ce soit en haut d’une armoire, sous un lit ou même caché sous une couette, il privilégie les lieux où il peut se sentir à l’abri. Autres signes de peur :
Tremblements ou agitation
Vocalisation
Salivation
Halètement
Refus de manger.
Que faire si votre chat est effrayé ?
Tout d’abord, agissez normalement. Votre chat sentira certainement si vous êtes anxieux(-se), alors essayez de rester aussi calme que possible. À part cela, voici les choses les plus importantes à retenir :
Gardez-le à l’intérieur si vous le pouvez. Si vous savez qu’il va y avoir des feux d’artifice ou un orage, essayez de garder votre chat à l’intérieur afin qu’il ne s’enfuie pas et ne se perde pas ou ne se blesse pas.
Essayez d’atténuer les bruits et les éclats de lumière. Qu’il s’agisse d’un orage ou d’un feu d’artifice, il y aura des éclairs lumineux et des bruits forts intermittents. Fermez tous les rideaux ou les stores et mettez de la musique douce à un volume modéré pour essayer de masquer les lumières et les bruits extérieurs.
Laissez votre chat se cacher. Veillez à ce qu’il y ait de nombreux endroits où il peut aller et laissez-le choisir sa cachette. Laissez autant de portes intérieures ouvertes que possible, avec un accès aux endroits où vous souhaitez qu’il aille. Certains chats iront se cacher sous le lit, d’autres sous la couette, tandis que d’autres encore chercheront à se mettre le plus haut possible pour attendre. Plus le chat est libre de choisir, plus il se sent détendu et en sécurité.
Ne le prenez pas dans vos bras. L’homme est un animal social qui trouve beaucoup de réconfort dans le contact physique. Le chat trouve incroyablement stressant d’être contenu, surtout lorsqu’il se sent menacé. Il doit sentir qu’il peut s’enfuir à tout moment. Ainsi, même si vous avez l’impression que le fait de câliner votre chat ou de le prendre dans vos bras l’aidera, il est presque certain que cela augmentera son stress.
Utilisez un diffuseur de phéromones. Les phéromones permettent au chat de se sentir en sécurité. Elles peuvent s’avérer très utiles pour de nombreux chats dans toutes les situations d’anxiété.
Offrez-lui tout le confort d’une maison. Si vous savez que votre chat a une cachette préférée, assurez-vous qu’il y a de la nourriture, de l’eau et un bac à litière à proximité. Ne placez pas le bac à litière près de la nourriture et de l’eau. Il est presque certain que votre chat ne voudra pas manger lorsqu’il est effrayé, mais il doit toujours pouvoir le faire s’il le souhaite. Pour éviter les souillures indésirables causées par la peur, mettez à disposition de votre chat un bac à litière, surtout s’il est trop effrayé ou incapable de sortir.
Essayez de jouer avec lui. Il s’agit d’une question délicate, car si votre chat est terrifié, essayer de jouer avec lui pourrait lui donner des associations négatives. Cependant, si votre chat est un peu nerveux, un jeu comme courir après un jouet peut être une excellente distraction et l’aider à se détendre. Cela renforce également le fait que vous êtes détendu(e).
Anticipez les choses...
Prévenir le stress chez le chat
La liste ci-dessus énumère toutes les bonnes choses à faire si vous avez un chat effrayé, mais comme toujours, mieux vaut prévenir que guérir. Dans la mesure du possible, choisissez un chaton dont les parents ne sont pas stressés ou inquiets. Interrogez l’éleveur ou le centre d’adoption sur les expériences vécues par le chaton ou le chat et sur son tempérament. Parlez au vétérinaire de l’habituation au bruit afin que votre chat grandisse sans anxiété ni phobie grave. Si vous avez un chat sensible, demandez à votre vétérinaire ou à un comportementaliste qualifié de vous conseiller sur la désensibilisation. Cela doit être entrepris bien avant la saison des feux d’artifice ou des orages, progressivement et avec patience et supervision.
La peur fait partie intégrante de la vie. Ne vous inquiétez pas trop si votre chat est effrayé, c’est une réaction tout à fait normale et nécessaire. Toutefois, si vous avez un chat trop anxieux, nous espérons que cet article vous donnera peut-être quelques conseils sur la manière d’atténuer cette peur et cette détresse et de vous permettre à tous les deux de vous sentir plus détendus à l’avenir.