Nous avons récemment constaté l’existence de plusieurs sites frauduleux se faisant passer pour nous. Nous vous rappelons que le présent site internet est le seul et unique site officiel de Hill's Pet Nutrition, et que nos produits sont exclusivement vendus dans les points de vente et sur les sites partenaires limitativement listés sur notre page "Où acheter ?". 

La gestation chez les chats

Published by
Minutes de Lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat

Si vous ne projetez pas de faire reproduire votre chatte, le mieux est de la stériliser. La gestation des chattes est un événement important, et si vous avez pris la grande décision de lui permettre d'avoir des chatons, vous vous engagez dans une « sacrée » aventure.

Une maman chat est normalement capable de mettre bas toute seule, et dans la plupart des cas, il vaut mieux la laisser faire. Toutefois, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour lui rendre la tâche plus facile.

Les signes révélateurs

Il y a un grand nombre de signes qui indiquent qu'une chatte est gestante. Le premier signe révélateur peut être l'arrêt de son cycle de chaleurs. Vous constaterez également que les mamelles de votre chatte enflent et prennent une couleur rouge sombre. Une chatte en gestation mangera davantage et souffrira peut être même de nausées matinales. Après 5 semaines, son ventre commencera à gonfler et ce, jusqu'à la naissance.

Vous constaterez peut-être d'importants changements de comportement. Elle pourrait devenir particulièrement affectueuse et constamment à la recherche de votre compagnie. Inversement, il se peut que votre ancienne compagne amicale devienne morose et solitaire. Ne vous inquiétez pas, ces deux comportements sont tout à fait normaux.

En général, les chattes mettent bas avec peu de difficultés. Si vous vous inquiétez pour votre chatte ou voulez avoir la certitude qu'elle est gestante, emmenez-la chez votre vétérinaire. Il vérifiera que votre chatte est gestante et en bonne santé grâce à un contrôle physique ou une échographie.

La préparation

Dans les mois qui précèdent la mise bas, vous n'aurez pas grand-chose à faire pour la mère en gestation, à part vous assurer qu'elle a une alimentation saine et de l'eau à volonté.

Une fois la grossesse confirmée, remplacez son alimentation par une nourriture pour chaton de première qualité comme Hill's Science Plan Kitten qui apportera des nutriments supplémentaires pour elle et sa portée. Continuez ce régime jusqu'à ce que les chatons soient sevrés. Ne soyez pas surpris(e) si votre maman-chat ne mange pas beaucoup tout de suite. Son abdomen est plein de chatons et elle préférera sûrement manger de petites quantités plusieurs fois par jours.

Quand la date de la mise bas approche, il est probable que votre chatte se mette à chercher un endroit calme et douillet pour y faire un nid. Préparez-lui une caisse avec une serviette dans le fond et encouragez-la à l'utiliser. Ne soyez pas inquiet(e) si toutefois elle choisit de ne pas s'en servir pour mettre bas.

Des pertes laiteuses au niveau des mamelles annoncent généralement une naissance imminente. Si vous surveillez sa température, elle tombera en dessous de 38,9ºC.

Dès que la mise bas aura commencé, votre chatte se mettra à ronronner fortement et les contractions seront visibles à l'œil nu. N'oubliez pas que dans la plupart des cas, une chatte est entièrement capable mettre bas toute seule.

Petit à petit

Une portée moyenne compte de 2 à 5 chatons. Une chatte fera normalement des pauses de 10 mn à 1 heure entre chaque chaton. Si vous savez qu'il lui reste toujours des chatons dans l'abdomen et que cela fait plus de 3 heures qu'elle a accouché des derniers, emmenez-la chez votre vétérinaire.

A leur sortie, les chatons devraient déjà être en train de se libérer de la poche des eaux. La mère les aide en général dans cette tâche. Si elle ne le fait pas, vous devrez très prudemment couper une ouverture pour délivrer les chatons.

Une mère chatte lèchera ses chatons à leur naissance afin de stimuler leur respiration. Si elle est trop épuisée pour cela, ou si elle est occupée avec une autre naissance, vous devrez peut-être l'aider. Essuyez doucement le chaton avec une serviette de la même manière que la mère l'aurait léché. Inclinez-le avec la tête en bas, pour l'aider à évacuer le fluide de ses voies respiratoires.

L'expulsion du placenta

Un placenta devrait accompagner la sortie de chaque chaton. Si l'un des placentas est resté coincé, la mère peut courir des risques d'infection. Assurez-vous qu'il y en a bien un par chaton. Ne soyez pas étonné(e) si la mère mange un des placentas, voire la totalité. Cela est tout à fait normal et sain. Si la mère semble retenir un placenta, emmenez-la rapidement chez votre vétérinaire

D'habitude, la mère chatte coupe les cordons ombilicaux avec ses dents. Vous devrez l'aider si elle ne le fait pas. Faites un nœud autour du cordon à environ deux centimètres du corps du chaton avec un fil solide. Faites un autre nœud à environ deux centimètres du premier, et sectionnez le cordon entre les deux nœuds avec des ciseaux bien coupants.

Une fois les chatons nettoyés, ils devraient immédiatement ramper jusqu'aux mamelles de leur mère et téter. Maintenant qu'ils sont hors de danger, vous pouvez laisser votre chatte et ses chatons se reposer ensemble. Félicitations pour votre nouvelle portée de chatons.

Articles associés

  • Les causes de la prise de poids chez le chat

    154502253 Le surpoids expose le chat à un risque accru de développer de nombreux troubles de santé graves. La prise de poids indique une augmentation de la graisse corporelle et résulte généralement du fait que le chat mange trop et manque d’exercice physique.
  • L'arthrose chez votre chat : signes, causes et traitement

    L'arthrose est un terme général désignant des modifications anormales dans l'articulation qui surviennent lorsque le cartilage s'use plus rapidement qu'il ne peut être remplacé. Le cartilage agit comme un coussin amortisseur pour protéger les os. Lorsque celui-ci se dégrade, les articulations frottent, deviennent enflées et douloureuses.
  • Mon chat a-t-il la peau sèche ? Astuces et conseils

    Apprenez à repérer les signes d'une sécheresse excessive de la peau chez votre chat, ce qui cause cette irritation et comment vous pouvez contribuer à soulager cette sécheresse .
  • Votre chat prend-il du poids?

    Cat playing with ownerw Découvrez les signes avant-coureurs, les symptômes et les traitements de l’obésité chez le chat ainsi que les affections qui y sont associées. Découvrez également comment contrôler le poids de votre chat.

Produits associés