Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat
En tant que propriétaire d’un chat, l’un de vos devoirs consiste à veiller à ce qu’il boive suffisamment pour rester en bonne santé. Si vous remarquez que votre chat ne se rend pas régulièrement à sa gamelle d’eau, il est temps de découvrir pourquoi.
Un dicton populaire dit « on ne peut pas faire boire un cheval qui n’a pas soif ». Il en va de même pour le chat : vous ne pouvez pas le forcer à boire (ou à faire quoi que ce soit qu’il ne veuille pas faire, en fait). Cependant, si vous remarquez qu’il ne boit pas suffisamment, il existe plusieurs moyens pour l’aider à consommer davantage d’eau.
Quelle est la quantité d’eau suffisante ?
Pour rester hydraté, le chat a besoin d’un accès permanent à de l’eau potable fraîche. Veillez à ce que sa gamelle soit propre et remplissez-la régulièrement.
Mais de quelle quantité d’eau par jour a-t-il réellement besoin ? L’âge, le poids et le niveau d’activité du chat, ainsi que les conditions météorologiques et son régime alimentaire, sont autant d’éléments qui font la différence. En général, la plupart des chats en bonne santé boivent entre 40 et 70 ml par kilogramme de poids corporel.
Pourquoi mon chat ne boit-il pas ?
Pour éviter les complications de la déshydratation et encourager votre chat à boire davantage, vous devez d’abord déterminer pourquoi il ne boit pas suffisamment. Raisons possibles pour lesquelles un chat ne boit pas suffisamment :
- L'eau pas propre : Sa gamelle peut contenir de la nourriture, des poils ou d’autres saletés.
- L'emplacement de l’eau : Votre chat n’appréciera pas, et c’est compréhensible, d’avoir sa gamelle d’eau à côté de son bac à litière ! Il préfère également ne pas avoir sa gamelle d’eau à côté de sa nourriture. Le chat a évolué de telle sorte qu’il se méfie de l’eau qui se trouve à proximité de son alimentation, car elle pourrait être contaminée par ses proies.
- Le bruit : Votre chat peut également être découragé de boire si sa gamelle d’eau est placée dans une zone très fréquentée ou bruyante de la maison.
- Le type de gamelle : Votre chat n’aime pas que ses moustaches touchent les bords de la gamelle. Il se peut également qu’il n’apprécie pas le goût de l’eau dans les gamelles en plastique. Certains préfèrent également les sources d’eau courante (comme les fontaines par exemple) à l’eau statique.
- Le nombre de gamelles d’eau : S’il n’y a pas assez de gamelles pour tous les chats de la maison, il se peut que l’un des chats n’ait pas accès à suffisamment d’eau sans entrer en conflit avec un autre chat.
Comment le chat boit-il ?
N’oubliez pas non plus que votre boule de poils ne va pas boire une grande quantité d’eau en une seule fois. En effet, comme nous l’apprend SantéVet, à la différence du chien et contrairement à ce que l’on pourrait croire, le chat n’utilise pas sa langue comme une cuillère. En effet, plutôt que d’utiliser sa langue comme une cuillère, le chat la plonge à peine dans l’eau et se contente d’effleurer la surface avec la pointe. Il parviendrait alors à défier les lois de la gravité en tirant sous sa langue une petite colonne d’eau. Le chat sort sa langue à la vitesse de 1 mètre par seconde et il la sort quatre fois par seconde, tout en gardant le menton sec ! Parfois, le chat trempe même délicatement sa patte dans la gamelle et lèche l’eau.
Par conséquent, ne vous inquiétez pas si votre chat ne boit pas toute sa gamelle d’un trait et qu’il n’en met pas partout. Il a sa propre façon délicate de faire les choses.
Comment savoir si un chat est déshydraté ?
L’eau est absolument essentielle à la vie et une déshydratation, même légère, peut rapidement devenir préoccupante. Le fait que votre chat ne semble pas boire beaucoup ne signifie pas nécessairement qu’il est déshydraté. Il se peut qu’il puise de l’eau dans son alimentation et qu’il boive également quelque part à l’extérieur, sans que vous le sachiez. Ceci dit, comme la déshydratation peut être dangereuse, il est préférable de faire preuve de vigilance et de connaître les signes à repérer.
Causes de la déshydratation
Un chat peut être déshydraté s’il ne boit pas suffisamment, s’il urine plus qu’il n’ingère d’eau ou, dans des situations extrêmes, s’il vomit ou a la diarrhée. Comme l’indique Le Mag du Chat, une maladie sous-jacente, telle qu’un diabète ou une insuffisance rénale, peut également être à l’origine d’une déshydratation. Votre chat présente également un risque accru de déshydratation s’il est âgé et s’il présente d’autres troubles médicaux, tels qu’une maladie rénale ou thyroïdienne.
Signes et symptômes de déshydratation
Un moyen facile d’identifier la déshydratation chez le chat est de vérifier l’élasticité de sa peau au moyen du test du pli cutané. Pour ce faire, placez votre chat sur vos genoux et soulevez doucement la peau de son cou. S’il est correctement hydraté, le pli cutané se remet en place dès que vous le lâchez. Si le pli tarde à se remettre en place, votre chat est déshydraté et a besoin de soins vétérinaires.
Lorsque la déshydratation s’aggrave, il est également possible d’observer :
Faiblesse
Perte d’appétit
Halètement
Salivation
Fréquence cardiaque élevée
Pouls faible
Gencives sèches ou collantes
Tremblements
Mictions excessives ou peu fréquentes
Contactez immédiatement un vétérinaire si votre chat présente un ou plusieurs de ces signes. Un chat présentant ces signes peut manquer d’électrolytes essentiels tels que le sodium.
Comment faire boire davantage mon chat ?
S’il n’y a aucune raison médicale pour que votre chat ne boive pas, vous devrez peut-être faire preuve de ruse. Comme nous l’avons mentionné au début de cet article, il existe plusieurs façons d’encourager votre chat à boire.
L'emplacement : Assurez-vous que l’eau de votre chat se trouve dans un endroit calme de la maison, loin de son bac à litière et de sa gamelle de nourriture.
Le nombre de gamelles d’eau : Il faut avoir au moins une gamelle de plus que vous n’avez de chats. Elles doivent également être placées à l’écart les unes des autres afin qu’il n’y ait jamais de conflit au sujet de cette précieuse ressource.
Les caractéristiques des gamelles : Choisissez des gamelles larges en métal, en céramique ou en verre et remplissez-les régulièrement. Votre chat peut également faire partie des chats qui préfèrent l’eau courante. Pensez alors à une fontaine à eau.
L'alimentation : La pâtée est l’un des moyens les plus faciles d’apporter de l’eau à votre chat. Si votre chat mange des croquettes, voyez s’il accepte de les manger trempées dans un peu d’eau tiède. Certains chats n’aimeront pas la texture, mais d’autres l’apprécieront.
Si vous avez l’impression que votre chat ne boit pas suffisamment ou qu’il boit trop, parlez-en à votre vétérinaire. Un changement au niveau de la soif et la déshydratation peuvent être des signes précurseurs de nombreux troubles de santé, tels que l’insuffisance rénale et le diabète. Plus tôt vous détecterez ces affections, plus vous aurez de chances de pouvoir commencer un traitement ou un changement d’alimentation. Le vétérinaire préférera toujours prévenir que guérir.
Si votre chat est en bonne santé, suivez les conseils ci-dessus pour vous assurer qu’il reste bien hydraté.
Biographie de l’auteure
Christine O’Brien
Christine O’Brien est écrivaine, maman et propriétaire de longue date de deux adorables bleus russes. Son travail est également publié sur Care.com, What to Expect et Fit Pregnancy, où elle écrit sur les animaux, la grossesse et la vie de famille. Suivez-la sur Instagram et Twitter : @brovelliobrien.
Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS