Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat
Tout comme chez les humains, environ deux tiers du corps du chat sont constitués d'eau. Et comme tous les animaux, les chats ont besoin d'une quantité d'eau suffisante pour survivre et rester en bonne santé. Lorsqu'ils vivent à l'état sauvage, ils tirent une partie de leur eau de l'humidité contenue dans leurs aliments, notamment les proies comme les insectes, les oiseaux et les rongeurs, et le reste des cours d'eau et autres sources d'eau. Votre chat domestique a un régime alimentaire très différent, et même si vous lui donnez un peu de pâtée, la plupart de son eau lui est distribuée dans une gamelle !
Quelle quantité d'eau un chat devrait-il boire ?
La quantité d'eau dont votre chat a besoin dépend de sa taille, de son niveau d'activité, de sa santé et de son régime alimentaire, mais elle se situe entre 40 et 70 ml par kilogramme de poids corporel et par jour. Si vous pensez que votre chat ne boit pas assez d'eau, il existe quelques moyens de l'encourager à boire.
L'emplacement de son eau est primordial. Placez plusieurs gamelles d'eau dans la maison, dans des endroits où il y a peu de passage. Idéalement, vous devriez avoir une gamelle d'eau de plus que vous n'avez de chats. Notez également que les gamelles d'eau ne doivent pas être placées à proximité du bac à litière. Cela pourrait incommoder votre chat et l'inciter à cesser de manger, de boire et d'utiliser sa litière. Après tout, nous ne voudrions pas non plus être obligés de prendre nos boissons dans les toilettes! Il se peut même qu'ils n'aiment pas que les gamelles d'eau et de nourriture soient placées à proximité l'une de l'autre. En effet, les chats sauvages ont pris pour habitude de ne pas boire à proximité de leur nourriture au cas où l'eau serait souillée par la carcasse de leur proie.
Certains chats sont très exigeants en ce qui concerne l'eau qu'ils boivent. Il se peut que votre chat préfère l'eau froide. Dans ce cas, mettez quelques glaçons dans la gamelle. S'il a tendance à la renverser, optez pour un modèle plus large avec une base en caoutchouc. Il peut également ne pas aimer le goût de l'eau. Si vous utilisez une gamelle en plastique, essayez de la remplacer par une gamelle en métal, en céramique ou en verre. Vous devez aussi changer régulièrement l'eau de votre chat pour qu'elle reste propre.
Certains chats n'aiment pas les gamelles et préfèrent boire directement au robinet. Dans la nature, les chats ne boivent généralement que de l'eau mouvante, car ils ont appris que cela leur permettait de ne pas tomber malades. Si vous remarquez que votre chat renverse continuellement sa gamelle d'eau et boit ce qui se répand sur le sol, il préfère probablement boire de l'eau en mouvement. Pensez aux fontaines à eau pour chats, qui font circuler l'eau en permanence.
Vous pouvez également augmenter la teneur en eau de l'alimentation de votre chat. Les pâtées ont une teneur en eau beaucoup plus élevée que les croquettes, mais si votre chat a une préférence pour ces dernières, vous pouvez essayer d'ajouter un peu d'eau à ses croquettes. Certains chats n'aiment pas la texture des croquettes trempées, mais si votre chat les apprécie, c'est un moyen facile d'augmenter sa consommation d'eau. Il est également possible de combiner pâtées et croquettes. C'est un bon moyen de développer les goûts de votre chat et d'éviter qu'il ne devienne accro à l'un ou l'autre de ces aliments.
Quelle que soit la méthode choisie, il est important d'encourager votre chat à boire de l'eau. Si beaucoup pensent que le lait est un bon substitut, ce n'est qu'un mythe qui peut même causer des problèmes digestifs. Faire boire de l'eau à votre chat est tout aussi important que de lui donner une alimentation adaptée.
La déshydratation chez le chat
Tous les animaux concentrent leur urine, mais les chats descendent d’animaux qui vivaient dans le désert, ce qui signifie qu'ils peuvent survivre avec de plus petites quantités d'eau que les autres animaux. Ils ont également une faible soif, et ne ressentent donc pas souvent le besoin de boire de l'eau. Si votre chat est déshydraté, vous ne le saurez peut-être pas avant qu'un problème ne survienne. La déshydratation chez les chats peut entraîner des troubles de la vessie et des maladies urinaires, notamment des maladies rénales, des calculs vésicaux et des maladies des voies urinaires inférieures félines. Les calculs vésicaux peuvent entraîner des obstructions de l'urètre potentiellement mortelles, en particulier chez les chats mâles.
Il y a plusieurs façons de savoir si votre chat souffre de déshydratation. L'un des meilleurs tests pour savoir si votre chat est déshydraté consiste à pincer délicatement la peau de votre chat et à la tirer vers le haut. Si la peau ne revient pas rapidement à sa position normale lorsque vous la lâchez, votre chat est déshydraté. Plus la peau de votre chat réagit lentement, plus il est déshydraté. Soyez également attentif aux signes de déshydratation sévère: halètement, dépression, manque d'appétit, yeux enfoncés, bouche sèche, léthargie accrue et accélération du rythme cardiaque.
Que faire si votre chat boit beaucoup d'eau?
Bien que l'eau soit essentielle à la vie, une variation de la soif peut être l'un des premiers signes de nombreuses maladies, telles que les maladies rénales, le diabète ou les maladies du foie.
Plus vous saurez ce qui est normal pour votre chat, plus vous vous apercevrez rapidement d'un changement d'habitude. Si quelque chose a changé - par exemple, si vous êtes passé(e) de la pâtée aux croquettes - une augmentation de la consommation d'eau n'a probablement rien d'inquiétant. La quantité d'eau qu'il boit sera également influencée par la météo, donc attendez-vous à ce qu'il ait besoin d'une plus grande quantité pendant les mois les plus chauds. Cependant, si vous ne trouvez pas d'explication satisfaisante à ce changement, une augmentation notable de la consommation d'eau peut être le signe d'un problème sous-jacent, surtout si elle s'accompagne d'autres signes, tels que des variations de poids ou d'appétit.
En fait, en termes de soif, tout changement peut être synonyme de trouble, qu'il s'agisse d'une augmentation ou d'une diminution. Apprenez à connaître votre chat. Essayez d'avoir une idée approximative de la fréquence à laquelle vous le voyez boire et de l'évolution de cette fréquence au cours de l'année. Ayez également une idée de la quantité de liquide qui reste habituellement dans les gamelles lorsque vous changez l'eau, car vous ne serez pas toujours là pour voir votre chat boire.
Si vous pensez que votre chat ne boit pas assez, qu'il est déshydraté ou qu'il boit trop d'eau, emmenez-le chez votre vétérinaire. Ce dernier procédera à un examen clinique, et pourra également faire passer des tests sanguins pour détecter d'éventuels problèmes. Comme pour la plupart des choses, plus tôt vous obtiendrez de l'aide et un diagnostic, plus vous aurez de chances de faire bénéficier votre chat d'un traitement efficace. Et bien sûr, votre vétérinaire pourra aussi vous rassurer et vous faire savoir que tout va bien pour votre ami félin.
Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS