Pourquoi votre chiot n'arrête pas de pleurer ?

Published by
minutes de lecture

Comme pour l'éducation d'un nouveau-né, les chiots pleurent et gémissent pour communiquer leurs pensées et leurs sentiments à leur nouvelle famille. Malheureusement, ils ne parlent pas la même langue que les membres de leur famille humaine, alors pour faire passer leur message, vous entendrez beaucoup de gémissements, de plaintes, de glapissements et même des pleurs de la part du chiot.

Même si vous aimez votre chiot, c'est très désagréable de l'entendre pleurnicher toute la journée, ou pire, toute la nuit, alors que vous vouliez vous reposer après une journée bien remplie. Après plusieurs jours d'un tel comportement, tout le monde chez vous finit par être fatigué et stressé, et personne ne souhaite cela.

Le bouledogue français blanc avec des taches noires est accroupi dans une position vers le bas sur des planchers de bois franc.

La première étape pour corriger le gémissement du chien est d'identifier ce qui le fait gémir. Une fois que vous saurez ce qu'il essaie de vous communiquer, vous pourrez lui apprendre à arrêter. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre chien peut gémir.

Votre chien s'ennuie-t-il ?

Gardez-le occupé. Un chien actif a moins de temps pour se plaindre, mais un chien qui s'ennuie vous supplie de lui prêter de l'attention ou de lui donner quelque chose à faire. Il existe en fait une solution simple. Lorsque votre chiot commence à gémir, attirez son attention sur quelque chose de nouveau. Commencez par lui apprendre des ordres simples. Cela donne une mission à votre chien, et en passant du temps ensemble, vous commencerez à construire votre lien. Lui donner l'occasion de vous montrer ce qu'il a appris et comment, est un bon moyen de freiner son comportement geignard. Des activités telles que la construction d'un parc à chien avec un parcours d'obstacles dans votre jardin pour dépenser de l'énergie, tester la marche au pied avec son collier, jouer à la balle, faire une petite chasse aux friandises pour chiens ou un simple jeu de tir à la corde avec son jouet préféré sont d'excellentes façons de divertir un chien qui s'ennuie. Et si votre chien réclame seulement de l'attention, il est préférable de complètement l'ignorer. Et quand il est calme, on peut alors le récompenser!

Votre chien est-il excité ?

Bien que cela puisse sembler être la raison la moins probable pour laquelle vous entendez votre chiot gémir, c'est en fait tout à fait normal. Votre chien est intelligent. Il sait à quel point vous êtes attentionné et il est tout simplement excité de vous voir. Ou bien, il veut sa balle, un autre jouet, une friandise ou peut-être son repas. Il y a beaucoup de choses qui excitent votre chien. Il ne sait simplement pas encore comment le communiquer. Pour gérer ce comportement, traitez chaque situation séparément. Par exemple, si votre chien s'assoit à vos pieds pendant le repas et gémit pendant tout le repas, envisagez de lui donner son repas dans une autre pièce au même moment. Si votre chien gémit uniquement pour attirer l'attention, il est préférable de l'ignorer complètement. Ensuite, lorsqu'il est calme et ne fait pas de bruit, récompensez-le avec l'attention qu'il mérite. N'oubliez pas que les chiens sont des animaux vivant en meute et qu'ils vous considèrent comme leur chef de meute ! Lorsque leur chef de meute ne leur accorde pas d'attention, ils peuvent se sentir négligés. Ils doivent simplement apprendre que vous les aimez, même lorsque vous ne leur accordez pas une attention directe.

Si votre chien est habitué à une routine, comme une promenade en début de soirée ou un jeu avant votre départ au travail, et que celle-ci est perturbée, il peut penser que vous l'ignorez. Rassurez-le en lui disant qu'il est toujours un bon chien et essayez de lui accorder autant d'attention que votre emploi du temps vous le permet ; cela devrait atténuer ses gémissements.

A-t-il besoin de sortir ?

L'une des raisons les plus simples aux gémissements de votre chien est qu'il a besoin de sortir. Si vous avez bien éduqué votre chiot à la propreté, il vous fera savoir lorsqu'il a envie de sortir pour faire ses besoins. Les gémissements sont un comportement courant chez les chiots en cours d'apprentissage de la propreté, mais avec le temps, vous pouvez leur apprendre à s'asseoir près de la porte ou même à sonner une cloche lorsqu'ils veulent sortir.

Votre chien est-il malade ?

Il est important de noter que si les pleurs sont normaux et prévisibles, surtout chez un chiot, il faut toujours être attentif aux autres signes et symptômes indiquant que quelque chose ne va pas. En cas de doute, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. Il pourra procéder à un examen approfondi et vous dire pourquoi l'aboiement du chiot est si intense.

Enfin, n'oubliez pas d'être patient avec votre nouveau compagnon à quatre pattes. Emménager dans une nouvelle maison est effrayant, et votre chiot doit s'adapter. Augmentez l'attention positive lorsqu'il se comporte bien, et veillez à ne jamais attirer l'attention négative sur les gémissements. En travaillant avec un éducateur professionnel sur ces comportements dès le plus jeune âge, il vous apprendra comment mieux dresser votre chiot et éviter ainsi les gémissements. En fin de compte, il deviendra un chien qui utilise d'autres signaux non verbaux pour vous informer de ses besoins, et il acquerra l'indépendance nécessaire pour les satisfaire lui-même.

Articles associés

Produits associés