Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat
L’arrivée d’un chaton est toujours un moment excitant, et il est toujours émouvant de le voir se transformer d’une boule de poils super mignonne en un beau chat élégant. Comme de nombreux chats conservent leur comportement juvénile à l’âge adulte, vous vous demandez peut-être à quel âge le chat cesse de grandir et à quel âge il devient véritablement adulte.
À quel âge le chat devient-il adulte ?
Vous aviez un petit chaton qui courait dans votre maison, et avant même de vous en rendre compte, il est devenu un grand chat. On peut avoir l’impression qu’il grandit du jour au lendemain, mais, comme l’explique le site Le Mag du Chat, la vie du chat se compose en fait de six étapes. Pour savoir si votre chat a atteint sa taille adulte, il faut déterminer dans quelle catégorie il se situe :
- Chaton (0–6 mois)
- Junior (7 mois–2 ans)
- Adulte (3–6 ans)
- Adulte mature (7–10 ans)
- Senior (11–14 ans)
- Super senior (15 ans et plus)
Tout comme pour les humains, les stades de développement du chaton se comptent en semaines et en mois jusqu’à l’âge de deux ans.
À quel âge le chat cesse-t-il de grandir ?
Le chat atteint sa pleine maturité à l’âge d’un an environ. Le chat atteint l’âge adulte au stade junior, puis passe au stade adulte. Cette période correspond à peu près à la fin de l’adolescence et à la vingtaine : c’est-à-dire que le chat est un jeune adulte plein d’énergie et de vitalité.
Lorsque votre chat devient adulte, le vétérinaire peut vous aider à déterminer son poids idéal et vous recommander un plan alimentaire de façon à optimiser sa santé. Vous pouvez travailler ensemble pour modifier ce plan au fur et à mesure que votre chat passe à un nouveau stade de sa vie. Il est important de programmer cette visite afin de pouvoir établir ces données, ce qui vous permettra de surveiller le bien-être de votre chat au fur et à mesure qu’il vieillit. Des examens réguliers permettront également de surveiller le poids et l’état corporel de votre chat. Le fait de garder votre chat mince tout au long de sa vie l’aidera à vivre plus longtemps et réduira le risque de certaines maladies, telles que le diabète.
Chats de race et chats croisés
La grande majorité des chats sont des chats domestiques à poil court ou à poil long, ou encore des chats de race croisée. Ce sont simplement de beaux chats uniques, sans race particulière. Bien qu’il existe des dizaines de races de chats reconnues dans le monde, leur taille ne varie pas autant que celle des races de chiens. Le chat moyen pèse environ 4 kilos. Le Maine Coon est la plus grande race de chat et le mâle peut peser jusqu’à 10 kilos et atteindre une hauteur de 40 cm ! En revanche, la plus petite race de chat, le Singapura, pèse tout au plus 3,5 kilos. Non seulement le Singapura est plus petit, mais il atteint l’âge adulte plus tard, vers deux ans.
Les chats de race ont tendance à être plus sujets aux troubles de santé que les chats européens parce qu’ils sont obtenus par croisements consanguins. Par conséquent, si vous décidez d’accueillir un chat de race, assurez-vous toujours de faire des recherches sur les troubles que la race peut présenter et choisissez toujours un éleveur qui effectue tous les examens de santé appropriés. Évitez les chats qui ont des formes corporelles extrêmes, comme des faces très plates, des pattes minuscules ou qui sont dépourvus de poils. Ces chats peuvent avoir une qualité de vie très médiocre en raison de leurs caractéristiques physiques.
Si vous avez votre chat depuis qu’il est chaton ou junior, vous avez une bonne idée de son caractère et de ses besoins socio-émotionnels. Vous connaissez également son lieu de sieste favori et son jouet préféré. À mesure que votre boule de poils grandit, vous devez également veiller à ce qu’il ait un régime alimentaire équilibré et nutritif, formulé pour son stade de vie afin qu’il reçoive les vitamines et les nutriments dont il a besoin. Le vétérinaire peut vous aider à choisir l’aliment le mieux adapté à chaque étape de la vie de votre chat.
Biographie de l’auteure
Christine O’Brien
Christine O’Brien est écrivaine à succès, rédactrice en chef et propriétaire de longue date de chats. Elle est membre professionnel de l’association Cat Writers’ Association (CWA) et a écrit pour des entreprises et organisations de premier plan, notamment What to Expect When You’re Expecting et NIU STEM Read. Suivez Christine sur Instagram et Twitter : @brovelliobrien
Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS