S'assurer du bon développement de votre chaton

Published by
min read

Il se passe beaucoup de choses au cours de la première année d'un chaton. Il est difficile de croire qu'un minuscule bébé qui miaule et tient dans la paume de votre main peut devenir un chat adulte à part entière en l'espace de seulement douze mois. Une courbe de croissance typique des chatons montre que les changements les plus importants - et les plus étonnants - se produisent au cours des huit premières semaines. Jetez un coup d'œil à la chronologie de la croissance de votre chaton pour savoir à quel moment vous devez vous attendre à ce qu'il franchisse certaines étapes de son parcours pour devenir un chat.

1 à 3 semaines : Les chatons ouvrent leurs yeux et leurs oreilles

Long-haired mother cat sleeps with her paw around a newborn kitten.
Les chatons viennent au monde les yeux et les oreilles fermés et passent la première semaine de leur vie à être aveugles et sourds. Leurs yeux s'ouvrent au cours de la deuxième semaine, mais leur vision n'est pas très bonne à ce stade, et ils doivent être tenus à l'écart de la lumière vive, indique The Spruce Pets. Les yeux bleus des chatons à la naissance peuvent commencer à changer de couleur au cours de leur troisième semaine, et c'est également à ce moment-là que leurs oreilles commencent à s'ouvrir et à se dresser, leur faisant découvrir un tout nouveau monde rempli de sons.

Les chatons ont la capacité d'émettre des sons dès la naissance, et on peut les entendre émettre de petits miaulements pour faire savoir à leur mère qu'ils ont faim, explique Catster. Le ronronnement commence généralement au cours de la troisième semaine, et les chatons ont tendance à devenir plus bruyants lorsqu'ils commencent à pouvoir marcher, jouer et explorer leur environnement.

3 à 5 semaines : Marche et utilisation du bac à litière

C'est généralement vers l'âge de trois semaines que les chatons commencent à faire leurs premiers pas. S'ils commencent par être chancelants et incertains, leur équilibre s'améliore au cours de la quatrième semaine et ils deviennent plus confiants et désireux d'explorer leur environnement. C'est le moment idéal pour commencer à sécuriser votre maison si vous ne l'avez pas encore fait.

Au cours des quatrième et cinquième semaines, les chatons sont capables de s'équilibrer suffisamment pour aller aux toilettes sans l'aide de leur mère. C'est le bon moment pour leur faire découvrir le bac à litière, explique Petful. Les chatons apprennent généralement ce qu'il faut faire en regardant leur mère, il suffit donc de leur montrer le bac. N'oubliez pas qu'ils sont encore en train d'apprendre et que des accidents peuvent survenir de temps en temps.

6 à 8 semaines : Socialisation et premiers vaccins

À l'âge de cinq semaines, les chatons sont suffisamment confiants dans leur nouvelle mobilité pour devenir curieux et joueurs, ce qui en fait le moment idéal pour commencer à les socialiser. Jouer et faire des câlins aux chatons, leur présenter d'autres personnes et d'autres animaux, les laisser explorer leur environnement (sous étroite surveillance, bien sûr) et découvrir de nouvelles images, de nouveaux sons et de nouvelles odeurs les préparera non seulement à rejoindre leur éventuel foyer définitif, mais les aidera également à devenir des chats adultes sains sur le plan émotionnel et bien adaptés.

C'est au cours de cette période que votre chaton doit se rendre à sa première visite chez le vétérinaire. La première série de vaccins doit être effectuée entre l'âge de six et huit semaines. Les principaux vaccins dont il aura besoin sont la maladie de Carré et les maladies respiratoires, la rhinotrachéite virale féline et le calicivirus félin. Votre vétérinaire établira un calendrier pour les vaccins de suivi et les rappels, et discutera également des vaccins supplémentaires pour les maladies auxquelles il pourrait être exposé, notamment la chlamydia et la leucémie féline. À douze semaines, les chatons sont prêts à recevoir leur premier vaccin antirabique.

Saviez-vous que les chatons ont deux séries de dents en vieillissant, tout comme les humains ? Les dents de lait des chats commencent à pousser au cours de la deuxième semaine, mais votre chaton devrait avoir toutes ses dents de lait vers l'âge de huit semaines. À quatre mois, ses dents d'adulte commenceront à apparaître.

De 9 à 12 semaines : Sevrage et apprentissage de la vie de chat

Les chatons peuvent être initiés à l'alimentation solide au cours de leur cinquième semaine, mais ils continueront à téter pendant quelques semaines. Selon l'école de médecine vétérinaire Tufts Cummings, il est recommandé de proposer à la mère les mêmes aliments pour chatons pendant qu'elle allaite, car leur teneur élevée en protéines et en graisses l'aidera à récupérer et à rester en bonne santé. À la neuvième semaine, vos chatons auront terminé la transition vers l'alimentation solide et devront recevoir des aliments pour chatons de qualité.

La quantité et la fréquence des repas varient selon que vous leur donnez des aliments en boîte ou secs. Selon le Cornell Feline Health Center, les aliments en boîte doivent être donnés en petites quantités quatre fois par jour jusqu'à l'âge de trois mois, après quoi il faut réduire la fréquence à trois fois par jour. Lorsque les chatons ont six mois, vous pouvez les faire passer à deux repas par jour. Si vous leur donnez des aliments secs, vous pouvez simplement laisser un plat de nourriture à leur disposition et les laisser se nourrir librement lorsqu'ils ont faim, mais dans ce cas, vous devrez surveiller leur poids pour vous assurer qu'ils ne mangent pas trop.

Entre les repas et les câlins, les chatons âgés de quelques semaines seulement apprennent une chose importante : comment se comporter comme un chat. The Spruce Pets note que les chatons doivent être élevés par leur mère ou un chat d'accueil afin d'apprendre les bases de la chasse, de la communication entre chats, du jeu avec leurs congénères et de l'utilisation d'une litière.

Small calico kitten crouches beneach a wicker chair.

3 à 6 mois : Prêt pour l'adoption et la stérilisation

Les chatons ne doivent pas être séparés de leur mère et de leurs compagnons de portée avant d'avoir été complètement sevrés et socialisés. Selon Petful, les chatons continuent d'apprendre le comportement normal des chats auprès de leur mère jusqu'à leur dixième semaine. Pour donner à chaque chaton les meilleures chances de devenir un chat bien adapté, il est préférable d'attendre au moins dix semaines avant de le laisser partir dans un nouveau foyer. Vous pouvez également attendre douze semaines pour avoir le temps de procéder à la prochaine série de vaccinations importantes dans le calendrier des chatons.

Les chatons sont prêts à être stérilisés à l'âge de six mois. Toutefois, de nombreux vétérinaires pratiquent l'intervention dès l'âge de 20 semaines si le chaton est suffisamment lourd pour subir une anesthésie générale en toute sécurité.

Un an : Ce n'est plus un chaton

Lorsqu'il atteint son premier anniversaire, le chaton n'est plus considéré comme un chaton mais comme un chat adulte. Bien qu'il puisse encore avoir un comportement de chaton et qu'il ait encore besoin de grandir, votre chat adulte est prêt à passer à une formule de nourriture pour chat adulte de haute qualité. Suivez les recommandations figurant sur la nouvelle alimentation pour chat adulte afin de déterminer la quantité et la fréquence des repas.

Bien qu'un chat soit considéré comme un adulte à l'âge d'un an, sur le plan du développement, l'adolescence du chaton dure généralement jusqu'à l'âge de 18 mois environ. Pendant cette période, le chat peut encore faire preuve de l'espièglerie énergique d'un chaton, ainsi que du comportement typique d'un "adolescent", qui peut inclure la mise à l'épreuve des limites et des actes de rébellion comme le fait de gratter les meubles ou de marquer son territoire. Selon le tableau de croissance des chatons de Raising Happy Kittens, votre chat peut devenir moins affectueux pendant cette période. Mais ne vous inquiétez pas. En général, les chats commencent à mûrir et à se calmer après 18 mois, et à son deuxième anniversaire, votre chaton aura atteint sa pleine personnalité d'adulte.

Voir un chaton passer du stade de petit nouveau-né à celui de chat adulte est une chose merveilleuse. En sachant à quoi vous attendre pendant la croissance de votre chaton, vous serez en mesure de l'aider à devenir un compagnon heureux et en bonne santé.

Contributor Bio

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus est un propriétaire, un blogueur spécialisé dans les animaux et une romancière de Tulsa, en Oklahoma, où il écrit généralement sous la surveillance d'une multitude de peluches.

ARTICLES ASSOCIÉS

PRODUITS ASSOCIÉS