10 conseils faciles à suivre pour protéger votre maison des chatons

Published by
min read

Vous accueillez un jeune chat dans votre famille ? Il est important de sécuriser votre maison pour que votre nouvel ami à fourrure ne griffe, ne mâche ou ne mange rien qu'il ne soit censé faire. Si vous accueillez un chat plus âgé, il sera peut-être moins espiègle, mais vous devez tout de même envisager quelques moyens de protéger et sécuriser votre maison pour ce résident particulier. Voici quelques conseils pour protéger votre maison des chats ou des chatons.

1. Ils aiment tripoter et mâchouiller

Les chatons ressemblent beaucoup aux bébés humains ; ils apprennent à connaître le monde qui les entoure avec leurs yeux, leurs mains (enfin, leurs pattes) et leur bouche. Les chats sont des animaux joueurs, quel que soit leur âge, avec un amour inné pour tripoter et jouer avec tout ce qu'ils peuvent trouver sur le sol. Cette dernière partie est importante : vous pensez peut-être que vos sols sont propres, mais si vous vous mettez à quatre pattes, vous trouverez probablement des objets susceptibles de causer des problèmes à votre chaton.

  • ficelles
  • liens torsadés
  • attaches pour cheveux
  • rubans
  • élastiques
  • sacs en plastique
  • fournitures de couture
  • accessoires pour poupées/jouets
  • petites pièces de jeux de société
  • gommes à effacer

Bien que les objets en vrac soient faciles à tripoter et à avaler pour votre chaton, il y a beaucoup d'autres choses dans votre maison qu'il essaiera de mâcher, notamment les cordons électriques. Fixez avec du ruban adhésif tous les fils qui ne peuvent pas être retirés de la portée de votre chaton, même s'ils sont utilisés en permanence pour un appareil que vous devrez déplacer avec lui. Cependant, lorsque vous utilisez des articles temporaires comme un fer à repasser, le cordon qui pend peut être tout aussi tentant pour un jeune chaton. Il peut penser qu'il s'agit d'un objet avec lequel il peut jouer, mais il pourrait se blesser gravement s'il arrache le fer de la table à repasser.

Outre les cordons et câbles électriques, vous devez également sécuriser les fils téléphoniques, les attaches de rideaux et les cordons de stores, qui semblent tous inoffensifs pour votre nouveau chaton. N'oubliez pas ces éléments au cours du processus de vérification de la sécurité de votre chaton !

2. Toutes les plantes ne sont pas saines

Les plantes d'intérieur apportent un peu de verdure à votre maison, mais faites attention à ce que votre nouveau chaton peut toucher. Le philodendron, les lys, le gui et le poinsettia sont quelques-unes des plantes d'intérieur les plus toxiques qui pourraient rendre votre chaton très malade s'il y était constamment exposé. Les lys, les azalées et les jonquilles sont des plantes de jardin courantes qui sont également toxiques pour les chatons. De même, il est important de vérifier et de s'assurer que toutes les fleurs coupées que vous apportez chez vous sont sans danger pour les chatons.

3. Gardez le couvercle fermé

Les chats et les chatons sont toujours à la recherche d'eau qu'ils peuvent boire à petites gorgées tout au long de la journée. Les toilettes de la salle de bains sont un endroit facile pour boire. C'est dégoûtant pour vous, mais tous les chats ne sont pas aussi sensibles au goût, et il y a toujours de l'eau disponible ici s'il a soif. Assurez-vous de garder le couvercle fermé sur vos toilettes si vous avez un chaton à la maison. Avec le couvercle relevé, votre compagnon à fourrure pourrait aussi tomber dedans et potentiellement se noyer. D'autres récipients dans votre maison que vous devriez garder fermés ? Les poubelles, les bacs à linge, la machine à laver et le sèche-linge. Vous ne voudriez pas que votre chaton soit piégé à l'intérieur et ne puisse pas s'échapper.

4. Les endroits chauds ne sont pas sûrs

Bien que votre chaton apprécie la chaleur, c'est à vous de vous assurer qu'il est en sécurité dans ces zones confortables. Que la chaleur provienne d'une cheminée ou d'un poêle à bois, insistez sur le fait que ces points chauds ne sont pas des lieux de sieste. Si nécessaire, réglez l'accès de votre chat en déplaçant ses surfaces d'escalade ou en le réveillant après un certain temps. Enfin, assurez-vous que tous les appareils de chauffage électrique restent débranchés et rangés correctement lorsqu'ils ne sont pas utilisés. S'ils sont branchés, surveillez-les en permanence afin de protéger toute la famille contre la surchauffe.

5. Meubles à l'épreuve des chats

Les chats et les chatons adorent gratter, mais ils ne savent pas ce qui ne mérite pas leurs griffes tant que vous ne leur apprenez pas. Les meubles lourds, tels que les canapés ou les tables, constituent une cible facile pour les griffes de votre chaton tout comme les tapis ou les escaliers recouverts de moquette.Small striped kitten playing with kitten toy standing on cat tree.

Lorsque vous essayez de protéger les meubles de votre maison contre les chats, ne pensez pas seulement à ce que votre chaton pourrait griffer, mais aussi aux objets sur lesquels il peut grimper : rideaux, longues nappes ou étagères. Compensez ces tendances avec un griffoir ou un arbre à chat, afin qu'il sache exactement quels objets lui appartiennent.

6. Sécurisez ce qu'il ne peut pas avoir

Les chats sont intrinsèquement curieux. Fermer une armoire ne signifie pas que votre ami félin restera à l'écart. Pensez à acheter les mêmes serrures à sécurité enfant pour toutes les armoires contenant des produits de nettoyage ou des médicaments. Vous pouvez ranger ces articles sur l'étagère supérieure d'un placard pour vous assurer qu'ils sont inaccessibles. N'oubliez pas que votre chat peut grimper et que la porte du placard doit également être fermée.

S'il y a une pièce spéciale dans laquelle votre chaton ne doit pas sortir, gardez cette porte fermée en permanence. Les barrières pour enfants ou pour chiens n'empêcheront pas un chat, qui peut sauter cinq fois sa propre taille selon Mother Nature Network.Tous les souvenirs qui revêtent une importance particulière pour vous et votre famille doivent être mis sous clé ou en lieu sûr. Un parent décédé vous a offert un vase familial spécial ? Emballez-le en toute sécurité et gardez-le rangé jusqu'à ce que vos animaux de compagnie soient assez matures pour naviguer dans ces objets.

7. Vérifiez les petits espaces

Les chats aiment se blottir dans les petits endroits chauds. Avant de fermer la porte du sèche-linge, par exemple, vérifiez que votre chaton ne s'y est pas glissé pour faire un petit somme l'après-midi. Il en va de même pour les autres endroits calmes comme les tiroirs de commodes, les paniers dans les placards, les réfrigérateurs et les congélateurs.

8. Verrouillez toutes les moustiquaires des fenêtres

Chaque parcelle de soleil porte le nom de votre chaton, et il se blottira sur vos vitres pour profiter au maximum de cette chaleur naturelle. Lorsque vous sécurisez votre maison pour vos chatons, vérifiez toutes les moustiquaires de vos portes et fenêtres, même en hiver. Si une moustiquaire n'est pas correctement verrouillée, votre chat peut se retrouver dans une situation dangereuse. Pour plus de sécurité, achetez des moustiquaires et des stores à l'épreuve des chats. Non seulement les moustiquaires anti-chats sont plus sûres, mais elles durent aussi plus longtemps que les moustiquaires ordinaires, car elles ne se déchirent pas aussi facilement.

9. Faites le plein de ses jouets préférés

Plus votre animal est occupé, moins il risque de s'attirer des ennuis. Les chatons adorent jouer, alors investissez dans des jouets avec lesquels ils pourront s'amuser lorsqu'ils auront fini leur sieste. Comme vous pouvez l'imaginer, votre chaton adorera les fausses souris et les balles qui font juste assez de bruit pour que vous sachiez où il se trouve à différents moments de la journée. Attendez-vous à ce que votre chaton alterne entre le jeu avec vous et la sieste sur vos genoux.

10. Soyez patient lorsque votre chaton découvrira votre maison

Que votre nouveau chat soit jeune ou vieux et sage, il est difficile pour lui d'apprendre toutes les règles de la maison en même temps. Un chaton peut éviter tous les fils ou objets détachés sur le sol, mais être très intéressé par le fait de grimper aux rideaux ou de sauter sur les étagères. Il peut se moquer de son bol d'eau et siroter dans l'évier. Pour faciliter la transition vers son nouveau foyer, gardez-le temporairement dans une petite pièce adaptée aux chats pendant qu'il apprend, puis autorisez-le progressivement à accéder à de plus en plus de pièces de la maison à mesure qu'il s'habitue aux règles. Lorsque vous le laissez se promener et explorer son nouvel environnement, veillez à garder un œil vigilant sur lui à tout moment.

S'il gravite autour d'un endroit que vous jugez inapproprié ou dangereux pour lui, prenez les précautions nécessaires pour assurer sa sécurité. Il est important de rediriger votre chaton tout en abordant les questions de sécurité d'une manière calme et affectueuse.

Enfin, il n'est jamais bon de punir un chaton ou un chat qui se comporte mal. Il est encore en train d'apprendre les règles de votre maison et ne sait peut-être pas ce qu'il faut faire. Punir un chat peut en fait aggraver la situation et le rendre plus stressé et plus renfermé. Un bon dressage et une récompense pour les bons comportements l'aideront à apprendre ce qui est acceptable. Si vous remarquez qu'il est un peu capricieux, renvoyez-le simplement à ses jouets ou à son grattoir. Votre animal apprend et attend de vous que vous lui donniez des instructions. Faites preuve de la même patience qu'avec un jeune enfant qui apprend à découvrir le monde pour la première fois et votre lien sera de plus en plus fort.

Contributor Bio

Erin Ollila

Erin Ollila

 

Erin Ollila est une passionnée d'animaux qui a obtenu une maîtrise en création littéraire à l'université de Fairfield. Vous pouvez la contacter sur Twitter @ReinventingErin ou sur http://erinollila.com.

Articles associés

PRODUITS ASSOCIÉS

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> chicken (Santé & Equilibre poulet) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.<BR><BR><B>
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte au Thon

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> with Tuna (Santé & Equilibre au Thon) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Mature au Poulet & Riz Senior Vitality

    <p> Hill's <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Youthful Vitality a été scientifiquement conçu par une recherche nutritionnelle de pointe pour apporter une nutrition qui aide à combattre les signes de l'âge chez les chats adultes de 7 ans et plus.</p><p> <br></p>
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Senior 11+ au Poulet

    CHATS MATURES (à partir de 7 ans), CHATS MATURES (à partir de 7 ans), PEU ACTIFS ET PREDISPOSES A L’OBESITE