Conseils pour socialiser votre chaton avec les gens et les autres animaux de compagnie

Published by
min read

Kitten with owner imageVous voulez que votre chaton devienne un chat qui entretient de bonnes relations avec les gens et qui est un ami et un compagnon. Pour y parvenir, vous devez garder à l'esprit que les chats ont une phase de socialisation très courte. Les quatre à seize premières semaines de vie constituent donc une période critique pour le développement comportemental et social.

Les premières expériences de votre chaton

Avant que votre chaton ne vienne vivre avec vous, il aura eu des contacts avec sa mère, les autres chatons de la portée et probablement plusieurs personnes différentes.

Méfiez-vous si vous choisissez un chaton qui a eu peu de contacts humains, comme un chaton élevé dans un abri ou un enclos loin de la maison. Les chatons doivent s'habituer très tôt à être manipulés par des personnes, de préférence par plusieurs personnes afin qu'ils n'apprennent pas à accepter un seul soignant. Ils doivent également s'habituer aux images, aux odeurs et aux sons de la vie quotidienne.

Votre chaton emménagera probablement chez vous à l'âge de huit à douze semaines. En supposant qu'il ait déjà eu beaucoup de contacts avec l'homme, il ne devrait pas être trop difficile pour vous de renforcer tout le bon travail et de l'aider à devenir un chat amical, heureux et confiant.

Lorsque votre chaton arrive chez vous pour la première fois, n'oubliez pas que tout peut être un peu bouleversant pour lui. Emmenez-le dans un endroit calme et sûr et montrez-lui où se trouvent les bols et les bacs à litière. Donnez-lui beaucoup d'amour et de réconfort, caressez-le doucement et parlez-lui d'une voix douce et calme. Le jeu est également un excellent moyen de socialiser votre chaton et de créer un lien avec lui dès le début de votre relation.

Présentation de votre chaton à d'autres animaux de compagnie

Avant de présenter votre nouveau chaton aux autres animaux de la maison, consultez votre vétérinaire pour vous assurer que tous les animaux sont en bonne santé et que leurs vaccins sont à jour.

L'odorat est le sens le plus important pour les chats, c'est donc une bonne idée de transférer certaines des odeurs de votre maison sur le pelage de votre nouveau chaton avant les présentations. Mélangez les odeurs en caressant d'abord votre chat résident, puis le chaton, sans vous laver les mains, et vice versa.

Présentez votre nouveau chaton aux autres animaux de compagnie progressivement et un par un. Gardez votre nouveau chaton dans une cage de transport ou derrière une barrière pour bébé extensible est un bon moyen de superviser la première rencontre.

Pendant l'introduction, séparez les animaux au moindre signe d'agression. L'acceptation peut prendre du temps, aussi ne laissez jamais votre nouveau chaton sans surveillance avec vos autres animaux jusqu'à ce que vous soyez certain qu'ils s'entendent bien. Gardez toujours les petits animaux de compagnie, tels que les hamsters, les poissons et les oiseaux, hors de portée.

Les enfants et les chatons

Si vous avez des enfants, ils seront naturellement très excités par l'arrivée d'un nouveau chaton. Votre chaton doit être socialisé avec vos enfants le plus tôt possible, mais apprenez-leur que votre chaton n'est pas un jouet et doit être traité avec précaution. Le temps de jeu doit se terminer lorsque le chaton en a assez. Il est également judicieux d'avertir les enfants qu'ils risquent de le griffer ou de le mordre en jouant.

Votre chaton et les autres personnes

Les gens sont tous différents, ce qui signifie que c'est une bonne idée de présenter votre jeune chaton à autant de personnes que possible. Habituez-le aux étrangers, mais veillez à ne pas l'effrayer ou à ne pas le submerger par une forte démonstration d'affection. De cette façon, vous éviterez qu'il ne développe une peur des étrangers plus tard dans sa vie.

N'oubliez pas que les chatons peuvent se fatiguer rapidement ; veillez à ce que les rencontres avec de nouvelles personnes soient assez courtes pour que votre chaton ait le temps de se reposer.

Anxiété de séparation

La bonne nouvelle est que vous avez bien élevé votre chaton pour qu'il s'entende bien avec les gens. La mauvaise nouvelle, c'est qu'il est maintenant tellement attaché à vous qu'il risque de ne pas apprécier que vous sortiez.

L'anxiété de séparation, autrefois uniquement reconnue chez les chiens, est désormais reconnue chez les chats. Parmi les signes indiquant que votre chaton souffre peut-être d'anxiété de séparation, citons le fait qu'il semble stressé par vos sorties, qu'il émet des vocalises excessives ou qu'il salit la maison en votre absence.

Les conseils pour traiter l'anxiété de séparation consistent à limiter autant que possible le temps que vous passez à laisser votre chaton seul, et à essayer de ne pas en faire un grand moment de tristesse au moment de partir. Si votre chaton salit la maison, ne le punissez pas. Les chats ne comprennent pas les punitions et, comme leur comportement est le résultat du stress, vous ne ferez qu'aggraver le problème.

Vous pouvez facilement apprendre à votre chaton à tolérer de courtes absences en le laissant dans une pièce, en fermant la porte et en vous éloignant. Après quelques minutes, retournez dans la pièce, mais ne le saluez pas. Lorsque vous avez procédé de la sorte plusieurs fois, prolongez les absences jusqu'à 30 minutes. Mais s'il commence à s'inquiéter, à miauler ou à gratter la porte, vous devez raccourcir la période d'absence.

Articles associés

PRODUITS ASSOCIÉS

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> chicken (Santé & Equilibre poulet) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.<BR><BR><B>
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte au Thon

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> with Tuna (Santé & Equilibre au Thon) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Mature au Poulet & Riz Senior Vitality

    <p> Hill's <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Youthful Vitality a été scientifiquement conçu par une recherche nutritionnelle de pointe pour apporter une nutrition qui aide à combattre les signes de l'âge chez les chats adultes de 7 ans et plus.</p><p> <br></p>
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Senior 11+ au Poulet

    CHATS MATURES (à partir de 7 ans), CHATS MATURES (à partir de 7 ans), PEU ACTIFS ET PREDISPOSES A L’OBESITE