Pourquoi vous devriez envisager d'adopter un chat dans un refuge pour animaux

Published by
min read

Lorsque vous adoptez un chat, vous ne gagnez pas seulement un meilleur ami, vous pouvez aussi lui sauver la vie. Selon l'American Society for the Prevention of Cruelty to Animals (ASPCA), environ 3,4 millions de chats vivent dans des refuges en attente d'adoption aux États-Unis. Avec un tel choix de merveilleux félins, il est tout à fait logique d'adopter un chat dans un refuge local. Voici pourquoi :

Types de refuges pour animaux

Vous avez plusieurs options lorsque vous cherchez à adopter votre chaton.

  • Les refuges des villes locales. Ces centres sont gérés par les communautés municipales et dotés d'agents de contrôle des animaux qui ramassent les animaux errants et perdus qui ont manifestement besoin de soins. La plupart pratiquent des tarifs très bas pour l'adoption d'un chat, mais ne fournissent pas de services vétérinaires tels que les vaccinations, la stérilisation ou la castration.
  • Les refuges locaux pour animaux. La plupart des refuges pour animaux hébergent les chatons dans des enclos séparés ou des habitats collectifs pour chats jusqu'à leur adoption, afin de garantir leur bien-être. Certains sites fournissent les vaccins de base pour les chats, comme le vaccin contre la rage, ainsi que la stérilisation. S'ils ne proposent pas ce dernier service, certains refuges disposent souvent d'une liste de vétérinaires locaux qui aident les chats pour une somme modique.
  • Les refuges spécialisés pour chats. Les refuges spécialisés pour chats ne prennent que les chats âgés, les chats dont les propriétaires sont décédés ou les chats ayant des besoins particuliers. Certains sont également spécialisés dans les races.

Chaque établissement fixe ses propres directives et frais d'adoption. Renseignez-vous auprès de votre refuge local pour savoir comment adopter un chat et ce que vous devez faire avant de le ramener chez vous.

Les chats de refuge sont-ils des chats à problèmes ?

Pas du tout ! Un chat se retrouve souvent dans un refuge pour animaux sans que ce soit de sa faute. En fait, les raisons les plus courantes concernent leurs anciens parents. Ceux-ci peuvent déménager dans une nouvelle maison où le chat n'est pas admis ou subir des changements de mode de vie, comme un nouveau bébé ou un conjoint allergique aux chats. La maladie ou le décès d'un parent est une autre raison malheureuse pour laquelle un chat peut se retrouver dans un refuge.

La plupart du temps, il s'agit simplement de circonstances malheureuses. Quoi qu'il en soit, la plupart des refuges révèlent volontiers la raison pour laquelle un chat particulier est à adopter et peuvent donner des conseils sur la meilleure façon d'intégrer un animal potentiel dans votre foyer.

Pourquoi adopter dans un refuge ?

Les chats qui ont besoin d'un nouveau foyer sont souvent le choix idéal pour les nouveaux parents d'animaux. La plupart de ces chats ont déjà vécu à l'intérieur, et connaissent donc les routines d'un foyer comme le vôtre. Les refuges pour animaux offrent également un large éventail de chats parmi lesquels choisir, ce qui vous permet de trouver un chat à poils courts, un chat tigré, un mâle, une femelle - quels que soient les attributs que votre cœur désire.

De nombreux refuges prennent également note du tempérament des chats résidents et tiennent un registre des informations relatives aux animaux abandonnés par leur propriétaire. Ils utilisent ensuite ces informations pour vous aider à trouver votre meilleur compagnon. Savoir à quoi s'attendre, ou au moins à quoi un chat donné a été exposé dans le passé, est un autre grand avantage de l'adoption d'un chat adulte dans un refuge pour animaux.

Sain mais curieux

Lorsque vous recherchez un chat formidable dans votre refuge pour animaux local, un chat en bonne santé devrait être votre priorité numéro un. Les chats en bonne santé ont les yeux et le nez clairs, sans éternuements, toux ou écoulements de mucus excessifs dans un environnement par ailleurs propre. Leur pelage doit également être soigné et généralement exempt de poils.

Mais ne laissez pas cet idéal vous empêcher de craquer pour un chat curieux ! S'il est éveillé lorsque vous le regardez dans le refuge, il devrait être assez audacieux pour s'approcher des extrémités de la cage et interagir avec vous. Un chat ayant ce sens de l'aventure est un chat qui s'adaptera plus facilement à la vie avec votre famille.

Le processus d'adoption

Chaque refuge a une procédure différente pour l'adoption de chats, alors consultez le site Web de l'organisation (ou appelez-la) pour connaître les détails avant de partir. Les étapes suivantes sont des éléments courants de la procédure :

  1. Chaque refuge a une procédure différente pour l'adoption de chats, alors consultez le site Web de l'organisation (ou appelez-la) pour connaître les détails avant de partir. Les étapes suivantes sont des éléments courants de la procédure :
  2. Tous les chats disponibles sont annoncés en ligne ou sur le site Internet du refuge. Si vous voyez un chat qui vous plaît, appelez à l'avance pour vous assurer qu'il vit toujours là.
  3. Prenez rendez-vous pour visiter le refuge et rencontrer le chat.
  4. Apportez votre permis de conduire ou une preuve similaire de votre adresse et de votre résidence. Vous devrez également fournir des espèces ou des chèques personnels pour payer les frais d'adoption.
  5. Certains refuges proposent une simple caisse de transport en carton pour que vous puissiez ramener votre chat à la maison, mais si vous avez votre propre caisse de transport pour chats - qui coûte en général environ 25 dollars pièce - apportez-la. Les chats doivent toujours pouvoir être transportés dans une cage de transport solide afin qu'ils ne se blessent pas ou ne ressentent pas le besoin de s'échapper.
  6. Certains refuges demandent une période d'attente de vingt-quatre heures, il se peut donc que vous ne puissiez pas ramener votre animal à la maison tout de suite. Gardez à l'esprit que cela vous donne le temps de réfléchir à votre décision et que le refuge a le temps de vérifier vos antécédents pour confirmer que vous êtes le propriétaire gentil et fiable que vous savez être.
  7. Il vous sera peut-être demandé de remplir un contrat d'adoption, qui stipule les conditions dans lesquelles vous pouvez garder votre chat. Par exemple, il vous sera demandé de faire stériliser le chat et de le maintenir à jour de ses vaccins. Il se peut également que l'on vous demande de ramener votre chat au refuge si vous devez le reloger pour une raison quelconque.
  8. Enfin, ramenez votre chat à la maison. Installez un bac à litière, de la nourriture et un bol d'eau dans une seule pièce. Il est utile de le confiner à un seul endroit de la maison pendant les deux premiers jours, jusqu'à ce qu'il s'habitue à son environnement. Prévoyez beaucoup de jouets et d'endroits où se cacher, comme une boîte en carton ou un cube de couchage à parois souples.

Connaître les coûts à l'avance

L'acquisition d'un chat est un engagement à vie. En tant que parent et tuteur, vous serez responsable de son bien-être pour le reste de sa vie. Connaître les coûts et le temps nécessaires à la possession d'un chat est une partie importante du processus d'adoption.

Les frais d'adoption constituent votre principal investissement. Ils vont de 10 dollars dans un refuge municipal à 100 dollars ou plus dans un refuge privé qui héberge des chats déjà stérilisés. La stérilisation coûte cependant entre 75 et 200 dollars par animal, selon l'endroit où vous vivez. L'animal aura également besoin d'un examen vétérinaire annuel et de vaccins de routine. Les coûts habituels sont d'environ 150 $ par an.

Les chats se toilettent eux-mêmes, mais la taille régulière de leurs griffes les empêche de vous griffer ou de griffer votre sol (vous savez à quel point ils aiment creuser dans la moquette). Pour couper ses griffes à la maison, il est préférable que quelqu'un vous aide à le tenir pendant que vous vous chargez de la coupe. Les toiletteurs facturent généralement 5 $ et plus, en fonction du chat et du lieu. S'il s'agit d'un chat à poils longs, il est possible qu'il ait besoin d'un toilettage régulier chez un professionnel pour que son pelage reste doux et ne s'emmêle pas.

Au jour le jour

N'oubliez pas le bac à litière, les bols et les jouets. Comptez entre 10 et 25 $ pour un bac à litière, un bol à nourriture et quelques articles de jeu simples. Une brosse est également utile pour garder le pelage de votre chat propre. En ce qui concerne la litière elle-même, l'argile ordinaire ou les produits sans poussière peuvent coûter au moins 3 $ le sac. Selon la fréquence à laquelle vous changez son bac, attendez-vous à payer 10 $ ou plus par mois..

Les aliments pour chats de bonne qualité sont riches en nutriments et pauvres en matières de remplissage. Les aliments pour chats tels que Hill's sont disponibles chez le vétérinaire de votre animal ou chez un détaillant spécialisé. Attendez-vous à payer entre 10 $ et plus par mois pour sa nourriture.

Qu'en est-il de l'engagement en termes de temps ? Vous n'avez pas besoin de promener votre chat, mais vous devriez vous réjouir de passer du temps de qualité chaque jour avec votre adorable ami. Le toilettage, le brossage, l'alimentation et le simple fait de passer du temps avec lui sont essentiels pour créer ce lien spécial avec le nouveau membre de votre famille.

Les chats offrent de la compagnie, de l'affection et du plaisir - et demandent si peu en retour. Alors, adoptez un chat. Comme on dit, cela pourrait être le début d'une belle amitié.

Contributor Bio

Jeanne Grunert Bio Photo

Jeanne Grunert

Jeanne Grunert is a freelance writer, blogger, and book author. She's the guardian of six adopted cats and one adopted dog, and writes extensively about pet care, gardening and other lifestyle topics. Learn more about Jeanne and her writing on her author website.

ARTICLES ASSOCIÉS

PRODUITS ASSOCIÉS

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> chicken (Santé & Equilibre poulet) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.<BR><BR><B>
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte au Thon

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> with Tuna (Santé & Equilibre au Thon) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Mature au Poulet & Riz Senior Vitality

    <p> Hill's <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Youthful Vitality a été scientifiquement conçu par une recherche nutritionnelle de pointe pour apporter une nutrition qui aide à combattre les signes de l'âge chez les chats adultes de 7 ans et plus.</p><p> <br></p>
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Senior 11+ au Poulet

    CHATS MATURES (à partir de 7 ans), CHATS MATURES (à partir de 7 ans), PEU ACTIFS ET PREDISPOSES A L’OBESITE