Adopter un animal : ce que vous devez savoir

Publié par
min read

Vous souhaitez adopter un animal, mais vous ne savez pas où le trouver ? Quelles sont les différentes étapes de l'adoption ? Comment bien choisir les jouets, l'alimentation et le matériel pour le dressage ? Et plus important encore, comment savoir si vous avez choisi le bon compagnon pour votre famille ?

En tant que futur propriétaire d’un animal, vous pouvez vous sentir quelque peu désemparé(e) face à toutes ces questions et à l'inconnu qui vous attend. Mais ne laissez pas cette inquiétude vous empêcher de recueillir votre futur compagnon à quatre pattes ! Étudiez les questions une par une, puis lorsque vous vous sentez prêt(e), franchissez le pas !

Par où commencer vos recherches pour adopter un nouvel animal ?

Dans un premier temps, rendez-vous dans les refuges les plus proches de chez vous. Consultez leur page Facebook ou leur site Internet pour connaître les animaux en attente d'un nouveau maître. Présentez-vous fréquemment dans les refuges et rencontrez le personnel pour lui faire part de vos besoins et de votre souhait en termes d'animal. Ils enregistreront votre demande et vous signaleront dès qu'un animal leur semblera adapté à votre foyer. Partagez vos envies et les préférences que vous pouvez avoir à l'égard de certains animaux. Avez-vous des enfants ? Un grand jardin ? Voyagez-vous souvent ? En lui exposant votre style de vie, le personnel du refuge sera en mesure de vous aider à trouver un compagnon qui correspond à vos attentes.

Lors de vos recherches sur les différents animaux à adopter, assurez-vous de vous renseigner également sur les besoins de chacun. Adoptez un animal pour la première fois peut s'avérer quelque peu stressant, c'est pourquoi de nombreuses ressources en ligne pourront vous aider à accueillir votre nouveau compagnon en toute sérénité, notamment la page "Nouveau propriétaire" du portail Hill’s.

Little kitten in the shelter elegantly posing in a cage

Comment savoir si j’ai trouvé l'animal le plus adapté à mes attentes ?

Il est facile de succomber à leur frimousse, mais êtes-vous prêt(e) à leur garantir une vie meilleure ? Il est important de bien réfléchir à toutes les questions qu'implique l'adoption d'un animal, pour éviter de devoir ensuite le ramener au refuge, une situation qui serait difficile pour tous. Voici les questions que vous devriez vous poser en famille avant d'adopter un animal :

  • Le nouveau chien ou chat va-t-il bien s’entendre avec les autres membres du foyer ? Par exemple, certains animaux ne sont pas adaptés pour une famille avec des enfants en bas âge. Il est tout autant déconseillé d'adopter un chien turbulent pour un foyer où réside une personne âgée. Qu’en est-il de vos autres animaux ?
  • Qui sera le principal maître de l’animal ?
  • Avez-vous les moyens de prendre en charge les soins d’un animal au quotidien ou en cas d’urgence ?

N'hésitez pas à échanger avec le personnel du refuge, la famille d’accueil ou toute personne ayant été régulièrement en contact avec le chien ou le chat que vous songez à adopter, afin de mieux cerner son caractère et de connaître les éventuels troubles dont il pourrait souffrir. Même si certaines races ont tendance à présenter des traits de caractère spécifiques, chaque animal a sa propre personnalité, et le personnel du refuge pourra vous aiguiller dans votre choix. La plupart des refuges vous autorisent à passer un peu de temps avec l'animal de votre choix pour voir si le courant passe entre vous.

 

Quelles ressources puis-je consulter pour trouver les réponses à mes questions ?

Sur la page Centre de soins des animaux de Hill’s vous pourrez découvrir les dernières informations, des conseils et astuces pour savoir comment vous occuper d’un chat ou d’un chien, ainsi que des informations supplémentaires sur leur adoption. 

Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous avez des doutes sur le comportement ou la santé de votre chien ou chat. Vous pouvez également demander de l'aide ou des conseils à vos amis, à votre famille ou à des groupes de propriétaires d’animaux que vous pouvez trouver sur Internet. Gardez à l'esprit que votre animal est unique, et ce qui fonctionne avec les autres chiens et chats, ne fonctionne pas nécessairement avec votre nouveau compagnon, mais leurs expériences passées peuvent vous inspirer et vous aider à vous occuper au mieux de votre chien ou chat.

Il est certain qu'adopter un animal s'avère un engagement important. Sauver un animal à la recherche d'un foyer n'a pas de prix, et la première étape consiste à connaître les différentes étapes de l'adoption. La récompense est immense, autant pour vous que pour l'animal. Vous lui offrez un foyer et une famille aimante, et il vous donne tout son amour en retour. En réalisant les recherches nécessaires, en anticipant les besoins de votre nouveau compagnon et en réfléchissant à votre future cohabitation, vous serez en mesure de prendre la bonne décision pour vous, votre famille et l'animal.

Biographie de l'auteure

Kara Murphy

Kara Murphy

Kara Murphy est auteure indépendante et l’heureuse propriétaire d’un animal. Elle habite dans la ville américaine d’Érié, en Pennsylvanie. Elle possède un goldendoodle répondant au nom de Maddie.

Produits associés