Hill's Pet Nutrition s'engage à ce que d’ici fin 2030, en Europe, 100% de notre approvisionnement en poulet provienne d'élevages et d'abattoirs qui respectent les critères de l'European Chicken Commitment. Nous sommes ainsi le 1er fabricant d'aliments pour animaux de compagnie à nous engager dans cette initiative pour toute l'Europe. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page "Notre engagement pour le bien-être des animaux d'élevage".

Les bienfaits de l'exercice pour votre chien

Publié par
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat

Tout comme les humains, les chiens sont de plus en plus nombreux à être en situation d’obésité. Selon un article de l’I-CAD, 30 à 40 % des chiens seraient en situation de surpoids ou d’obésité. Les chiens qui ont du poids en trop peuvent être plus sensibles à des affections telles que l’arthrose, ce qui réduit leur qualité de vie. Bien plus qu’une simple activité divertissante, l’exercice physique est une nécessité pour que votre chien reste en bonne santé.

Faire de l'exercice rend votre chien heureux ! Les chiens qui se dépensent régulièrement sont moins susceptibles de développer des attitudes destructrices et des comportements pour attirer votre attention, comme le fait de mâchouiller, de mordre et d’aboyer en permanence. Faire de l'exercice permet également de développer une complicité entre vous et votre chien et de renforcer vos liens.

Maintenant que vous et votre compagnon à quatre pattes êtes prêts à aller vous aérer, découvrons les différents types d’exercice pour chien.

Besoins du chien en exercice physique selon le stade de sa vie

Teckel noir à poil long courant dans un parc avec les quatre pattes en l’air.

La dose d'exercice physique requise par un chiot sera bien entendu différente de celle d'un chien senior. Un chiot est une véritable boule d’énergie qui peut passer des heures à courir après une balle, courir en rond au parc ou courir joyeusement après les enfants dans le jardin pendant un après-midi entier. Cela ne signifie pas que vous devez laisser votre chiot faire de l’exercice jusqu’à l’épuisement. Cela pourrait être néfaste pour son corps en pleine croissance, surtout s’il est soumis à un effort excessif. Veillez donc à demander l’avis de votre vétérinaire sur le meilleur programme d’exercice physique pour votre chiot au fur et à mesure qu’il grandit.

À l'inverse, un chien senior préférera les promenades, aux courses qu'il affectionnait tant lorsqu'il était jeune. Peu importe son âge, il doit continuer de se dépenser. À l’instar des humains, les chiens plus âgés ont besoin de faire une activité physique, gage de mobilité, bonne santé et stimulation mentale. Attention toutefois à l’impact de l’activité physique sur un chien vieillissant après votre séance d’entraînement, surtout s’il souffre de douleurs articulaires ou d’arthrite. Si c’est le cas, demandez à votre vétérinaire comment minimiser l’inconfort de votre chien au cours des séances d’exercice.

10 exercices faciles pour que votre chien soit heureux et en bonne santé

Vous voulez faire de l’exercice avec votre chien, mais que pouvez-vous faire exactement ? Voici quelques idées simples pour être actif(-ve) avec votre chien :

  1. Promenade quotidienne. Tous les chiens adorent les promenades, mais une promenade quotidienne est un exercice à faible impact particulièrement intéressant pour les chiens âgés, les chiens en surpoids et ceux qui souffrent de douleurs articulaires. Essayez de sortir votre chien au moins une fois par jour pendant 20 à 30 minutes. Si vous ne pouvez pas vous promener avec lui, pensez à utiliser une application de promenades pour chiens afin de trouver un promeneur fiable.
  2. La natation constitue un autre bon exercice à faible impact qui permet à votre chien de se dépenser tout en minimisant les douleurs articulaires.
  3. Faire du jogging avec votre chien est un bon moyen pour vous deux de faire de l’exercice et de transpirer. Cependant, cela peut ne pas convenir aux chiens âgés ou à ceux qui souffrent de troubles de la santé, tels qu’une maladie cardiaque ou des douleurs articulaires. Si vous emmenez votre chien faire du jogging, veillez à augmenter progressivement sa condition physique, surveillez son état et faites des pauses si nécessaire, et emportez beaucoup d’eau pour qu’il s’hydrate. Le jogging étant un exercice cardiovasculaire intense, il ne convient pas aux chiens à museau court tels que les bouledogues français, les Staffordshire Terriers, les Carlins, les Boston Terriers et les Pékinois, car le risque de surchauffe est trop élevé, quelle que soit la météo.
  4. Entraînement à l’agilité. Les exercices d’agilité sont parfaits pour maintenir votre chien en forme physiquement et mentalement. Essayez de pratiquer de nouveaux tours dans le parc ou la forêt ou organisez un parcours d’obstacles dans le jardin.
  5. Rapporter. Jeu simple mais très apprécié des chiens, le jeu du « va chercher et rapporte » est un moyen amusant de faire bouger votre chien. Passez un peu de temps à lancer une balle ou un jouet dans le jardin, ou allez dans un parc pour chiens et laissez-le courir ! Demander à votre chien de faire quelque chose comme s’asseoir ou donner la patte avant de lancer le jouet est un excellent moyen de maintenir son cerveau en éveil et de lui faire pratiquer le contrôle des impulsions en même temps.
  6. Le tir à la corde est un autre jeu auquel les chiens ne peuvent résister. Et comme il implique très peu de course ou de poursuite, il peut constituer une meilleure option pour les chiens qui ne sont plus aussi agiles qu’ils l’étaient.
  7. Faire de la randonnée avec votre chien est une merveilleuse façon de profiter de la nature ensemble. Veillez à apporter beaucoup d’eau pour vous deux et soyez attentif(-ve) aux signes indiquant que votre chien a besoin de se reposer. Votre chien est plus susceptible de rencontrer des parasites lors des randonnées, alors assurez-vous que son traitement contre les tiques et les puces est à jour.
  8. Pour la sociabilisation et la stimulation mentale des chiens de tous âges, il est important de jouer avec d’autres chiens. Organisez un rendez-vous ludique ou allez dans un parc adapté aux chiens pour que votre compagnon à quatre pattes puisse rencontrer des congénères et s’amuser avec eux. Toutes les courses, les poursuites et les bagarres constituent d’excellents exercices physiques.
  9. Frisbee. Une partie de frisbee permettra à votre chien de sprinter, de sauter et d’attraper, autant d’excellents moyens de rester actif et en forme.
  10. Jouets alimentaires. Si vous ne pouvez pas sortir avec votre chien aussi souvent que vous le souhaitez, l’utilisation de jouets alimentaires constitue une bonne alternative pour qu’il reste actif à la maison. Non seulement la stimulation mentale de la résolution de problèmes est bonne pour son cerveau, mais la manipulation du jouet avec les pattes et la gueule est un excellent moyen de le maintenir actif, en particulier pour le chien âgé ou celui qui souffre d’arthrose.

Connaître les besoins et les limites de votre chien

Quels sont les besoins de mon chien en exercice physique chaque jour ? Ce qui constitue un exercice sain pour les chiens varie en fonction de leur race et de leur taille. N’oubliez pas que certains exercices et activités peuvent ne pas convenir à certaines races en raison de leurs caractéristiques uniques. Voici quelques exemples à retenir...

Les meilleurs exercices pour les chiens à museau court

Les chiens à museau court, comme les pékinois ou les bouledogues, ne sont pas friands d'activités physiques : ils peuvent rapidement avoir un coup de chaud, voire mourir, s'ils se dépensent trop. La marche sera l’exercice le plus adapté pour eux. De même, la natation n'est pas une activité adéquate pour ce type de chien.

Les meilleurs exercices pour les chiens à dos long et à pattes courtes

Les chiens longs et courts sur pattes, comme les corgis ou les teckels, sont sujets aux blessures du dos. Vous pouvez d’ores et déjà ranger votre frisbee si vous êtes l’heureux propriétaire de l’un de ces chiens. D'autres types de blessures sont fréquents parmi certaines races, alors prenez le pedigree et les caractéristiques physiques de votre chien en considération lorsque vous choisissez une activité physique.

Exercices pour chien en fonction de la race

Renseignez-vous sur le type d'exercice que votre chien va apprécier en fonction de sa race. Par exemple, les retrievers sont élevés pour rapporter et nager : ils aimeront se baigner dans un lac ou jouer à la balle avec vous pendant des heures. À l'inverse, les lévriers anglais sont les champions des sprints. Ils adorent courir, mais après un entraînement court et intense, ils auront envie de faire une sieste. Les chiens de berger, quant à eux, sont élevés pour rassembler les troupeaux. Souvenez-vous de ces explications lorsque vous proposerez des exercices amusants à votre chien.

Exercices pour chien en fonction du pelage

Quelles sont la longueur et l'épaisseur du poil de votre chien ? Un chien à poil épais, comme un Akita Inu ou un berger allemand souffriront plus rapidement de la chaleur qu'un chien à poil court et fin. Cependant, un chien à poil court et fin comme un Boston Terrie ou un boxer, sera moins résistant au froid.

Le choix de l’alimentation est également important

À l'instar des humains, le type d'alimentation ingéré par un chien affecte son état de santé. Chaque chien a besoin d’une alimentation complète et équilibrée, et pour certains chiens, une alimentation adaptée à leur stade de vie peut être réellement bénéfique. Les chiens souffrant de certains troubles de la santé qui affectent leur capacité à faire de l’exercice peuvent également bénéficier d’un régime spécialement formulé pour répondre à ces problèmes. Consultez votre vétérinaire pour choisir l’alimentation la plus adaptée à votre chien.

Il faut également s'assurer que votre chien maintiendra un poids stable au cours de sa vie. L'obésité ou le surpoids peuvent entraîner des troubles physiques, voire raccourcir son espérance de vie. Si votre chien doit perdre du poids, nous vous conseillons de vous tourner vers une alimentation faible en calories destinée au contrôle du poids.

Exercice physique et hydratation du chien

Comme le chien contrôle sa température corporelle en haletant et non en transpirant, il est essentiel qu’il reste hydraté pour éviter le coup de chaud, en particulier lorsqu’il fait chaud.

Commencez doucement et augmentez l’intensité progressivement

Si votre chien commence un nouveau programme d'entraînement, assurez-vous de ne pas brûler les étapes ! Tout comme les humains, les chiens ont besoin de temps pour développer leur endurance. Avant de commencer un nouveau programme d’exercice, vous devriez consulter votre vétérinaire qui vous conseillera sur la manière de commencer et sur le type d’alimentation dont votre chien a besoin. Observez les réactions de votre compagnon à quatre pattes pendant et après l'exercice. Et surveillez la météo, car le béton et l’asphalte peuvent brûler les pattes d’un chien.

Les bienfaits d’une activité physique pour votre chien sont visibles à court et long termes. Votre chien est un membre de votre famille et le maintenir en bonne santé grâce à une routine d’exercices physiques adaptée l’aidera à avoir une longue vie, heureuse et saine. Alors, prenez sa laisse, de l’eau et un sac à déjections, et c’est parti !

Questions fréquemment posées sur l’exercice physique pour chien

Quels sont les meilleurs types d’exercice pour le chien senior ?

Le chien senior peut ne plus être aussi énergique ou agile qu’auparavant et est plus sensible aux troubles de la santé tels que les douleurs articulaires et l’arthrite. C’est pourquoi les meilleurs exercices pour chien senior sont des exercices doux, à faible impact, comme la marche et la natation. Évitez les exercices plus intenses, prolongés ou à fort impact, comme le jogging ou la randonnée.

Quelles précautions dois-je prendre lorsque je fais faire de l’exercice à mon chien par temps chaud ou froid ?

Par temps chaud, le béton ou l’asphalte peuvent être très chauds et brûler les pattes du chien. Essayez de faire de l’exercice aux heures les plus fraîches de la journée et évitez les surfaces chaudes. Veillez également à ce que votre chien reste hydraté et réservez les exercices les plus intenses lorsqu’il fait plus frais.

Par temps froid, il est recommandé de mettre un manteau aux chiens de petite taille, à ceux qui ont un pelage court et à ceux qui sont malades lorsqu’ils sont à l’extérieur.

Comment puis-je faire commencer en toute sécurité une nouvelle routine d’exercices à mon chien ?

Lorsque vous commencez une nouvelle routine d’exercices avec votre chien, la clé est de commencer doucement et de progresser. Déterminez les exercices que votre chien apprécie et soyez attentif(-ve) aux signes d’inconfort ou d’efforts trop intenses. Et si votre chien a des troubles de la santé, n’oubliez pas de demander l’avis du vétérinaire pour savoir quels sont les meilleurs exercices pour votre chien et comment les faire en toute sécurité.

Pourquoi est-il important d’adapter la routine d’exercices de mon chien à sa race ?

Chaque race possède des caractéristiques physiques uniques qui la rendent plus adaptée à certaines activités qu’à d’autres. Dans certains cas, le choix d’un exercice inadapté peut exposer le chien à un risque de blessure ou de malaise. Par exemple, les teckels ont des pattes courtes et un dos long, ce qui les rend plus vulnérables aux lésions de la colonne vertébrale lors d’activités à fort impact comme le frisbee. En adaptant la routine d’exercices de votre chien à sa race, vous pouvez l’aider à faire de l’exercice en toute sécurité.

Biographie de l’auteure

Kara Murphy

Kara Murphy

Kara Murphy est auteure indépendante dans la ville d'Érié, en Pennsylvanie (États-Unis). Elle a un Goldendoodle répondant au nom de Maddie qui transporte de vieux animaux en peluche dans sa bouche partout où elle va.