Causes des vomissements chez le chien et significations

Publié par Kara Murphy
minutes de lecture

Il n’est pas rare que le chien vomisse. En fait, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre chien peut vomir, et certaines sont plus préoccupantes que d’autres. Alors, comment savoir si le vomissement de votre chien sur le gazon est le signe d’un problème grave ? Existe-t-il différents types de vomissements ? Lisez ce qui suit pour le savoir.

Vomissements et Régurgitations

Quelles sont les causes des vomissements chez le chien ? Tout d’abord, vous devez comprendre la différence entre vomissements et régurgitations. Lorsqu’un chien régurgite, la matière expulsée est généralement constituée d’aliments non digérés, d’eau et de salive. La matière régurgitée est souvent expulsée sous forme cylindrique car elle est généralement constituée d’aliments ou de matières présentes dans l’œsophage. Les régurgitations se font apparemment sans effort, sans contraction musculaire. Il est peu probable qu’il y ait un quelconque signe avant-coureur (que ce soit pour vous ou pour votre chien) que quelque chose va être expulsé.

À l’inverse, les vomissements sont beaucoup plus actifs. Ils entraînent la contraction des muscles et la crispation de tout le corps. Lorsqu’un chien vomit, la nourriture ou l’objet provient généralement de l’estomac ou de la partie supérieure de l’intestin grêle. Vous entendrez probablement le chien vomir et verrez des aliments non digérés ou partiellement digérés, ainsi qu’un liquide clair s’il provient de l’estomac, ou un liquide jaune ou vert (bile) s’il provient de l’intestin grêle. Il se peut également que vous soyez averti(e) de l’imminence des vomissements par la présence de salive, d’agitation, de gémissements ou de bruits de gargouillement provenant de l’estomac de votre chien.

chien bâillant

Le site passeportsante.net indique les causes fréquentes de vomissements chez le chien :

  • Anomalies au niveau du bol alimentaire : changement alimentaire brutal, chien qui a vidé une poubelle ou a mangé de la nourriture dans la rue, présence d’un corps étranger, repas trop rapide, chien qui gobe ses croquettes sans les mâcher
  • Mal des transports
  • Allergie alimentaire
  • Inflammation au niveau du tube digestif : gastrite, maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI), gastro-entérite
  • Infection au niveau du tube digestif : virale (parvovirose du chien), bactérienne ou parasitaire
  • Maladie métabolique : insuffisance rénale du chien, maladie du foie...
  • Retournement d’estomac du chien
  • Présence de tumeur ou d’ulcère au niveau de l’estomac
  • Pancréatite (inflammation du pancréas)
  • Certains médicaments : anti-inflammatoires non stéroïdien (intoxication avec des médicaments humains ou effet secondaire des médicaments vétérinaires), corticoïdes, pénicilline...

Causes les plus courantes de régurgitation :

Quand faut-il s’inquiéter ?

Les vomissements n’étant pas inhabituels chez le chien, les maîtres ne sont généralement pas inquiets si un chien vomit de temps en temps. Mais quand faut-il s’inquiéter ?

Sur le site doctissimo.fr, il est expliqué qu’il faut consulter rapidement si les vomissements sont persistants, abondants ou si votre chien est abattu et a de la fièvre. S’il vomit de manière chronique, c’est-à-dire plusieurs fois par semaine, ou s’il vomit pendant plus d’une journée, il faut l’emmener en consultation. Dans tous les cas, si votre chien semble souffrir, c’est une urgence. C’est aussi le cas lorsqu’il cherche à vomir mais n’y parvient pas. Il peut s’agir d’une dilatation-torsion de l’estomac, urgence ultime.

  • Votre chien a de la fièvre, semble déshydraté ou semble souffrir.
  • Si vous remarquez du sang dans ses vomissures ou ses excréments, ou si votre chien vomit quelque chose qui ressemble à du marc de café (sang digéré), contactez le vétérinaire.
  • La présence de sang peut être le signe de problèmes graves, comme un ulcère gastrique, ou le signe que votre chien a mangé un corps étranger tranchant, comme un os ou un jouet.
  • Votre chien n’arrête pas de vomir.
  • S’il n’est pas rare que votre chien vomisse de temps en temps, , consultez un vétérinaire s’il vomit régulièrement ou excessivement pour en connaître la raison. Le fait que votre chien semble essayer de vomir mais n’y parvient pas peut être un signe d'alerte.

Si la santé de votre chien vous préoccupe, n’hésitez pas à contacter le vétérinaire pour lui demander conseil.

Ce que fera le vétérinaire

Lorsque le vétérinaire examinera votre chien, il voudra probablement d’abord connaître ses antécédents, c’est-à-dire tout ce qu’il a pu manger ou toucher, et savoir à quelle fréquence il vomit ou régurgite. Il fera peut-être des analyses de sang pour rechercher les causes des vomissements, comme une maladie rénale ou une pancréatite. Il peut également être amené à effectuer des radiographies et/ou une échographie s’il pense que votre chien présente une obstruction du tube digestif ou que l’œsophage ne fonctionne pas correctement. 

Une fois le problème identifié, le vétérinaire pourra commencer le traitement pour que votre chien se sente mieux rapidement.

Ce que vous pouvez faire

Si le vétérinaire détermine la cause des vomissements de votre chien et indique que des soins à la maison seront suffisants, vous voudrez savoir comment soulager ses symptômes. Le site toutpourlechien.com indique que si l’état général du chien n’est pas dégradé et que les vomissements ne présentent aucun facteur de risque, il est possible de le soulager en prenant quelques mesures simples. En cas de vomissement banal, vous pouvez mettre le tube digestif de votre chien au repos en le faisant jeûner pendant 24 heures. Mais prudence, il ne faut pas dépasser ces 24h car un jeûne prolongé pourrait être nocif à votre animal. Au bout de ces 24 heures ou même avant, il est possible de donner un aliment hautement digestible à distribuer en 4 à 6 petits repas dans la journée. Le mieux est de choisir un aliment diététique spécifiquement adaptés aux troubles digestifs du chien et vendu en cabinet vétérinaire ou à défaut, une gamelle maison avec de la viande de poulet cuite (sans os et sans peau) avec du riz cuit très longtemps (moins de riz que de viande). Veillez également à ce que votre animal ait toujours de l’eau fraîche à disposition et qu’il boive suffisamment afin d’éviter à tout prix une déshydratation. Si le vétérinaire vous a demandé de ne pas donner d’eau, réintroduisez-la lentement en petite quantité.

  • Augmentez progressivement la quantité d’alimentation et diminuez les rations au fur et à mesure que vous revenez à l’alimentation habituelle de votre chien.

Si vous déterminez que votre chien vomit parce qu’il mange trop vite, une solution pourrait être un « puzzle alimentaire », qui oblige le chien à manger plus lentement car il doit faire des efforts pour obtenir de la nourriture. Vous pouvez également essayer de remplacer l’alimentation de votre chien par une alimentation de meilleure qualité ou une alimentation diététique spéciale, qui facilitera la digestion et lui offrira une alimentation équilibrée. Passez lentement à sa nouvelle alimentation plutôt que de tout changer d’un coup car vous risqueriez d’exacerber le problème.

Un chien qui vomit n’est pas nécessairement malade ou ne nécessite pas nécessairement des soins vétérinaires immédiats. Toutefois, si vous observez des signes qui vous font penser que quelque chose ne va pas, appelez le vétérinaire pour déterminer la nature du problème et la façon de le résoudre. Vous pourrez bientôt recommencer à caresser votre chien plutôt que de nettoyer son vomi.

Biographie de l’auteure

Kara Murphy

Kara Murphy

Kara Murphy est auteure indépendante et l’heureuse propriétaire d’un animal. Elle habite dans la ville américaine d’Érié, en Pennsylvanie (États-Unis). Elle possède un goldendoodle répondant au nom de Maddie.

Articles associés

Produits associés

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte de Grande Race au Poulet

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Canine Adult Advanced Fitness™ Large Breed with chicken (Santé & Forme Grande Race au poulet) est formulé pour le maintien optimal des articulations et de la masse musculaire chez les chiens de grande race. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, de la glucosamine et de la chondroïtine d'origines naturelles.
    Buy Now »
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte Small & Mini au Poulet

    CHIENS ADULTES
    Buy Now »
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte Small & Mini Perfect Weight au Poulet

    <p><span class='nowrap'>Science Plan™</span> Perfect Weight a un mélange révolutionnaire d’ingrédients et contient peu de matières grasses. Formulé pour aider votre chien à atteindre son poids de forme et augmenter son espérance de vie.</p>
    Buy Now »
  • Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Canine Mature Adult 7+ Active Longevity™ Mini with chicken (Vitalité & Longévité Mini au poulet) est spécialement formulé pour maintenir la mobilité et des organes vitaux en bonne santé chez les chiens qui préfèrent les petites croquettes. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, de la glucosamine et de la chondroïtine d'origines naturelles.
    Buy Now »