Que votre chien ait besoin d’une alimentation diététique ou qu’il entre simplement dans une nouvelle étape de sa vie, il y a plusieurs raisons pour lesquelles il peut être nécessaire de le faire passer à une autre alimentation. Lorsque le moment est venu de procéder à cette transition, vous devez le faire de manière à ne pas provoquer de troubles gastro-intestinaux. Voici trois conseils qui peuvent vous aider.
Déterminer les portions appropriées
Il n’est jamais bon de suralimenter votre chien, alors assurez-vous que la quantité que vous lui donnez est adaptée à son poids et à ses besoins de santé. La meilleure source d’informations et de conseils est le vétérinaire, mais vous pouvez également consulter le guide alimentaire figurant au dos de l’emballage d’alimentation de votre chien pour avoir une idée générale.
Suivre ce programme de transition de 7 jours
Une fois que les rations sont correctes, diminuez progressivement la quantité d’alimentation actuelle (ancienne) tout en augmentant la quantité de nouvelle alimentation. Les aliments peuvent être proposés mélangés dans une seule gamelle ou dans des gamelles séparées, côte à côte. Soyez patient(e). Si votre chien semble avoir besoin d’un peu plus de temps, ajoutez un jour ou deux au programme.
JOURS 1–2
JOURS 3-4
JOURS 5-6
JOUR 7
Ajouter de la pâtée en complément si besoin
Certains chiens sont plus difficiles que d’autres. Bien que ce ne soit pas une nécessité, l’ajout d’un peu de pâtée peut faire la différence. Vérifiez auprès du vétérinaire les quantités appropriées pour que votre chien reste dans les limites de son apport calorique quotidien.
Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Becky Mullis, DVM, DACVIM (Nutrition)