Nous avons récemment constaté l’existence de plusieurs sites frauduleux se faisant passer pour nous. Nous vous rappelons que le présent site internet est le seul et unique site officiel de Hill's Pet Nutrition, et que nos produits sont exclusivement vendus dans les points de vente et sur les sites partenaires limitativement listés sur notre page "Où acheter ?". 

Diabète chez le chat: causes, signes et traitements

Publié par
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat

 

Qu’est-ce que le diabète chez le chat ?

Le diabète (diabète sucré) est une affection qui se développe lorsque le chat ne peut pas utiliser efficacement le sucre (glucose) ou contrôler son taux de sucre dans le sang. L’insuline, une hormone produite par le pancréas, régule l’utilisation et le stockage du glucose sanguin en le transportant du sang vers les cellules qui en ont besoin. C’est un peu comme un parent qui va chercher son enfant en bas âge à la crèche et le ramène chez lui. Une production insuffisante d’insuline peut mettre la vie en danger.

Quelles sont les causes de diabète chez le chat ?

Le diabète se manifeste de deux manières. La première est que le système immunitaire de l’organisme commence à attaquer les cellules du pancréas qui produisent l’insuline. Ce phénomène est irréversible et est plus fréquent chez le chien que chez le chat. La seconde, qui est le type de diabète le plus courant chez le chat, se caractérise par une résistance accrue des cellules de l’organisme à l’insuline. Cela signifie que le pancréas doit travailler plus dur pour produire de l’insuline supplémentaire. Avec le temps, les cellules s’épuisent et la production d’insuline commence à diminuer. C’est notamment le cas chez les chats en surpoids ou obèses. Ce type de diabète peut parfois être inversé grâce à un diagnostic rapide, un traitement et une perte de poids.

Autres facteurs qui augmentent le risque de diabète chez le chat :

  • L'état corporel : Un chat en surpoids est beaucoup plus susceptible de développer un diabète. Les chats en situation d’obésité sévère sont les plus exposés.
  • L'âge : Le chat peut développer un diabète à tout âge, mais le pic d’apparition se situe autour de 8 ans.
  • Le sexe : Chez le chat, le diabète est plus fréquent chez le mâle.
  • La race : Le Birman est plus exposé que les autres races.
  • Les autres facteurs : Une mauvaise alimentation ou des anomalies hormonales peuvent accroître le risque de diabète.

Signes de diabète chez le chat ?

Les signes du diabète sont difficiles à reconnaître, car ils sont similaires à ceux d’autres troubles tels que l’insuffisance rénale chronique et l’hyperthyroïdie. Si vous remarquez un ou plusieurs des signes suivants, cela peut signifier que votre chat est diabétique.

Signes et symptômes du diabète :

  • Augmentation de la soif et de la miction

  • Perte de poids

  • Refus de manger 

  • Augmentation de l’appétit

  • Fatigue

  • Faiblesse 

  • Léthargie 

  • Vomissements

  • Dépression

  • Douleur abdominale

Si votre chat présente ces symptômes, il pourrait être diabétique.

Diagnostiquer le diabète chez le chat

Votre vétérinaire réalisera des analyses de sang et d’urine. En raison de l’absence d’insuline transportant le glucose du sang vers les cellules, le taux de sucre dans le sang est de plus en plus élevé. Les reins jouent un rôle majeur dans le maintien des taux de sucre et d’autres nutriments dans le sang à un niveau normal et sûr. Il s’agit de l’homéostasie. Les reins commencent à excréter l’excédent de sucre dans les urines pour essayer de réduire le taux dans le sang. Un peu comme le trou de trop-plein d’un évier. C’est pourquoi les animaux et les humains diabétiques ont du sucre dans les urines. 

Les analyses de sang permettront de s’assurer qu’il n’existe pas d’autre trouble de santé et de déterminer le taux de glucose dans le sang du chat. Comme certains chats en bonne santé ont un taux de glucose élevé uniquement à cause du stress lié à la visite chez le vétérinaire, ce dernier pourra s’intéresser à un marqueur à plus long terme appelé fructosamine. Il souhaitera peut-être également réaliser une série d’analyses de sang ou vous demandera de réaliser des prélèvements de sang capillaire à la maison, car votre chat sera plus détendu et donc les résultats plus fiables. Selon le Campus de Management Vétérinaire, il existe également des capteurs qui, fixés sur la peau de l’animal, mesurent en continu grâce à un micro-cathéter, la teneur en glucose du liquide interstitiel sous cutané. Ils sont utiles à la fois au stade du diagnostic et pour contrôler l’efficacité du traitement par la suite.

Traitement du diabète chez le chat

Chez le chat, les clés d’un traitement efficace du diabète sont le contrôle du poids, l’alimentation et l’utilisation appropriée des médicaments.

  1. Perte de poids : Au moment du diagnostic, les chats diabétiques connaissent généralement une période de perte de poids anormale. L’objectif du vétérinaire sera alors de mettre fin à cette perte de poids anormale et de stabiliser le chat, éventuellement au moyen d’insuline ou d’un traitement oral. Si le chat est toujours en surpoids après avoir été stabilisé, le vétérinaire pourra adapter ses rations ou son régime alimentaire pour qu’il retrouve un poids santé. L’obésité rend l’organisme plus résistant à l’insuline, ce qui perturbe la faible production et aggrave la situation. La perte de poids peut inverser cette tendance et de nombreux chats, en parallèle à une alimentation adaptée, peuvent atteindre une rémission complète.
  2. Alimentation : La meilleure alimentation pour le chat diabétique est une alimentation diététique riche en protéines et pauvre en glucides. Il a été prouvé que ces aliments favorisent la rémission. Si le chat présente des maladies concomitantes, en particulier une insuffisance rénale, il se peut qu’il ne puisse pas consommer ce type d’aliments. Dans ce cas, le vétérinaire recommandera un aliment qui répondra le mieux possible à toutes les affections dont souffre le chat. Le vétérinaire pourra également opter pour une alimentation riche en fibres. Ce type d’alimentation peut être plus rassasiant pour certains chats qui ont toujours faim avec une alimentation riche en protéines. Il peut contribuer à la perte de poids et à la rémission. La teneur élevée en fibres contribue également à ralentir la libération des aliments par l’estomac. Cela signifie que les aliments sont digérés plus lentement et que le glucose est libéré sur une période plus longue, plutôt que de très grands pics de sucre entrant rapidement dans la circulation sanguine.

    Quelle que soit l’alimentation du chat, il est important que l’horaire des repas et les proportions de croquettes et de pâtée soient aussi similaires que possible d’un jour sur l’autre. L’idéal serait de laisser le chat manger en libre-service, mais s’il doit perdre du poids et que son alimentation est rationnée, il est préférable de lui donner de petits repas plus fréquents. Les distributeurs programmables sont très utiles pour répartir l’alimentation tout au long de la journée.
  3. Médicaments : Généralement, l’insuline est utilisée pour stabiliser le chat diabétique. Comme nous l’avons dit, une fois que le chat a atteint son poids idéal, il est parfois possible de réduire progressivement l’insuline, car l’organisme y est plus sensible et le pancréas peut avoir récupéré et en produire des quantités suffisantes. Actuellement, il existe également des médicaments antidiabétiques oraux que votre vétérinaire peut vous recommander.

Quelle que soit l’action entreprise, votre chat devra être surveillé. Comme nous l’avons mentionné, votre vétérinaire pourra vous demander de réaliser des analyses de sang à la maison. Cela implique une lancette pour effectuer un prélèvement sanguin sur l’oreille et une mesure de la glycémie à l’aide d’un petit appareil. Il pourra également vous suggérer d’installer un glucomètre prenant des mesures en continu. La surveillance est essentielle pour s’assurer que votre chat n’est pas surmédicamenté, car l’hypoglycémie (baisse du taux de sucre dans le sang) est une urgence médicale potentiellement mortelle. Le suivi vous permettra également de savoir si votre chat est en rémission et s’il est possible d’arrêter complètement son traitement.

Recevoir un diagnostic de diabète peut être un véritable choc, et le traitement et le suivi peuvent sembler compliqués, mais avec l’aide et le soutien de votre équipe vétérinaire, vous devriez être en mesure d’élaborer un bon plan et de donner à votre chat une chance de vivre une vie longue et heureuse.

Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS