Nos conseils pour prendre la route avec votre chien

Published by
min read

Que ce soit sur une longue distance ou un trajet court, la voiture avec un chien peut s’avérer être une expérience très amusante. Cependant, il y a des aspects à prendre en compte concernant la sécurité. Lisez la suite pour en savoir plus sur la sécurité au volant avec un chien comme passager et les dangers que cela peut comporter.

La meilleure option : la caisse de transport

Small dog maltese sitting safe in the car on the back seat in a safety crateEn prenant la route avec un chien, l’ American Society for the Prevention of Cruelty to Animals préconise de le placer, quel que soit sa taille, dans une caisse de transport afin d’assurer sa sécurité et de prévenir toute distraction pendant le trajet. Dans la mesure du possible, la caisse de transport doit être sécurisée et fixée sur la banquette arrière s’il s’agit d’une voiture ou dans le coffre s’il s’agit d’un SUV, break ou  monospace afin qu’elle ne bouge pas en cas d’arrêt brusque. La caisse doit être suffisamment grande pour que votre chien puisse facilement se lever, se tourner et se coucher, mais pas trop grande non plus pour éviter les secousses. Veillez à ce que la caisse soit bien ventilée. Vous pouvez améliorer le confort de la caisse en posant plusieurs couvertures, voire en capitonnant les côtés avec de la mousse. Assurez-vous cependant que votre chien ne mordillera pas la mousse ou tout autre matériau que vous utiliserez.

Si une caisse de transport n’est pas envisageable

Si la caisse n’est pas une solution viable, un harnais de sécurité qui se fixe directement à la boucle de la ceinture de sécurité de la banquette arrière peut être une option. Autre possibilité pour voyager en toute sécurité, une grille ou une barrière de protection à poser dans un monospace ou un SUV pour que votre chien reste bien sur la banquette arrière. Si ces options sont idéales pour empêcher votre chien de vous distraire quand vous conduisez, elles ne sont pas conçues pour le protéger en cas d’accident. Bien que ces options donnent plus de liberté de mouvement à votre chien et lui rendent le trajet plus agréable, une caisse de transport reste le moyen le plus sûr.

En l’absence de banquette arrière

L’arrière de la voiture reste l’endroit le plus sûr pour votre chien car il ne peut pas être blessé par l’ouverture éventuelle des airbags placés à l’avant. Cela dit, certaines voitures n’ont ni banquette arrière ni coffre. Dans ce cas, le mieux est de placer votre chien dans une caisse de transport sur le siège passager et de désactiver l’airbag côté passager. Si la caisse est trop grande, attachez votre chien à l’intérieur avec un harnais de sécurité. Par ailleurs, ne laissez en aucun cas votre chien se déplacer librement sur le plateau d’un pick-up en marche.

Dog lies next to a woman leaning on a car.

Sur un trajet un peu long, il peut être tentant de conduire vite et sans pauses (bien sûr tout en respectant la limitation de vitesse), mais n’oubliez pas que vous avez un chien avec vous. Pensez à faire une pause toutes les deux heures pour qu’il puisse se dégourdir les pattes et faire ses besoins. Pensez également à prendre de l’eau fraîche avec vous pour qu’il puisse se désaltérer à chaque arrêt. Même si votre chien n’est pas sujet au mal des transports, il est tout de même préférable, le jour même ou la veille, de lui donner un repas plus léger.

Un voyage agréable

Ces recommandations valent tant pour la sécurité de votre chien que pour la vôtre et celle des autres passagers. Ainsi, quelle que soit leur taille, les chiens doivent être attachés en voiture. Et tout comme pour un enfant, il n’est pas prudent de prendre un petit chien sur les genoux pendant le trajet même si lui ne demande que ça. En optant pour une caisse de transport ou un harnais, quelle que soit la taille ou la race du chien, vous serez certain d’arriver à destination en toute sécurité.

 

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus, de Tulsa dans l'Oklahoma, est une romancière et une blogueuse qui écrit sur le thème des animaux, sous la stricte supervision de ses compagnons à quatre pattes.

Related Articles

Related products