Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat
L'arthrose (parfois appelée ostéoarthrose) chez le chat est une maladie bien plus répandue qu'on pourrait le penser. En réalité, la majorité des chats en souffriront à un moment de leur vie, particulièrement à un âge avancé.
En vous informant sur l'arthrose chez le chat, vous pourrez offrir à votre chat la prévention et le traitement dont il a besoin.
Qu'est-ce que l'arthrose ?
Au sens strict, le terme "arthrite" désigne toute forme d'inflammation articulaire, qu'elle soit due à un traumatisme, une infection, un cancer ou un trouble du système immunitaire. La World Small Animal Veterinary Association (WSAVA) rapporte que la forme la plus courante d'arthrite féline est causée par un processus dégénératif liée au vieillissement, souvent associée à des maladies génétiques comme la dysplasie de la hanche. Cette dégénérescence des os et articulations liée à l'âge est appelée "ostéoarthrose", ou encore "maladie articulaire dégénérative" ou plus couramment "arthrose".
Tout comme chez l'homme, l'arthrose peut provoquer chez votre chat une raideur et un gonflement articulaire associés à des mouvements douloureux. Elle s'accompagne d'un amincissement du cartilage articulaire (le revêtement protecteur des os), d'une accumulation de liquide et de production de débris osseux dans l'articulation en réaction à l'inflammation.
L'arthrose est-elle fréquente chez les chats ?
L'arthrose est une maladie très courante chez les chiens, puisqu'elle touche un chien sur cinq. Les chiens sont donc les animaux de compagnie les plus exposés à cette maladie. Cependant, les chats en souffrent aussi à un rythme alarmant, encore plus élevé que celui des chiens. L'International Cat Care (ICC) estime que 60 à 90 % des chats de plus de 12 ans souffrent d'arthrose.
Les chats de grandes races présentent également des taux d'arthrose plus élevés que les autres races. L'ICC rapporte que les Maine Coon en particulier, semblent prédisposés en raison de leur grande taille et du risque de dysplasie de la hanche ; mais les Persans et les Scottish Folds peuvent également être à risque.
Les signes d'arthrose chez le chat
Les signes révélateurs d'arthrose chez le chat sont les suivants:
- Raideur après l'exercice
- Perte de tonus musculaire
- Mobilité réduite
- Diminution du toilettage
- Gonflements articulaires
- Urines en dehors du bac à litière
- Agressivité ou irritabilité inexpliquées
- Difficulté à se tenir debout, à grimper, à sauter ou à monter les escaliers
- Augmentation du temps de sommeil
- Parfois craquements dans les articulations
La difficulté à repérer l'arthrose chez les chats tient au fait que, d'une part, la maladie évolue généralement lentement, et d'autre part que les chats ne se plaignent jamais de leurs douleurs articulaires. La plupart des propriétaires supposent également que les signes classiques de l'arthrose (dormir plus, marcher de manière raide, etc.) sont "normaux" chez les chats âgés, et non le reflet d'une maladie. Si vous remarquez ces signes chez votre chat, quel que soit son âge, prenez rapidement rendez-vous avec votre vétérinaire.
Maintenir des articulations saines
Le traitement de l'arthrose peut s'avérer complexe chez le chat. Vous devriez consulter votre vétérinaire pour mettre en place un programme de perte de poids si nécessaire (et c'est presque toujours le cas !). Les articulations d'un chat en surpoids travaillent en effet plus qu'elles ne le devraient, et provoquent des douleurs excessives.
Un chat arthrosique doit recevoir des repas complets et équilibrés, riches en antioxydants et en acides gras. Des compléments, comme la glucosamine, la chondroïtine et les acides gras, peuvent également être prescrits si un aliment diététique pour la santé des articulations n'en contient pas déjà. Il existe des médicaments pour soulager l'arthrose des chats, demandez conseil à votre vétérinaire. Découvrez ici.
Enfin, si votre chat a du mal à sauter et à grimper, pensez à adapter votre habitation. Par exemple, placez les jouets, la gamelle et l'eau à un niveau accessible pour l'encourager à bouger davantage et à entretenir sa musculature. Assurez-vous également que votre chat âgé dispose d'un bac à litière à bords bas et d'un couchage chaud et rembourré dans un coin tranquille de la maison.
Rester vigilant
L'arthrose étant une maladie à prédisposition génétique, il n'y a malheureusement quasiment rien que l'on puisse faire pour l'empêcher chez le chat. Cependant, il est possible de retarder l'apparition des symptômes et d'améliorer considérablement sa qualité de vie à long terme. La clé est d'aider votre chat à maintenir un poids sain tout au long de sa vie et d'identifier les signes précoces, afin qu'il puisse recevoir le traitement dont il a besoin.
Les visites vétérinaires de routine constituent la première ligne de défense lorsqu'il s'agit de diagnostiquer la maladie à un stade précoce. La radiographie (rayons X) peut révéler les excroissances osseuses caractéristiques, le gonflement interne des articulations et d'autres changements articulaires attendus chez les chats souffrant d'arthrose.
À quoi s'attendre après un diagnostic
La première étape consiste à garder l'esprit ouvert. Si votre vétérinaire a diagnostiqué de l'arthrose chez votre chat, c'est parce qu'il a remarqué des signes significatifs de cette maladie. N'ignorez pas l'avis des professionnels.
L'étape suivante est de bien comprendre que cette maladie est un processus progressif qui dure toute la vie. Vous devriez demander à votre vétérinaire quelles sont les solutions à long terme, afin d'améliorer la qualité de vie de votre chat pendant ses années d'or.
Enfin, vous devez savoir que l'arthrose chez le chat est une maladie sérieuse. Ce n'est pas parce que votre chat montre peu de signes extérieurs d'inconfort qu'il n'a pas besoin d'aide. Gardez-le en bonne santé en consultant votre vétérinaire tôt et souvent et en prenant à cœur toutes ses recommandations.
Contributor Bio
Dr. Patty Khuly
Le Dr. Patty Khuly a obtenu un diplôme spécialisé du Wellesley College et de l'University of Pennsylvania School of Veterinary Medicine. Elle est titulaire d'un MBA (Mastère) de la Wharton School of Business dans le cadre du prestigieux programme double VMD (diplôme de vétérinaire)/MBA. Elle dirige à présent la Sunset Animal Clinic de Miami en Floride. Mais ce n'est pas tout. Le Dr. Patty Khuly est également une lectrice assidue qui aime le tricot, le yoga, la musique, la course à pied et la cuisine. Elle vit dans la partie sud de Miami avec ses trois chiens, une ribambelle de chats, deux chèvres qu'elle a sauvées et une bande de poules très rigolotes.