Mon chien est léthargique : les causes et les solutions

Publié par Jean Marie Bauhaus
Minutes de Lecture

Si votre chien semble au ralenti et fatigué, ou qu'il ne joue plus comme avant, cela ne veut pas forcément dire qu'il est devenu paresseux. Un animal qui se montre léthargique ou qui montre des signes de réticence à l'exercice physique peut en effet souffrir d'un problème de santé grave. Cela peut être notamment dû à des problèmes cardiaques. Si votre chien est léthargique et qu'il est moins actif que d'habitude, il est important d'être attentif à ces signaux. Découvrez pourquoi votre chien a peut-être développé une intolérance à l'exercice physique et ce que vous pouvez faire pour l'aider.

Causes possibles de la léthargie

Brown dachshund with orange flying disc in mouth, running in park.Certains chiens peuvent être un peu au ralenti surtout après s'être dépensés intensément, et c'est tout à fait normal. Par exemple, votre chien peut dormir plus qu'à l'accoutumée pendant un ou deux jours après une journée passée à jouer à l'extérieur ou après une longue randonnée. Cependant, un état de fatigue qui dure ne doit pas être ignoré. La réticence à l'exercice physique n'est qu'un signal d'alerte indiquant un problème de santé plus grave tel qu'une maladie cardiaque, mais il peut être également être le signe d'une multitude de problèmes plus ou moins sérieux, comme de simples douleurs musculaires ou plus graves, comme une insuffisance cardiaque congestive. Vets Now a dressé la liste des causes qui peuvent être à l'origine de la léthargie de votre chien :

  • Infection ou maladie, notamment le parvovirus canin ou la toux du chenil
  • Problèmes cardiaques
  • Problèmes hépatiques
  • Diabète ou hypoglycémie
  • Hypothyroïdie
  • Parasites
  • Effets secondaires dus aux médicaments
  • Empoisonnement ou traumatisme

Le site Wag!, qui donne des conseils canins et propose les services de promeneurs, ajoute que l'intolérance à l'exercice physique associée à d'autres symptômes tels que le manque d'appétit, la toux, les évanouissements, peuvent également être le signe d'une hypertension pulmonaire (pression trop élevée dans les vaisseaux sanguins des poumons) ou une autre maladie cardiovasculaire.

Signes d'intolérance à l'exercice physique et léthargie chez le chien

Il est généralement assez facile de voir si votre chien est amorphe. L'excès de sommeil, le manque d'énergie, l'absence d'excitation et les réactions lentes sont autant de signaux d'alerte clairs pointant vers une léthargie, explique Vetinfo. L'intolérance à l'exercice physique peut être plus difficile à détecter, notamment si vous ne promenez ou ne jouez pas régulièrement avec votre chien. Selon Wag!, dans les cas moins graves, votre chien n'a tout simplement pas envie de marcher ou de jouer autant que d'habitude. La toux, un fort halètement ou une respiration laborieuse après un effort physique peuvent également être le signe d'une intolérance à l'activité physique. Dans les cas extrêmes, on peut voir des signes de confusion, de désorientation, une régression au niveau de la propreté, une augmentation de la température corporelle, un trouble de l'équilibre, voire des malaises.

Quelles sont les solutions ?

Si vous remarquez que votre chien est léthargique ou qu'il est dans l'incapacité de se dépenser comme d'habitude, il ne faut pas le forcer . Soyez à l'écoute de ses besoins et arrêtez le jeu ou abrégez sa promenade si cela est nécessaire. Surveillez-le et observez si d'autres symptômes alarmants sont présents. Si son comportement est préoccupant, contactez votre vétérinaire sans tarder. Si votre chien ne présente aucun autre symptôme, attendez un jour ou deux. Si votre chien manque toujours d'énergie ou que son état s'aggrave, contactez votre vétérinaire. Et s'il présente des symptômes extrêmes tels qu'évanouissements ou malaises, emmenez-le sans attendre pour une consultation d'urgence.

Le diagnostic

Older yellow lab lying in green grass.Le vétérinaire procédera à un examen approfondi. Il cherchera tout signe de claudication, de blessure, de douleur et il vérifiera la présence éventuelle de tumeur. Il réalisera des analyses sanguines et urinaires pour contrôler qu'il n'y a pas de problème de santé sous-jacent. Il fera peut-être passer un électrocardiogramme à votre chien pour vérifier son activité cardiaque ainsi qu'une radio thoracique pour examiner son cœur et ses poumons. Enfin, il pourra suggérer une échographie, un scanner ou une IRM pour aider au diagnostic. Pour ce faire, vous pouvez également aider votre vétérinaire en lui indiquant les médicaments éventuels que prend votre chien, en décrivant son régime alimentaire, son mode de vie ainsi que tout symptôme ou changement que vous avez pu remarquer.

Après le diagnostic

La léthargie et l'intolérance à l'exercice physique ne sont pas des maladies en soi, mais plutôt les symptômes d'un problème de santé. Les soins dont votre chien aura besoin dépendront de ce dont il souffre. En fonction du diagnostic établi par le vétérinaire, votre chien peut se remettre et retrouver son niveau d'activité. En revanche, chez les chiens, les maladies cardiaques ainsi que d'autres maladies évolutives, peuvent nécessiter des ajustements à long terme au niveau de l'exercice physique et des activités. Demandez à votre vétérinaire la quantité d'exercice physique que votre chien peut faire sans danger par rapport à son état de santé.

Substituts à l'exercice physique

Si votre chien doit faire moins d'exercice physique et d'activité intense, le maintien de son poids peut par conséquent devenir un vrai défi. Le surpoids pouvant exacerber certaines maladies, il est essentiel de prendre ce défi très au sérieux. Selon le diagnostic et le traitement, votre vétérinaire peut lui prescrire un régime alimentaire spécial, adapté à la maladie dont il souffre. Sinon, demandez-lui s'il serait bénéfique de lui donner un aliment de gestion du poids pour éviter qu'il ne grossisse en l'absence d'exercice physique. Pour éviter la prise de poids, assurez-vous également de donner à votre chien un aliment adapté à son âge. Une nutrition saine est également essentielle. Si votre chien ne reçoit pas les nutriments dont il a besoin pour faire le plein d'énergie, cela peut accentuer sa léthargie. Demandez à votre vétérinaire de vous conseiller sur l'alimentation en général, même si votre chien n'a pas besoin d'un régime spécifique.

Prise en compte de l'âge

Il est bien sûr normal que les chiens ralentissent un peu avec l'âge. Les problèmes articulatoires, la prise de poids et le simple fait de vieillir sont autant de facteurs qui expliquent la baisse d'activité chez les chiens matures. Mais les chiens plus âgés sont également susceptibles de développer des maladies entraînant léthargie et réticence à l'activité physique. Quel que soit l'âge de votre chien, s'il semble plus fatigué que d'habitude, il est important de ne pas simplement l'attribuer à son âge. Il s'agit de signaux d'alarme potentiels qui ne doivent pas être ignorés.

Le niveau d'activité d'un chien est un bon indicateur de son état de santé. C'est pourquoi il est important de bien observer le comportement de votre chien en temps normal afin de pouvoir repérer rapidement tout changement. Si vous ne jouez pas ou ne promenez pas votre chien de façon régulière, commencez dès aujourd'hui afin de connaître son niveau d'activité physique. En réagissant sans tarder dès que vous constatez une certaine léthargie, vous pouvez potentiellement détecter les débuts d'une maladie grave et donner à votre chien toutes les chances de continuer à mener une vie heureuse et en bonne santé.

Contributor Bio

Jean Marie Bauhaus Contributor Photo

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus est une romancière, éditrice et rédactrice indépendante qui vit à Tulsa, dans l'Oklahoma. Elle écrit régulièrement sur les animaux de compagnie et leur santé depuis chez elle, sous la stricte supervision de ses compagnons à quatre pattes.

Articles associés

Produits associés

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte au Bœuf

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Canine Adult au bœuf est formulé pour maintenir la masse musculaire et les organes vitaux en bonne santé. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et des acides gras Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte au Poulet

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Canine Adult au Poulet est formulé pour maintenir la masse musculaire et les organes vitaux en bonne santé. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et des acides gras Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte Medium au Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Canine Adult Advanced Fitness™ Medium Chicken (Santé & Forme Poulet) est formulé pour maintenir la masse musculaire et les organes vitaux en bonne santé. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et des acides gras Omega-3. <BR><BR><B>
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte de Grande Race au Poulet

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Canine Adult Advanced Fitness™ Large Breed with chicken (Santé & Forme Grande Race au poulet) est formulé pour le maintien optimal des articulations et de la masse musculaire chez les chiens de grande race. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, de la glucosamine et de la chondroïtine d'origines naturelles.