Hill’s Science Plan - Perfect Weight - Croquettes pour Chien - Moyenne Race au Poulet est un délicieux aliment cliniquement prouvé pour aider le chien à atteindre et maintenir un poids sain.
Hill’s Science Plan - Perfect Weight - Croquettes pour Chien - Grande Race au Poulet est un délicieux aliment cliniquement prouvé pour aider le chien à atteindre et maintenir un poids sain.
Hill’s Science Plan - Healthy Mobility - Croquettes pour Chien Adulte - Moyenne Race au Poulet est une alimentation avancée pour favoriser la santé articulaire et améliorer la mobilité.
Hill’s Science Plan - Sachet Repas pour Chat Mature Stérilisé au Poisson de l’Océan est un aliment complet pour le chat stérilisé âgé de plus de 7 ans.
Hill’s Science Plan Sterilised Kitten - Sachet Repas pour Chat au Poulet est un aliment complet pour les chatons stérilisés et les chattes gestantes ou allaitantes.
Une nutrition précisément équilibrée avec une formule unique de gestion du poids et des antioxydants cliniquement prouvés pour aider à garder les chats stérilisés en pleine forme.
Les protéines sont les éléments fondateurs de tous les tissus et organes du corps.
Découvrez ce qu’est le microbiome, comment il contribue à la santé intestinale et globale de votre chien ou votre chat, et pourquoi la nutrition est importante pour avoir un microbiome en parfaite santé.
Montrez-lui tout votre amour avec les aliments humides Hill’s : un choix idéal pour les animaux souffrant de problèmes de santé spécifiques
Le chat a-t-il des flatulences ? Bien qu’il ne s’agisse pas nécessairement du meilleur sujet à aborder à table, il est important que les propriétaires en sachent davantage sur les flatulences du chat.
Comme d’autres fonctions gastro-intestinales, les flatulences (gaz) sont un phénomène naturel chez les animaux. Même s’il n’a pas aussi souvent (ou aussi bruyamment) des flatulences que le chien et l’homme, le chat a bel et bien des gaz. L’excès de gaz peut être le signe de troubles digestifs tels que diarrhée ou selles liquides. Comme de nombreux chats font leurs besoins à l’extérieur, l’excès de gaz est parfois l’indice le plus évident indiquant que quelque chose ne va pas.
Les flatulences résultent généralement d’une accumulation de gaz dans le système digestif qui est expulsée du corps. Dans la plupart des cas, les flatulences du chat sont normales. Toutefois, un excès de gaz peut se produire si le chat avale trop d’air.

Les intolérances ou sensibilités alimentaires peuvent également contribuer à un excès de gaz. En fait, l’alimentation est considérée comme l’une des principales causes de flatulences chez le chat. Dans certaines directives vétérinaires, les flatulences correspondent à une altération de la fonction gastro-intestinale dans la liste de contrôle globale des facteurs de risque du dépistage nutritionnel pour l’évaluation nutritionnelle par les vétérinaires. L’évaluation nutritionnelle prend en compte les friandises, la nourriture de table, les aliments utilisés pour l’administration de médicaments et les compléments alimentaires, c’est-à-dire tout ce que le chat ingère.
Les chatons peuvent avoir besoin de plusieurs visites chez le vétérinaire durant leur première année pour leurs vaccins. Les chats adultes bénéficient généralement d'un bilan annuel, tandis que les chats plus âgés ou ayant des besoins spécifiques peuvent nécessiter des visites plus fréquentes.
Pour contrôler les flatulences de votre chat, la première étape importante consiste à choisir la bonne alimentation. Optez pour un régime alimentaire qui contient les vitamines et les minéraux nécessaires et qui est adapté à sa taille, à son âge et à son niveau d’activité. Les fibres, par exemple, sont excellentes pour le système digestif du chat, mais certaines d’entre elles peuvent entraîner un excès de gaz. Dans certains cas, le vétérinaire peut recommander un aliment thérapeutique spécialement formulé pour une bonne digestion.
En outre, les flatulences sont l’une des raisons pour lesquelles il ne faut pas donner d’aliments destinés à la consommation humaine à votre chat. Même si votre chat peut tolérer certains aliments destinés à la consommation humaine, il est préférable de s’en tenir à des aliments formulés pour lui. La plupart des aliments destinés à la consommation humaine ne répondent pas aux besoins nutritionnels du chat, et certains peuvent même être toxiques.
Demandez toujours conseil au vétérinaire avant de donner de l’alimentation destinée à la consommation humaine à votre chat pour vous assurer que vous pouvez le faire en toute sécurité. N’oubliez pas non plus de limiter au maximum ces gourmandises.
Dans de rares cas, les flatulences peuvent être causées par une maladie grave telle qu’une infection à Tritrichomonas fœtus. Chez les chats affectés par ce parasite intestinal, les flatulences peuvent s’accompagner d’une diarrhée « malodorante ». Si votre chat présente d’autres signes de troubles gastro-intestinaux, notamment des diarrhées et des vomissements, et que ses gaz sont très malodorants, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire afin qu’il vérifie s’il s’agit d’un trouble de santé sous-jacent.
Rassurez-vous, la plupart des flatulences ne donnent pas lieu de s’inquiéter. Le chat n’a pas des flatulences fréquemment et lorsqu’il en a, il est probablement aussi surpris que vous. Le chat est une créature élégante : vous n’entendrez et ne sentirez pas toujours les gaz car la plupart sont inodores... fins et délicats, tout comme votre chat.
La plupart du temps, un gaz est juste un gaz. Toutefois, en cas d’inquiétude, n’hésitez pas à en parler au vétérinaire. Il pourra également vous recommander des aliments de qualité pour votre chat afin de veiller à la bonne santé de son système digestif.
Christine O'Brien est une autrice, une maman et une passionnée de chats de longue date, dont les deux Bleus russes font la loi à la maison. Ses écrits sont également publiés sur Care.com, What to Expect et Fit Pregnancy, où elle aborde des sujets liés aux animaux, à la grossesse et à la vie de famille. Vous pouvez la trouver et la suivre sur Instagram et Twitter : @brovelliobrien.
Hill’s Science Plan Sterilised Kitten - Sachet Repas pour Chat au Poulet est un aliment complet pour les chatons stérilisés et les chattes gestantes ou allaitantes.
Hill’s Science Plan - Sachet Repas pour Chat Mature Stérilisé au Poisson de l’Océan est un aliment complet pour le chat stérilisé âgé de plus de 7 ans.
Une nutrition précisément équilibrée avec une formule unique de gestion du poids et des antioxydants cliniquement prouvés pour aider à garder les chats stérilisés en pleine forme.
Tout comme les humains, les chats peuvent parfois avoir mal au ventre. Si votre chat présente l’un des symptômes suivants, en particulier après avoir mangé, il se peut qu’il ait l’estomac sensible.
Découvrez les causes des boules de poils chez le chat ainsi que les traitements efficaces pour garder votre chat en bonne santé. Pour plus de conseils sur la santé du chat, consultez le site Hill’s Pet FR.
Découvrez les signes avant-coureurs, les symptômes et les traitements de l’obésité chez le chat ainsi que les affections qui y sont associées. Découvrez également comment contrôler le poids de votre chat.
Le surpoids expose le chat à un risque accru de développer de nombreux troubles de santé graves. La prise de poids indique une augmentation de la graisse corporelle et résulte généralement du fait que le chat mange trop et manque d’exercice physique.
Chaque chat est unique. Découvrez une alimentation qui s’adapte à lui et l’aide à s’épanouir, à son rythme.
Chaque chat est unique. Découvrez une alimentation qui s’adapte à lui et l’aide à s’épanouir, à son rythme.