Laisser les animaux seuls à la maison : Les effets de la rentrée sur votre animal

Si vous avez des enfants qui retournent à l'école, veillez à prendre le temps, entre les allers-retours et l'achat des fournitures scolaires, pour comprendre comment ce nouveau rythme affectera vos animaux. Après un été entier à profiter de la présence de vos enfants et du temps passé en famille, laissez soudainement votre chien seul pourrait le perturber, et ce n'est pas le seul. Laisser un chat seul peut également générer de l'anxiété et de la dépression. Lisez la suite de cet article afin d'obtenir des conseils pour aider vos animaux à faire face à la nouvelle année scolaire.

L'anxiété de la séparation

Australian Shepherd puppy standing staring out windowLes chiens sont particulièrement à risque pendant la période de la rentrée des classes. Il sont susceptibles de développer une anxiété de séparation, un trouble caractérisé par les signes suivant : le chien creuse et gratte pour tenter de s'échapper, il aboie et gémit excessivement, il détruit des objets en les masticant, il met plus de temps à apprendre à être propre et, plus simplement, il se comporte différemment de manière générale. Les changements majeurs dans votre routine familiale sont un déclencheur potentiel de ce trouble. Ainsi, tout à coup, vous laissez votre chien seul à la maison alors qu'il s'était habitué à avoir une compagnie humaine en permanence.

Alors que des chats en bonne santé sont moins sujets à l'anxiété de la séparation dans ces circonstances, les chats à risque, y compris ceux ayant des antécédents d'abandon, de traumatisme, d'abus ou de changements multiples de propriétaires, peuvent être touchés par ce trouble. Les chats ou les chatons qui ont un lien particulièrement fort avec votre enfant peuvent également être à risque quand leur maître disparait pendant quelques heures. Chez les chats, l'anxiété de séparation ressemble souvent à des tremblements, un isolement, une tendance à se cacher et à fuire, une perte d'appétit, un changement d'humeur et des maux d'estomac entraînant une diarrhée.

Faciliter la transition

Vous pouvez aider vos animaux à éviter l'anxiété de la séparation en les habituant progressivement au nouveau rythme. La société protectrice des animaux américaine (American Society for the Prevention of Cruelty to Animals - ASPCA) recommande de commencer par de courtes absences pour que votre animal soit à l'aise avec l'idée d'être seul, puis que vous allongiez progressivement ces absences au cours des semaines précédant le nouveau rythme. Les animaux de compagnie, en particulier les chiens, ont tendance à prendre leurs repères émotionnels chez leurs propriétaires, il est donc important de rester calme et de ne pas trop se soucier de la séparation ou des aurevoirs. Si vous avez peur que votre animal détruise des objets ou salisse la maison, vous pouvez également envisager à lui apprendre à rester en cage. Encore une fois, ceci devrait se faire progressivement, en donnant à votre animal suffisamment de temps pour s'habituer à cette idée.

Aider les animaux à y faire face

Vous pouvez également utiliser des jouets et des friandises pour distraire votre animal pendant votre absence. L'ASPCA suggère de donner à votre chien un jouet rempli de ses friandises préférées, ce qui l'occupera pendant la première demi-heure de votre absence.Selon l'ASPCA, en cachant ce jouet quand vous êtes à la maison et en ne le lui donnant donc que lorsque vous partez, cela lui indiquera également que votre départ est «sans danger» et qu'il peut compter sur votre retour. Les chats peuvent aussi bénéficier de jouets pour les distraire et les divertir pendant leur absence. Un perchoir avec vue sur un niz d'oiseaux ou d'autres animaux aidera également à garder votre minou heureux. Cacher des morceaux de nourriture sèche pour chats dans la maison est également un excellent moyen de garder votre chat occupé et de lui faire oublier l'absence de sa famille.

Une fois que la famille est de retour à la maison le soir, veillez à ne pas oublier vos animaux pour les rassurer. Il est également important de les faire se dépenser, ce qui les aidera à rester calme et détendu pendant la journée.

Si vous essayez ces astuces et que votre animal montre encore des signes d’anxiété ou de dépression une fois que le nouveau rythme commence, parlez-en à votre vétérinaire. Il pourra vous recommander un certain nombre d'options de traitement pour aider votre animal, allant de l'entraînement comportemental au traitement à base de phéromones et aux médicaments contre l'anxiété.

En prenant en compte l’état émotionnel de votre animal lors de la préparation de l’année scolaire, toute la famille passera sans problème au nouveau rythme.

Biographie de l'auteur

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus

 

Jean Marie Bauhaus est une propriétaire, bloggueuse animalière et romancière originaire de Tusla, Oklahoma, où elle écrit habituellement sous la supervision de petites boules de poils.

 

Articles relatifs au soin des animaux