Un Chien peut-il avoir un rhume ou la grippe ?

Publié par
Minutes de Lecture

Qu'en est-il du Coronavirus ?

Comme la situation du coronavirus (COVID-19) continue d'évoluer, il est important de suivre très régulièrement les recommandations de l'OMS au fur et à mesure que de nouvelles informations apparaissent.

À ce jour, les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) n'ont pas signalé d'animaux aux États-Unis contaminés par le virus, et il n'y a aucune preuve que les chiens ou d'autres animaux de compagnie puissent contracter ou propager la version humaine du virus. Pour plus d'informations, veuillez consulter l'article suivant :

Mon animal peut-il attraper le Coronavirus ?

Un Chien peut-il attraper le rhume d'un humain ?

Atchoum ! Vous éternuez ? Vous avez le nez bouché ou la gorge irritée ? Chez l'homme, les rhumes apparaissent après qu'une personne soit entrée en contact avec un autre humain infecté par le virus. Outre les éternuements, le mal de gorge ou le nez bouché, les symptômes comprennent le larmoiement des yeux ou un excès de mucus dans le nez et la gorge. Alors, un chien peut-il attraper votre rhume ?

Voici une bonne nouvelle : si vous êtes malade et que votre chien veut vous faire des câlins pour vous remonter le moral, vous n'avez pas besoin de le repousser. Certaines infections, virus ou même bactéries sont spécifiques à une espèce, c'est pourquoi il n'y a pas de risque que vous lui partagiez votre rhume. D'après la PetMD, un rhume ne peut affecter que les humains. Il ne peut pas être transmis aux animaux.

Un chien peut-il attraper le rhume d'un autre chien ? Malheureusement, la réponse à cette question est oui. Même si vous ne pouvez pas transmettre votre rhume à votre animal, cela ne signifie pas que les éternuements d'un autre chien ne peuvent pas rendre votre propre chien malade. En fait, de nombreux symptômes chez votre chien seront similaires à ceux d'un humain. Selon la PetMD : "Bien qu'il y ait des différences entre les types de virus qui infectent les hommes et les chiens, les symptômes sont fondamentalement les mêmes : éternuements, toux, nez qui coule ou congestionné, yeux qui pleurent". Il existe de nombreux types de virus que les chiens peuvent se transmettre les uns aux autres. Examinons l'un des rhumes les plus courants chez les chiens :

La toux de chenil

Maladie respiratoire très contagieuse, la toux de chenil est souvent contractée lorsque les chiens passent du temps dans un endroit où il y a beaucoup de chiens, comme un salon canin ou un cours de dressage. Le pire, c'est que votre chien n'a même pas besoin d'entrer en contact direct avec un chien infecté. Le virus peut vivre sur des objets, tels que les bols d'eau ou les jouets préférés sur lesquels le chien aurait laissé sa salive. Selon Vetstreet, "une toux rauque et aiguë comme un coup de klaxon est le signe le plus courant [de la toux de chenil]. Les chiens touchés ont souvent des haut-le-coeur, comme s'ils essayaient de déloger quelque chose de leur gorge". Les chiens qui entrent en contact avec la toux de chenil présentent généralement des symptômes dans les quatre à dix jours qui suivent. Le traitement peut se faire de la simple surveillance à la prescription d'antibiotiques.

Les Chiens peuvent-ils attraper la grippe des humains ?

Bien que la grippe humaine présente des symptômes similaires à ceux du rhume, si votre corps est douloureux et que vous avez de la fièvre, il est possible que vous soyez atteint d'une affection plus grave : la grippe. Le virus de la grippe se transmet d'une personne à l'autre, alors assurez-vous de couvrir votre toux et vos éternuements. D'après l'American Lung Association, contrairement à un rhume, qui se résorbe assez rapidement, la grippe dure plus longtemps et peut évoluer vers des troubles plus graves, comme une pneumonie.

Vous serez heureux d'apprendre que, comme pour le rhume, votre chien n'attrapera pas la grippe si un membre de sa famille est malade. Cependant, il existe une grippe canine spécifique que vous devez connaître.

La grippe canine

La grippe canine, également connue sous le nom de grippe du chien, est une infection respiratoire proche de celle des humains. Selon l'American Veterinary Medical Association (AVMA), "la première souche signalée aux États-Unis, à partir de 2004, était le virus H3N8, une grippe de la catégorie A ... En 2015, une épidémie qui a débuté à Chicago a été causée par un virus de grippe canine distinct, le H3N2". Les symptômes de la grippe canine sont similaires à ceux de la grippe humaine. Votre chien peut présenter une toux persistante qui dure entre dix et trente jours. Il peut commencer à éternuer, devenir fiévreux ou des écoulements peuvent apparaître au niveau des yeux ou de la truffe. Votre animal se verra probablement prescrire un antibiotique ou un autre médicament pour traiter la grippe canine. Soyez vigilant : il y a des mesures nécessaires à prendre pour que les autres animaux de votre maison ne tombent pas malades eux aussi. Selon l'AVMA, "les chiens atteints de la grippe canine doivent être isolés pour éviter la transmission du virus à d'autres chiens ou, dans le cas du H3N2, à des chats."

Un séjour chez le vétérinaire

Vous voulez évidemment protéger votre chien tout comme vous protégeriez vos enfants. Toutefois, si votre chien se sent mal, peut-être ne savez-vous pas quoi faire ? S'occuper d'un chien malade est similaire à s'occuper d'un enfant malade.

Tout d'abord, si vous pensez que votre chien est malade, contactez votre vétérinaire pour obtenir des conseils sur la manière de procéder. Les animaux malades doivent toujours être examinés par un vétérinaire pour déterminer un traitement. L'une des recommandations que votre vétérinaire vous fera certainement est de laisser votre chien se reposer. Le repos est vital pour le rétablissement de votre chien. C'est quelque chose qu'il fera très naturellement, et il ne faudra surtout pas le déranger dans son sommeil. Tant qu'il ne se sentira pas mieux, il n'aura pas envie de jouer ou de se promener. Le virus ne se transmet pas des chiens aux humains, vous pouvez donc l'inonder d'amour et lui apporter tous les soins dont il a besoin. Il saura que vous êtes là pour lui. Même si votre animal ne se sent pas bien, il est important qu'il soit hydraté. Veillez donc à ce que son bol d'eau soit plein et encouragez-le à boire.

Si votre chien passe du temps avec d'autres chiens, voire dans une garderie pour chiens, parlez-en à votre vétérinaire et au responsable de la garderie pour vous assurer que votre animal est en assez bonne santé et qu'il peut être entouré d'autres animaux. Vous ne voudriez pas qu'un animal malade entre involontairement en contact avec votre chien en bonne santé, il est donc important d'aider à protéger les autres chiens si le vôtre est malade. Cela signifie également qu'il ne pourra pas sortir se balader au parc.

Un peu de repos, de détente, des repas sains, beaucoup d'eau et peut-être des médicaments feront que, dans peu de temps, votre chien sera comme avant !

Contributor Bio

Erin Ollila

Erin Ollila

 

Erin Ollilaest une passionnée d'animaux de compagnie qui croit au pouvoir des mots et à la façon dont un message peut informer - et même transformer - son public. Ses écrits se trouvent partout sur Internet et dans la presse écrite. Vous pouvez la contacter sur Twitter @ReinventingErin ou en savoir plus sur elle sur http://erinollila.com.

 

Articles associés

Produits associés

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte au Bœuf

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Canine Adult au bœuf est formulé pour maintenir la masse musculaire et les organes vitaux en bonne santé. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et des acides gras Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte au Poulet

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Canine Adult au Poulet est formulé pour maintenir la masse musculaire et les organes vitaux en bonne santé. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et des acides gras Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte Medium au Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Canine Adult Advanced Fitness™ Medium Chicken (Santé & Forme Poulet) est formulé pour maintenir la masse musculaire et les organes vitaux en bonne santé. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et des acides gras Omega-3. <BR><BR><B>
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte de Grande Race au Poulet

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Canine Adult Advanced Fitness™ Large Breed with chicken (Santé & Forme Grande Race au poulet) est formulé pour le maintien optimal des articulations et de la masse musculaire chez les chiens de grande race. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, de la glucosamine et de la chondroïtine d'origines naturelles.