Mon chien ou mon chat peut-il attraper la maladie Coronavirus COVID-19 ?

Published by
min read

Mon animal peut-il attraper le Coronavirus ?

En tant que propriétaire d'animal de compagnie, vous êtes inquiet. Car ce que vous lisez sur le Coronavirus COVID-19 pourrait vous amener à vous interroger sur le risque d'infection entre vous et votre animal.

À l'heure actuelle, il n'existe aucune preuve que les chiens, les chats, les aliments ou les emballages alimentaires aient été une source d'infection.

Voici ce que vous devez savoir sur le Coronavirus et le COVID-19 chez les chiens et les chats. Notamment, la WSAVA (World Small Animal Veterinary Association = Association Vétérinaire Mondiale pour les Animaux de Compagnie) a publié un document consultatif très utile, disponible sur leur site, régulièrement mis à jour et qui aidera à répondre aux questions, grâce à un Q&A spécifique.

Quels types de Coronavirus touchent les humains ?

Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies signalent qu'il y a 7 souches de Coronavirus qui peuvent contaminer les humains. Quatre types de Coronavirus sont courants dans le monde entier et provoquent des symptômes similaires à ceux d'un rhume. Les autres types de Coronavirus sont plus graves et comprennent le SARS-CoV-2 qui provoque le COVID-19.

Les symptômes du Coronavirus chez l'humain sont similaires à ceux d'une grippe : fièvre, perte d'énergie et toux. Les infections les plus graves peuvent entraîner une pneumonie et d'autres problèmes de santé plus graves.

Dois-je m'inquiéter si mon animal de compagnie tousse ?

Si votre animal de compagnie tousse, a de la fièvre, est léthargique, c'est-à-dire présente des signes similaires à ceux provoqués par le COVID-19 chez l'homme, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire, car les animaux de compagnie peuvent contracter d'autres affections ayant des répercussions sur leur santé, telles que la grippe, la toux de chenil, des infections des voies respiratoires hautes chez le chat, l'insuffisance cardiaque, la bronchite, la pneumonie et la dirofilariose (vers cardiaques) - pour n'en citer que quelques-unes. Certaines d'entre elles peuvent être causées par d'autres virus, mais ce qu'il faut savoir, c'est que ces virus ou maladies ne sont pas associés au COVID-19 et qu'il n'existe aucune preuve, d'après les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, de la propagation de la grippe canine à l'homme.

Les humains peuvent-ils transmettre le COVID-19 à leurs animaux de compagnie ?

Par mesure de sécurité, si vous avez été testé positif au COVID-19, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies recommandent de limiter vos contacts avec les personnes et les animaux. Cela signifie que vous ne devez pas partager de nourriture avec votre animal de compagnie, le caresser, le câliner ou l'embrasser, ni le laisser vous lécher. Si possible, demandez à une personne en bonne santé de s'occuper de votre animal le temp que vous soyez guéri. Si vous devez prendre soin vous-même de votre animal, lavez-vous les mains avant et après chaque fois où vous le touchez, portez des gants jetables et un masque.

Le Coronavirus chez les chiens et les chats

Les Coronavirus sont une famille de virus. Ce nom fait référence à la forme du virus, vue sous un microscopique. Il est entouré d'anneaux de protéines qui ressemblent à une couronne.

Les chiens et les chats peuvent être touchés par d'autres types de Coronavirus qui leur sont propres et qui provoquent d'autres maladies telles que la toux de chenil, les infections respiratoires et des troubles gastro-intestinaux. Ce qu'il est important de retenir, c'est qu'aucun de ces virus n'est associé au COVID-19 et qu'aucune de ces maladies ne peut contaminer les humains.

Une étude récente suggère que les chats pourraient se transmettre le COVID-19 entre eux, en revanche rien ne prouve qu'ils puissent le transmettre à l'homme.  

Que dois-je savoir d'autre sur le COVID-19 ?

Voici quelques derniers éléments à noter sur la maladie :

  • La propagation de personne à personne du COVID-19 s'est produite dans de nombreux pays.
  • À l'heure actuelle, rien ne prouve que vous puissiez transmettre le COVID-19 à vos animaux de compagnie, ou que vos animaux de compagnie puissent vous le transmettre.
  • Une bonne hygiène et le lavage régulier des mains peuvent réduire considérablement le risque de contracter et de transmettre la maladie.

Articles associés

Produits associés

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte au Bœuf

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Canine Adult au bœuf est formulé pour maintenir la masse musculaire et les organes vitaux en bonne santé. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et des acides gras Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte au Poulet

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Canine Adult au Poulet est formulé pour maintenir la masse musculaire et les organes vitaux en bonne santé. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et des acides gras Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte Medium au Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Canine Adult Advanced Fitness™ Medium Chicken (Santé & Forme Poulet) est formulé pour maintenir la masse musculaire et les organes vitaux en bonne santé. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et des acides gras Omega-3. <BR><BR><B>
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte de Grande Race au Poulet

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Canine Adult Advanced Fitness™ Large Breed with chicken (Santé & Forme Grande Race au poulet) est formulé pour le maintien optimal des articulations et de la masse musculaire chez les chiens de grande race. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, de la glucosamine et de la chondroïtine d'origines naturelles.