Hill’s Science Plan - Perfect Weight - Croquettes pour Chien - Moyenne Race au Poulet est un délicieux aliment cliniquement prouvé pour aider le chien à atteindre et maintenir un poids sain.
Hill’s Science Plan - Perfect Weight - Croquettes pour Chien - Grande Race au Poulet est un délicieux aliment cliniquement prouvé pour aider le chien à atteindre et maintenir un poids sain.
Hill’s Science Plan - Healthy Mobility - Croquettes pour Chien Adulte - Moyenne Race au Poulet est une alimentation avancée pour favoriser la santé articulaire et améliorer la mobilité.
Une nutrition précisément équilibrée avec une formule unique de gestion du poids et des antioxydants cliniquement prouvés pour aider à garder les chats stérilisés en pleine forme.
Hill’s Science Plan - Sachet Repas pour Chat Mature Stérilisé au Poisson de l’Océan est un aliment complet pour le chat stérilisé âgé de plus de 7 ans.
Hill’s Science Plan Sterilised Kitten - Sachet Repas pour Chat au Poulet est un aliment complet pour les chatons stérilisés et les chattes gestantes ou allaitantes.
Les protéines sont les éléments fondateurs de tous les tissus et organes du corps.
Montrez-lui tout votre amour avec les aliments humides Hill’s : un choix idéal pour les animaux souffrant de problèmes de santé spécifiques
Découvrez ce qu’est le microbiome, comment il contribue à la santé intestinale et globale de votre chien ou votre chat, et pourquoi la nutrition est importante pour avoir un microbiome en parfaite santé.
Staff Author
|Janvier 07, 2023
Pour le meilleur des départs dans la vie, physiquement et mentalement, les chatons devraient rester avec leur mère jusqu’à l’âge de neuf semaines au moins. Normalement, lorsque vous ramenez votre chaton chez vous, il devrait déjà être complètement sevré et manger une alimentation solide, que ce soit de la pâtée, des croquettes ou, idéalement, une combinaison des deux. Toutefois, si la mère et la portée sont chez vous, ou si les chatons sont orphelins, vous devrez peut-être les sevrer vous-même. Vous pouvez commencer à le faire vers l’âge de trois ou quatre semaines.
Si la mère des chatons est présente, le processus de sevrage débute généralement de façon naturelle au fur et à mesure que les chatons commencent à se déplacer davantage et à explorer leur environnement. En effet, ils tomberont, littéralement, sur l’alimentation de leur mère et commenceront à en découvrir le goût et la texture. Idéalement, la mère devrait manger une alimentation pour chaton, car c’est la meilleure façon de s’assurer qu’elle dispose des calories et des nutriments nécessaires à l’allaitement. Consultez le vétérinaire dès le début de la gestation afin d'obtenir des conseils sur la vermifugation, l'alimentation, ainsi que sur le moment et la manière appropriés pour transitionner la mère de l'alimentation pour adulte à celle pour chaton.
Il se peut que la mère n’apprécie pas que les chatons lui volent sa nourriture et qu’elle essaie même de les en empêcher. À l’âge de trois ou quatre semaines, ou lorsque vous constatez le début de ce processus si cela se produit plus tôt, vous pouvez commencer à proposer une alimentation pour chaton aux chatons. Placez de la nourriture dans des assiettes creuses au sein de l'enclos pour faciliter l'accès, ou aménagez un petit espace séparé de la mère afin de lui donner l'opportunité de se reposer un peu.
Il est très important de donner aux chatons une alimentation complète et équilibrée (idéalement la même que celle de la mère). Vous pouvez donner de la pâtée, des croquettes, ou une combinaison des deux, mais pour commencer, les croquettes doivent être humidifiées avec un peu d’eau tiède au préalable afin qu’elles soient suffisamment molles pour la bouche délicate des chatons.
Comme le sevrage doit être progressif pour éviter de surcharger le système gastro-intestinal des chatons, commencez par leur donner une toute petite quantité plusieurs fois par jour. Vous pouvez mettre la nourriture dans une assiette ou la proposer sur le bout d’un doigt. Au début, les jeunes chatons pataugent toujours dans la nourriture, car ils ne savent pas vraiment ce que c’est. Cela est tout à fait normal et les aidera à apprendre, alors soyez patient(e) et nettoyez souvent les assiettes... et les chatons si nécessaire !
Au fil des jours, vous pouvez augmenter lentement la quantité d’alimentation solide et diminuer progressivement l’eau ajoutée aux croquettes jusqu’à les proposer sèches. Une fois habitués à l’alimentation, les chatons devraient commencer à la privilégier et deviendront des mangeurs très enthousiastes, utilisant davantage leur mère comme complément et pour le confort de la tétée. Lorsque vous êtes sûr(e) que l’alimentation est acceptée et qu’il n’y a pas de troubles intestinaux, vous pouvez nourrir les chatons à volonté si vous le souhaitez. Cela signifie qu’ils peuvent manger plusieurs fois par jour, comme et quand ils le veulent. Si vous ne pouvez pas proposer de la nourriture à volonté, sachez qu’ils doivent faire au moins quatre repas par jour, mais idéalement plus.
Les chatons peuvent avoir besoin de plusieurs visites chez le vétérinaire durant leur première année pour leurs vaccins. Les chats adultes bénéficient généralement d'un bilan annuel, tandis que les chats plus âgés ou ayant des besoins spécifiques peuvent nécessiter des visites plus fréquentes.
La mère, tout comme c’est le cas pour les humains, commencera à indiquer aux chatons qu’elle en a assez de les nourrir et son lait commencera à se tarir. La plupart des chatons devraient être complètement sevrés avec de l’alimentation solide à l’âge de six à huit semaines, et être prêts à rejoindre leur nouveau foyer à partir de neuf semaines.
Pour commencer, les chatons doivent être pesés tous les deux ou trois jours. Le vétérinaire devrait pouvoir vous fournir des courbes de croissance afin que vous puissiez déterminer s’ils grandissent comme prévu. Lorsqu’ils sont bien nourris et satisfaits, les chatons dorment la plupart du temps et ont un ventre rebondi. S’ils pleurent beaucoup, ne dorment pas ou ont l’air maigres, quelque chose ne va pas et une visite chez le vétérinaire s’impose.
Si les chatons sont orphelins ou s’il y a un problème d’allaitement, demandez au vétérinaire de vous donner du lait maternisé approprié et des conseils sur la manière de le donner. Ne donnez pas de lait de vache aux chatons, car il ne leur est pas adapté d’un point de vue nutritionnel et ils ne pourront pas le digérer.
Si vous nourrissez les chatons au biberon, suivez les mêmes conseils de sevrage et réduisez progressivement la quantité de lait maternisé entre l’âge de quatre et huit semaines, au fur et à mesure que l’alimentation solide augmente.
Les chatons doivent continuer à recevoir une alimentation pour chaton jusqu’à ce qu’ils soient adultes, généralement entre l’âge de neuf et douze mois. Les aliments pour chaton sont formulés pour être denses en calories et en nutriments afin de soutenir leur incroyable croissance. Après la stérilisation/castration, certains jeunes chats peuvent commencer à prendre trop de poids avec une alimentation pour chaton et devront passer à une alimentation spécialement formulée pour cette situation. Demandez au vétérinaire à quel moment et de quelle manière il convient d’abandonner l’alimentation pour chaton. Mais surtout, n’oubliez pas de prendre le temps de profiter pleinement de l’épanouissement de ces petites fripouilles, qui deviendront des adolescents encore plus coquins et rigolos !
Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA
L'un de nos auteurs a préparé cet article pour vous
Une nutrition précisément équilibrée avec une formule unique de gestion du poids et des antioxydants cliniquement prouvés pour aider à garder les chats stérilisés en pleine forme.
Hill’s Science Plan Sterilised Kitten - Sachet Repas pour Chat au Poulet est un aliment complet pour les chatons stérilisés et les chattes gestantes ou allaitantes.
Hill’s Science Plan - Sachet Repas pour Chat Mature Stérilisé au Poisson de l’Océan est un aliment complet pour le chat stérilisé âgé de plus de 7 ans.
Découvrez les signes avant-coureurs, les symptômes et les traitements de l’obésité chez le chat ainsi que les affections qui y sont associées. Découvrez également comment contrôler le poids de votre chat.
Découvrez les causes des boules de poils chez le chat ainsi que les traitements efficaces pour garder votre chat en bonne santé. Pour plus de conseils sur la santé du chat, consultez le site Hill’s Pet FR.
Le surpoids expose le chat à un risque accru de développer de nombreux troubles de santé graves. La prise de poids indique une augmentation de la graisse corporelle et résulte généralement du fait que le chat mange trop et manque d’exercice physique.
Tout comme les humains, les chats peuvent parfois avoir mal au ventre. Si votre chat présente l’un des symptômes suivants, en particulier après avoir mangé, il se peut qu’il ait l’estomac sensible.
Chaque chat est unique. Découvrez une alimentation qui s’adapte à lui et l’aide à s’épanouir, à son rythme.
Chaque chat est unique. Découvrez une alimentation qui s’adapte à lui et l’aide à s’épanouir, à son rythme.