À quelle fréquence nourrir son chien?

Publié par
minutes de lecture

Un chien en pleine croissance a des besoins alimentaires importants et le vétérinaire peut conseiller de nourrir un jeune chiot plusieurs fois par jour. Mais qu’en est-il lorsque le chien grandit? Vous vous demandez peut-être à quelle fréquence nourrir votre chien ou quelle quantité lui donner.

Pour répondre à ces questions, voici quelques conseils en matière d’alimentation pour les chiots joueurs, les seniors tranquilles et les âges intermédiaires.

Alimentation du chiot

Comme le chiot grandit rapidement et dépense beaucoup d’énergie, il a besoin d’une alimentation très nutritive plusieurs fois par jour. Vous commencerez par nourrir votre chiot fréquemment, puis vous diminuerez progressivement la fréquence. Ce processus l’aidera à devenir grand et fort.Chiot Jack Russell mangeant dans une gamelle.

De 6 à 12 semaines

Le chiot doit avoir une alimentation adaptée à ses besoins en matière de développement osseux, de croissance musculaire et d’énergie. Une alimentation de qualité pour chiot contient des quantités optimales de protéines, de DHA et de vitamines pour que le chiot grandisse à un rythme adéquat. L’association britannique The Kennel Club recommande quatre repas par jour pour le chiot pendant cette période. Il est également conseillé de donner des boîtes de pâté, mijoté ou sachets repas pour aider le chiot à mâcher.

De 3 à 6 mois

L’association The Kennel Club recommande également de réduire les repas à trois par jour lorsque le chiot atteint l’âge de quatre mois. Pendant cette phase, donnez-lui des portions pour chiot jusqu’à ce que vous constatiez que son ventre de bébé et ses rondeurs commencent à disparaître, signes que son corps commence à grandir.

De 6 à 12 mois

À six mois, l’association The Kennel Club recommande de passer à une alimentation deux fois par jour. Sachez que, une fois stérilisé/castré, le niveau d’énergie du chien peut diminuer. Vous devez donc vous assurer que vous lui donnez la bonne quantité. C’est également le bon moment pour commencer à réfléchir à l’alimentation que vous proposerez à votre chien lorsqu’il passera de l’alimentation pour chiot riche en nutriments à l’alimentation pour adulte. Même s’il faut toujours consulter un vétérinaire pour connaître les besoins de son chiot, les races de petite et moyenne tailles passent généralement aux aliments pour adulte à 12 mois, tandis que les races grandes ou géantes peuvent ne pas faire la transition avant 18 mois.

Il est également conseillé de procéder à la transition vers l’alimentation pour adulte sur une période de 5 à 7 jours. Un changement trop brutal peut provoquer des problèmes gastro-intestinaux chez votre chien. Pour faire la transition entre deux alimentations, mélangez l’alimentation actuelle à une petite quantité de la nouvelle alimentation. Pour une transition confortable et en toute sécurité, réduisez progressivement, sur une période d’une semaine, la quantité d’alimentation actuelle tout en augmentant la quantité de nouvelle alimentation.

Comme pour tout ce qui joue un rôle essentiel dans la santé et le développement de votre chien, consultez un vétérinaire pour savoir quel régime alimentaire adopter. Même s’il y a souvent des instructions en matière de ration sur les sacs de croquettes et les boîtes, les besoins en calories peuvent varier d’un chien à l’autre en fonction de sa race, de son poids, de son niveau d’activité, etc. Le vétérinaire sera en mesure de vous fournir les meilleures recommandations pour nourrir votre chiot et lui assurer une bonne croissance.

Alimentation du chien adulte

Une fois le chien adulte, vous devez vous assurer que vous lui donnez des aliments qui le maintiennent en bonne santé et en forme afin qu’il ne développe pas de problèmes de santé. Le type d’alimentation et la taille des portions doivent être adaptés à sa race, à sa taille et à son mode de vie. Là encore, n’hésitez pas à en parler au vétérinaire pour vous assurer que votre chien reçoit une alimentation adéquate.

De 1 à 7 ans

La plupart des propriétaires donnent à leur(s) chien(s) adulte(s) deux demi-portions par jour. À quoi cela correspond-il ? Cela dépend du chien. Pour vous assurer que votre chien reçoit la bonne quantité chaque jour, mesurez ses aliments plutôt que de procéder à vue de nez. Surveillez votre chien pour détecter les éventuels signes de prise de poids et, si nécessaire et sous la supervision du vétérinaire, réduisez sa ration. Voici quelques signes de surpoids : vous ne sentez plus ses côtes, il n’a plus de taille, il présente une accumulation de graisse sur les hanches et à la base de la queue et il se dandine lorsqu’il marche.

Le chien doit manger à heures régulières, généralement une fois le matin et une fois le soir, la clé étant la régularité. N’oubliez pas non plus que le type d’aliments que vous choisissez est important. Si votre chien est plutôt sédentaire, choisissez une alimentation qui correspond à son mode de vie afin de vous assurer qu'il reçoit les bons nutriments sans prendre de poids.

À partir de 7 ans

En vieillissant, votre chien est peut-être un peu plus lent. N’oubliez pas que le chien vieillit plus rapidement que l’homme et que les changements de santé majeurs surviennent beaucoup plus tôt dans la vie. Choisissez une alimentation spécialement formulée avec des ingrédients qui renforcent les fonctions cérébrales, immunitaires et digestives et qui permettent de garder un bon niveau d’énergie et un beau poil. Les aliments formulés pour les chiens vieillissants tiennent également compte du fait que leur métabolisme a probablement ralenti. Le fait de choisir une alimentation adaptée permettra d’apporter à votre chien vieillissant la bonne quantité de calories, tout en incluant des nutriments supplémentaires pour lui insuffler un vent de jeunesse.

Alimentation du chien senior


Votre chien a officiellement franchi le cap de l’âge mûr. En devenant senior, votre chien change, alors assurez-vous de garder un œil sur son alimentation et sa santé, et consultez le vétérinaire pour savoir si vous devez passer à une alimentation pour senior.

Chien senior de race croisée à poils longs reniflant sa gamelle pendant qu’une femme lui donne à manger. title=Les races de grande taille peuvent devenir seniors plus tôt que les races de petite taille. Il est donc important de demander au vétérinaire quand votre chien va atteindre son âge d'or. Par exemple, il se peut que votre Jack Russell de onze ans court encore partout dans la maison, tandis que votre Golden retriever peut commencer à ralentir dès l’âge de sept ans.

C’est à ce moment-là qu’il faudra peut-être réduire son alimentation pour éviter la prise de poids qui accompagne la baisse d’activité. Il faut également surveiller le chien senior pour voir s’il ne perd pas de poids, ce qui peut être le signe de problèmes de santé, comme des problèmes dentaires. Continuez à donner à manger à votre chien deux fois par jour car il apprécie sûrement cette habitude. Si vous constatez des variations de poids ou un changement au niveau des habitudes alimentaires chez votre chien, parlez-en au vétérinaire.

En donnant à votre chien la bonne quantité d’aliments de haute qualité à chaque étape de sa vie, vous l’aiderez vraiment à rester en bonne santé. Tout comme chez l’homme, les quantités d’alimentation consommées varient d’un chien à l’autre, c’est pourquoi il est préférable de consulter un vétérinaire.

Gardez à l’esprit que les tranches d’âge et les informations ci-dessus ne sont que des grandes lignes. Les problèmes de santé peuvent faire vieillir le chien plus rapidement, mais il peut aussi rester en pleine forme jusqu’à un âge avancé. En surveillant la santé de votre chien, en choisissant des aliments de haute qualité pour chaque étape de sa vie et en gardant un dialogue ouvert avec le vétérinaire, vous saurez quelle quantité et quoi lui donner tout au long de sa vie.

Articles associés

Produits associés