Les besoins nutritionnels des chiens, de leurs premiers mois jusqu'à leurs vieux jours

Publié par
Temps de lecture

Lorsque vous avez adopté votre chien, vous avez pris le temps de faire des recherches et vous avez demandé conseil à votre vétérinaire pour connaître ses besoins nutritionnels et choisir un aliment adapté. Nous savons tous qu'il ne faut pas donner de restes à un chien, mais saviez-vous qu'en prenant de l'âge, les besoins nutritionnels de votre chien changent ? Un aliment pour chaque stade de vie s'adaptera à son développement, mais il est important de comprendre ses différents besoins nutritionnels au cours de sa vie.

Quels sont les besoins nutritionnels de votre chien ?

Les nutriments sont des substances présentes dans les aliments et utilisés comme sources d'énergie. Les chiens aiment jouent avec leur maître et pour ce faire, il leur faut de l'énergie. Les nutriments sont essentiels à leur croissance et sont comme des outils d'entretien qui les aident à rester en bonne santé. Tout comme une voiture a besoin d'essence et de révisions régulières pour rouler, votre chien a besoin de nourriture pour être en forme.

Plusieurs types de nutriments lui sont nécessaires : protéines, matières grasses, glucides, vitamines, minéraux, eau. Une alimentation équilibrée qui contient ces nutriments aidera les jeunes chiens à grandir et les chiens plus âgés à rester en bonne santé.

Les chiots qui viennent de naître

Durant leurs premiers semaines, les chiots sont exclusivement nourris au lait maternel. Cependant, si la mère est malade ou que les chiots sont orphelins, ils devront être nourris avec un substitut de lait acheté dans le commerce. Votre vétérinaire peut vous conseiller sur les produits adaptés et vous montrer comment vous y prendre pour nourrir un jeune chiot qui ne tète pas.

Le sevrage, que ce soit du lait maternel ou du liquide de substitution, se fera progressivement et le chiot commencera alors à manger du solide. Pour commencer le sevrage, éloignez la mère de sa portée pendant de courtes périodes et profitez-en pour mettre à la disposition de ses petits une gamelle d'aliments pour chiots. Augmentez graduellement la durée de ces périodes d'éloignement sans les forcer pour autant à manger les aliments pour chiots.

Les jeunes chiots

Une fois sevrés, ils puiseront toute la nutrition dont ils ont besoin dans l'aliment que vous lui donnerez, c'est pourquoi il est important de choisir un aliment à la fois savoureux et équilibré. Les chiots ont besoin de beaucoup d'énergie car ils en dépensent énormément. Par conséquent, il leur faut un apport important en protéines pour recharger les batteries et se sentir en forme. Par ailleurs, dans la mesure du possible, les chiots devraient commencer par trois à quatre petits repas par jour pour passer progressivement à deux repas quotidiens plus importants. Demandez conseil à votre vétérinaire sur les meilleures habitudes alimentaires à adopter pour votre chiot afin de lui apporter la nutrition dont il a besoin au quotidien.

Lorsqu'ils commencent à manger du solide, les chiots ont tendance à jouer avec la nourriture. Mais même si manger est un jeu pour eux, les jeunes chiens apprécieront le goût des aliments et prendront plaisir à mâcher. Vous pouvez ajouter un peu d'eau aux croquettes pour faciliter la mastication.

Les chiens adultes

La plupart des chiens atteignent l'âge adulte à leur premier anniversaire, moment auquel il faut passer à un aliment pour chien adulte. Les aliments pour chien adulte varient en fonction de la taille et du niveau d'activité. Consultez votre vétérinaire pour savoir quelle quantité d'aliment donner à votre chien, mais veillez à ne pas lui donner trop à manger. À ce stade de leur vie, les chiens ont besoin d'une nutrition qui leur permet de rester en forme. C'est pourquoi les besoins nutritionnels seront différents entre un chien très actif et un chien peu actif. Notez également qu'un chien de grande taille aura besoin d'une plus grande quantité d'aliment qu'un chien de petite race. Maintenant que vous avez choisi l'aliment, – un chiot Jack Russell Terrier en train de manger dans une gamelle argentée – pensez également aux facteurs qui peuvent vous amener à moduler le régime alimentaire de votre chien, comme la température extérieure par exemple. Lorsqu'il fait très chaud ou très froid, les chiens dépensent plus d'énergie qu'ils doivent ensuite récupérer en s'alimentant. De même, un changement du niveau d'activité physique peut nécessiter que vous adaptiez la quantité et le type d'alimentation.Jack Russell Terrier puppy eating out of a silver dog food bowl.

N'ayant pas besoin des mêmes nutriments que les chiots pour leur croissance, les chiens adultes nécessitent la meilleure alimentation, soit un aliment formulé pour leurs besoins propres. Par exemple, Hill's SCIENCE PLAN Adult Advanced Fitness est spécialement formulé pour répondre aux besoins des chiens adultes actifs. Continuer à donner un aliment pour chiot à un chien adulte peut entraîner des problèmes de surpoids car les aliments pour chiots contiennent des nutriments plus riches pour favoriser la croissance.

Les chiens âgés de 7 ans et plus

Une tranche d'âge souvent oubliée est celle des chiens plus matures, ceux entre 7 et 12 ans. Même si votre chien a toujours de belles années devant lui et qu'il continue d'avoir de l’activité physique et de jouer avec vous, vous aurez peut-être remarqué qu'il est un peu moins vif et que vos séances de jeu durent un peu moins longtemps. Les chiens ne sont pas différents des humains à cet égard. Tout comme nous, leur métabolisme ralentit avec l'âge. Il est donc essentiel de leur donner une alimentation qui réponde à leurs besoins de chiens matures. En prenant de l'âge, votre animal a besoin de davantage de nutriments qui favorisent la bonne santé des organes et des os et préservent la masse musculaire. Une alimentation formulée pour répondre à ses besoins spécifiques l'aidera à se sentir jeune et à rester actif. Mais le fait qu'il ait un peu diminué ne signifie pas que c'est le début de la fin, il lui reste encore de belles années à vivre et beaucoup d'amour à donner. Il a juste besoin d'une alimentation qui l'aide à se sentir en forme.

Même si votre chien n'a pas encore commencé à diminuer, son corps a quand même besoin de nutriments essentiels pour l'aider à se sentir jeune et à rester actif. Envisagez une alimentation pour chien tel que Hill's SCIENCE PLAN Senior Vitality, spécialement formulé pour combattre les signes de l'âge. Une nutrition adaptée peut l'aider à rester actif et à améliorer ses interactions et sa mobilité à mesure qu'il prend de l'âge.

SCIENCE PLAN Senior Vitality a été spécialement formulé pour les chiens matures de 7 ans et plus ainsi que pour les chiens de grandes races de 6 ans et plus. Si vous ne savez pas à quel stade de la vie en est votre chien, consultez ces données sur le vieillissement des animaux. Vous pouvez convertir l'âge de votre chien en années humaines et voir les signes de l'âge à surveiller à mesure qu'il vieillit. Demandez à votre vétérinaire si l'aliment Hill's SCIENCE PLAN Senior Vitality est adapté à votre chien.

Les chiens âgés

Les chiens sont généralement considérés comme âgés à partir de 11 ans, mais encore une fois, cela peut varier en fonction de la taille et de la race du chien. Les grands chiens ont tendance à atteindre ce stade plus tôt que les petits chiens car leur taille entraîne un stress plus important sur le corps. En vieillissant, le corps de votre chien et ses besoins nutritionnels connaîtront de nouveaux changements. Ces changements affecteront le métabolisme et le système immunitaire, et nécessiteront d'adapter à nouveau son alimentation. Chaque chien est différent, il est donc important de profiter de votre visite annuelle chez le vétérinaire pour demander si votre chien est à présent considéré comme âgé.

Les aliments pour chiens âgés sont formulés pour les aider à préserver les fonctions du corps. Leur métabolisme ralentissant souvent de façon significative, il ne faut pas leur donner une alimentation trop riche en calories. Les problèmes articulaires et une mobilité plus difficile sont également courants chez les chiens âgés, c'est pourquoi Hill's a mis au point une alimentation spécialement formulée pour favoriser des articulations et des os en bonne santé et une meilleure mobilité. En cas de doute sur la santé de votre chien âgé, il est important de consulter votre vétérinaire qui vous aidera à choisir une alimentation adaptée à ses besoins.

Répondre aux besoins spécifiques

N'oubliez pas que les besoins nutritionnels d'un chien peuvent évoluer à tout moment, quel que soit son âge. Il peut notamment être nécessaire de modifier son alimentation en cas de carence en vitamines ou en minéraux, ou en cas de maladie. Si votre vétérinaire vous conseille de modifier l'alimentation de votre chien, veillez à suivre ses recommandations en introduisant progressivement le nouvel aliment, afin de prévenir tout problème digestif.

Choisir une alimentation adaptée à l'âge de votre chien

Veillez à toujours laisser de l'eau fraîche à sa disposition.

Dernier conseil concernant le régime alimentaire de votre chien. Lorsqu'on aime son chien, on a tendance à vouloir le gâter en lui donnant des friandises. Privilégiez des friandises équilibrées pour récompenser votre chiot pendant la période de dressage. Les friandises ne doivent pas représenter plus de 5 % de son alimentation.

Le choix de l'alimentation de votre chien ne devrait pas être un casse-tête. Face aux nombreux choix qui existent sur le marché, vous pouvez vous faciliter la tâche en vous concentrant uniquement sur les aliments adaptés à son âge. Demandez ensuite à votre vétérinaire s'il y a des aspects nutritionnels à prendre en considération pour votre chien. En fonction de la race, de la taille et du niveau d'énergie de votre chien, votre vétérinaire pourra vous aider à faire un choix. Envisagez Hill's SCIENCE PLAN, une gamme qui couvre tous les stades de la vie et qui pourra évoluer avec votre chien à mesure qu'il avance en âge.

Contributor Bio

Erin Ollila

Erin Ollila

Erin Ollila a une passion pour les animaux et pour l'écriture. Elle croit au pouvoir des mots pour informer et guider. Ses articles sont publiés aussi bien sur Internet que dans des revues papier. Vous pouvez la retrouver sur Twitter @ReinventingErin ou en découvrir davantage à son sujet sur http://erinollila.com.

 

Articles associés

  • À quel moment mon chiot devient-il adulte ?

    Votre chiot est-il en train de devenir adulte ? Il est parfois difficile de le savoir. Si votre chien est à vos côtés depuis son plus jeune âge, vous avez pu constater de nombreux changements : ses dents sont sorties, il a appris à rapporter la balle, à devenir propre et à avoir des interactions.
  • En quoi les besoins nutritionnels d'un chien diffèrent-ils des nôtres ?

    Dans une étude effectuée sur les aliments pour animaux "faits maison", on a découvert que plus de 90 pour cent d'entre eux sont nutritionnellement déséquilibrés et incomplets pour les animaux.
  • Ce qu'il ne faut pas lui donner, même à Noël

    Les vacances de Noël constituent une période de partage et de bienveillance, ce qui explique pourquoi vous souhaitez gâter votre chien avec des friandises supplémentaires en cette période de l'année.
  • Comment bien nourrir votre chiot ?

    180680638 Il est important de le nourrir en lui donnant une ration adaptée et à intervalles réguliers, mais cette tâche peut parfois s'avérer difficile.

Produits associés

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte au Bœuf

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Canine Adult au bœuf est formulé pour maintenir la masse musculaire et les organes vitaux en bonne santé. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et des acides gras Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte au Poulet

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Canine Adult au Poulet est formulé pour maintenir la masse musculaire et les organes vitaux en bonne santé. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et des acides gras Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte Medium au Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Canine Adult Advanced Fitness™ Medium Chicken (Santé & Forme Poulet) est formulé pour maintenir la masse musculaire et les organes vitaux en bonne santé. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et des acides gras Omega-3. <BR><BR><B>
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte de Grande Race au Poulet

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Canine Adult Advanced Fitness™ Large Breed with chicken (Santé & Forme Grande Race au poulet) est formulé pour le maintien optimal des articulations et de la masse musculaire chez les chiens de grande race. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, de la glucosamine et de la chondroïtine d'origines naturelles.