La nutrition sans céréales est-elle adaptée à votre chien ?
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat
Aujourd'hui, vous pouvez trouver dans votre supermarché des rayons entiers dédiés aux aliments « sans » quelque chose : sans sucre, sans produits laitiers, sans gluten, etc. Les consommateurs raffolent de ces produits qu'ils considèrent comme « plus sains » et « plus naturels » pour eux mais aussi, de plus en plus, pour leurs animaux.
En effet, l'intérêt grandissant pour une alimentation saine a gagné le rayon des aliments pour animaux de compagnie. Et pourquoi pas, en fait ? Après tout, votre chien est un membre à part entière de la famille qui mérite d’être en bonne santé, comme vous. Parmi les nouveautés en matière de nutrition pour chien, les aliments sans céréales ont fait leur apparition. Or, contrairement aux idées reçues, les allergies et intolérances alimentaires liées aux céréales sont très rares chez les chiens.
Les chiens sont-ils censés manger des céréales ? Il s'avère que les céréales contenues dans les aliments pour chien apportent tout un ensemble de nutriments importants et nécessaires pour votre compagnon à quatre pattes.
En bref, les aliments pour chien sans céréales ne sont pas nécessairement meilleurs pour sa santé. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des céréales les plus présentes dans les aliments pour chien et nous vous expliquons pourquoi il est recommandé de continuer à lui en donner.
Céréales courantes dans les aliments pour chien
Si vous consultez la liste des ingrédients mentionnés sur le sac d’aliment de votre chien, vous y trouverez certainement des céréales parmi les suivantes :
- Orge
- Maïs
- Avoine
- Riz
- Blé
- Seigle
- Sorgho
Vous connaissez sûrement déjà la plupart de ces céréales puisque certaines sont également très présentes dans notre alimentation. Parmi elles, l'orge est considéré comme un « superaliment » en raison de sa haute teneur en fibres solubles et insolubles. L'avoine, quant à elle, est réputée pour ses bienfaits sur le cœur, dans le cadre d'une alimentation saine et d'un mode de vie équilibré.
Les avantages de ces ingrédients sont-ils les mêmes pour les chiens ? Les chiens sont-ils censés manger des céréales ?
Les céréales complètes comme le maïs apportent à votre animal des nutriments essentiels faciles à digérer, notamment de l'énergie, des protéines, de la vitamine E et de l'acide linoléique. Ces nutriments ont une importance capitale pour la bonne santé générale de votre chien. L'important reste de lui choisir une nourriture complète et équilibrée, et cela s'applique également à une alimentation sans céréales.
Sans céréales et sans glucides : deux propriétés distinctes
Les vétérinaires remarquent que les maîtres confondent souvent aliments sans céréales et aliments faibles en glucides. Les propriétés « sans céréales » et « faibles en glucides » ne vont pas de pair. Dans les aliments sans céréales, vous trouverez souvent des ingrédients de substitution comme des pommes de terre, de la patate douce, des lentilles, du quinoa et des pois. Dans les faits, certains aliments pour chien sans céréales affichent des taux de glucides similaires, voire supérieurs à ceux des aliments contenant des céréales.
Allergies et céréales
Veterinary Practice News s'est entretenu avec quatre nutritionnistes animaliers certifiés sur la question des allergies et du rôle que jouent les céréales. Selon eux, le maïs, le blé et le soja sont rarement la cause d'allergies alimentaires chez les animaux.
« Sincèrement, je ne sais pas comment tout cela a commencé. Aucune information n'a été présentée dans ce sens et des aliments tout à fait excellents contiennent un, voire plusieurs de ces composants », souligne Cailin Heinze, MS, VMD et attachée de l'American College of Veterinary Nutrition.
Sur le plan clinique, les allergènes alimentaires les plus courants sont le bœuf et les produits laitiers, mais seulement 10 % de l'ensemble des allergies chez les animaux sont causés par les aliments. La plupart des animaux de compagnie font en fait des réactions allergiques à leur environnement, par exemple au pollen, aux arbres, aux moisissures et aux puces, mais pas aux aliments. Si vous pensez que votre chien souffre d'une réaction allergique, qu'elle soit environnementale, alimentaire, ou les deux, parlez-en avec votre vétérinaire. Ainsi, sous supervision professionnelle, vous pourrez dans un premier temps déterminer si votre chien souffre d'une allergie alimentaire. Puis dans un second temps, déterminer la nature de l’aliment en question, grâce à des tests rigoureux.
La bonne alimentation sans céréales pour votre chien
Dans les rares cas où un chien est effectivement allergique aux céréales, vous devez commencer par en discuter avec votre vétérinaire, qui pourra vous recommander des aliments spécialisés ou une alimentation pour chien sans céréales de qualité supérieure, capable de répondre à tous les besoins nutritionnels de votre animal. Là encore, votre vétérinaire sera le plus à même de vous conseiller.
Comment savoir si ce que vous donnez à votre chien est de bonne qualité ?
Tout comme nous, les chiens peuvent avoir des besoins nutritionnels spécifiques. Pour lui choisir un aliment, parlez-en à votre vétérinaire et faites quelques recherches préalables afin de trouver le juste équilibre pour répondre aux besoins de votre animal.
RÉFÉRENCE :
1Eckstein, S. (n.d.). Caring for a Dog with Food Allergies. Retrieved August 1, 2019, from https://pets.webmd.com/dogs/guide/caring-for-a-dog-that-has-food-allergies#1
Contributor Bio
Kara Murphy
Kara Murphy, rédactrice indépendante à Erie, Pennsylvanie, est l'heureuse propriétaire d'un Goldendoodle prénommé Maddie.