Nos conseils pour assurer la sécurité de votre chien à Halloween
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat
Halloween est peut-être l’une des meilleures soirées de l’année pour les enfants, mais elle peut être intimidante et effrayante pour votre chien. Voici quelques conseils pour que tous les membres de la famille, y compris les chiens, passent une fête d’Halloween amusante et en toute sécurité.
La sonnette de la porte rend-elle votre chien fou ?
Le chien peut facilement être surexcité, agité ou effrayé lorsque quelqu’un sonne à la porte. Par conséquent, les coups de sonnette incessants des enfants portant des vêtements et des masques étranges peuvent constituer une expérience très stressante pour lui. Cela est également perturbant pour certains adultes ! Gardez votre chien confiné dans une zone de la maison aussi grande que possible, sans accès à la porte d’entrée. De cette façon, il pourra choisir l’endroit où il veut être et se cacher si nécessaire. Si votre chien aboie, éloignez-le de la porte d’entrée pour éviter qu’il n'effraie les enfants.
De nombreuses nouvelles sonnettes intelligentes permettent de désactiver le carillon pendant un certain temps. Si vous savez que votre chien peut trouver l’expérience stressante, pensez à désactiver la sonnette et à laisser une affiche demandant aux enfants qui font la tournée des bonbons de ne pas frapper à la porte.
Limiter le stress en planifiant à l’avance
Il est probablement préférable d’éviter de promener votre chien lorsque la chasse aux bonbons bat son plein. Comme nous l’avons indiqué, les costumes et les masques peuvent être très stressants pour le chien. Le chien est un animal qui sait très bien lire les visages humains, donc lorsque ces visages sont couverts ou maquillés pour paraître différents, cela peut effrayer le chien. Cela peut également provoquer des comportements indésirables et inhabituels, comme des aboiements et des attaques brusques.
Faites votre promenade plus tôt dans la journée ou faites travailler le cerveau de votre chien en lui proposant des activités d’enrichissement à l’intérieur ou dans le jardin, plutôt que de l’emmener en promenade en pleine fête d’Halloween. Si vous nourrissez votre chien avec des croquettes, pensez à placer son alimentation un peu partout dans le jardin ou la maison afin qu’il utilise son flair et son cerveau pour trouver son alimentation. Ce type d’enrichissement peut être très gratifiant et, si besoin, il peut remplacer la promenade habituelle du soir.
Si vous décidez de promener votre chien le soir, lorsque des enfants errent dans les rues, assurez-vous d’utiliser un collier solide, ou un harnais, et une laisse, et faites preuve de prudence avec les enfants et les adultes que vous ne connaissez pas. Essayez de vous tenir à l’écart des grands groupes d’enfants costumés, ainsi que des rues très fréquentées où un chien effrayé et stressé pourrait être en danger. Un chien effrayé peut essayer de s’enfuir, voire de se défendre, face à des personnes inconnues, alors même si vous connaissez bien votre chien, soyez très prudent(e).
Meilleures pratiques pour tous les événements saisonniers
Veillez à ce que votre chien porte une médaille d’identification avec votre nom et votre numéro de téléphone au cas où vous seriez séparés ou qu’il s’échappe de la maison. La puce électronique est le moyen le plus sûr de vous assurer de retrouver votre chien s’il s’échappe. Ne déguisez PAS votre chien à Halloween, ni à aucun autre moment de l’année. Cela est peut-être amusant pour nous, les humains, mais de nombreux animaux trouvent cela stressant, restrictif ou inconfortable.
Enfin, gardez toutes les sucreries et le chocolat hors de portée de votre chien. Le chocolat est très toxique pour le chien et sa consommation, même en petites quantités, peut entraîner des convulsions, des tremblements musculaires, des vomissements et, à plus forte dose, la mort. Le xylitol, un édulcorant artificiel présent dans de nombreuses friandises, est également très toxique pour le chien. Il entraîne une baisse du taux de sucre dans le sang (hypoglycémie), des convulsions et une insuffisance hépatique. Contentez-vous des friandises pour chien : votre chien en sera tout aussi heureux.
En suivant ces conseils simples, vous contribuerez à garder votre chien en sécurité, en bonne santé et à l’abri de toutes les choses effrayantes à l’occasion d’Halloween.
Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS