La micropuce d'identification
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat
Votre chaton au grand air
Évitez de laisser sortir votre chaton avant qu'il n'ait reçu sa première série de vaccinations. Attendez même deux semaines supplémentaires avant qu'ils soient réellement effectifs. Entre quatorze et seize semaines, il doit pouvoir commencer à découvrir le monde extérieur, mais ne le laissez pas sortir seul tant qu'il ne se sent pas suffisamment en confiance. Vous pouvez par exemple attendre le moment où il sera assez grand pour passer tout seul par la chatière. Tant qu'il est petit, vous pouvez rester avec lui pendant qu'il joue, et vous assurer ainsi qu'il ne risque pas de se perdre. Bien sûr, lorsqu'il sera un peu plus âgé, il pourra très bien se débrouiller tout seul.
Certains préfèrent laisser leur chaton à l'intérieur de la maison ; c'est une solution valable, à condition qu'il puisse y faire suffisamment d'exercice. Un chat d'intérieur peut très bien être heureux et en bonne santé sans jamais franchir le seuil de la porte d'entrée. Si vous privilégiez cette approche, votre vétérinaire sera le mieux placé pour vous conseiller sur la manière de garder votre chat en bonne santé et en pleine forme, grâce à l' alimentation et des jeux appropriés.
Comment "sécuriser" le monde extérieur pour protéger votre chaton ?
Vous risquez peut-être de vous affoler un peu à l'idée de laisser votre chaton jouer dehors pour la première fois. Ne vous inquiétez pas trop ; si vous suivez ces quelques étapes, votre animal aura toutes les chances de rester en bonne santé sans prendre de risques.
- Avertissez vos voisins que vous avez chez vous un chaton.
- Encouragez votre animal à se tenir à l'écart des routes trop fréquentées et à revenir dormir le soir chez vous.
- Enlevez toutes les plantes toxiques de votre jardin : muguet, cytise et digitale, entre autres.
- Débarrassez votre garage ou votre remise de tous les produits chimiques dangereux.
- N'utilisez pas de produits contre les limaces, ou assurez-vous qu'ils soient sans danger pour les animaux de compagnie.
La micropuce d'identification - le petit plus qui peut faire toute la différence
Vous souhaiterez certainement que votre chaton porte un collier avec une plaque ou une étiquette indiquant votre nom et vos coordonnées. Vous pouvez aussi envisager le recours à une micropuce d'identification.
La micropuce d'identification est un appareil minuscule, à peu près de la taille d'un grain de riz, qui est injecté sous la peau. Il comporte un numéro spécifique intégré à une base de données centralisée ; si votre chat se perd, il est ainsi possible de rétablir le lien entre lui et vous.