Trouver un chaton : où chercher ?

Published by
minutes de lecture

Vous envisagez d’adopter un chaton ? La SPA française a recueilli 40.000 animaux rien qu’en 2020, et indique qu’il a fallu secourir un grand nombre de chats et de chatons pendant la pandémie. En sachant cela, il est important d’être pleinement conscient(e) des responsabilités liées à l’adoption d’un chaton et de bien réfléchir à l’endroit où il sera adopté.

Basket full of grey and white kittens

Dois-je prendre un chaton ?

L’arrivée d’un chaton dans un foyer est une énorme responsabilité, alors réfléchissez à ces questions importantes avant de faire le grand saut.

  • Mon logement est-il fait pour accueillir un chaton ? Le chaton voudra explorer chaque centimètre de son nouveau foyer. Il voudra grimper sur les étagères, explorer les petits espaces et jouer avec tout ce qui lui tombe sous la patte. Vous devez vouloir et pouvoir apporter des modifications afin d’assurer la sécurité du chaton et de garder votre logement intact. Suivez ces conseils pour protéger votre logement contre les éventuels dégâts faits par le chaton.
  • Ma famille est-elle prête à accueillir un chaton ? Votre foyer compte peut-être de jeunes enfants et/ou d’autres animaux. Les jeunes enfants qui n’ont jamais été en contact avec des animaux peuvent ne pas encore comprendre comment se comporter avec eux. Si vous avez des enfants et qu’ils vous supplient de prendre un chaton, il est important de ne pas céder tout de suite, mais plutôt de vous assurer que vous et vos enfants êtes prêts à assumer cette nouvelle responsabilité. Même si les enfants promettent de nourrir le chat, de s’en occuper et de faire sa litière, vous aurez toujours un rôle à jouer pour leur apprendre comment s’en occuper correctement.
  • Avez-vous d’autres animaux à prendre en compte ? Si vous avez déjà des animaux dans votre foyer, il se peut qu’il faille un certain temps pour qu’ils s’habituent à un nouvel animal. Faites les présentations progressivement et ne les laissez pas seuls avant d’être certain(e) qu’ils sont prêts. N’oubliez pas que les animaux déjà présents sont habitués à recevoir toute votre attention et peuvent être territoriaux par rapport au logement et à vous-même. Pour faciliter la transition, il est donc important de continuer à leur montrer autant d’amour que d’habitude.
  • Ai-je suffisamment de temps à consacrer à un chaton ? Le chaton est une petite boule d’énergie qui a envie de jouer avec vous et d’apprendre à vous connaître. Lorsqu’il est laissé seul trop souvent, il est plus susceptible de développer des problèmes de comportement plus tard. Il a besoin de se dépenser et d’être éduqué, mais il a également besoin de temps pour tisser des liens avec vous.
  • Ai-je la patience d’éduquer un chaton ? Il est également important de se demander si vous avez suffisamment de patience pour éduquer un chaton. Tout comme les enfants, les chatons demandent beaucoup d’attention et doivent être éduqués à un comportement acceptable. Assurez-vous d’avoir la patience nécessaire pour lui apprendre à utiliser la litière, à faire ses griffes aux bons endroits, à ne pas sauter sur les meubles, entre autres choses.
  • Ai-je les moyens de m’occuper d’un chaton ? La décision d’adopter un chaton est un engagement financier à long terme qui commence par la stérilisation, la vaccination et l’identification, et se poursuit pendant des années avec la nourriture, la litière et les soins vétérinaires réguliers. Il faut également prendre en compte le coût des problèmes de santé que votre chat pourrait développer plus tard au cours de sa vie. Jetez un œil à cette répartition des dépenses habituelles pour un chat établie par le refuge Battersea Dogs & Cats Home, qui recommande également de souscrire une assurance animaux de compagnie afin de couvrir les frais imprévus.
  • Quel genre de chaton dois-je adopter ? Faites des recherches sur les différentes races avant de vous décider pour un chaton en particulier. Prenez en compte le temps que vous pourrez passer avec lui, l’espace dont vous disposez, vos éventuelles allergies et votre mode de vie.

Choisir le bon chat pour votre famille

Chaque année, les refuges voient un nombre important d’animaux adoptés revenir parce que les nouveaux propriétaires n’ont pas anticipé leurs besoins ou ne peuvent plus les satisfaire. Ce peut être une expérience traumatisante pour le propriétaire comme pour le chaton. Il est donc essentiel d’adopter un chaton qui correspond à vos besoins et à ceux de votre famille. Si vous avez des doutes quant au type de chat qui vous convient, demandez conseil.

Les personnes qui demandent conseil et soutien à leur famille, à leurs amis ou à un vétérinaire avant d’adopter un chaton ont plus de chances de le garder et de profiter de ce lien spécial.

Où trouver un chaton ?

Les refuges pour animaux, les organisations de sauvetage et les sociétés protectrices des animaux regorgent d’adorables chats et chatons en bonne santé qui attendent avec impatience de trouver un foyer aimant. Faites des recherches dans les refuges de votre ville pour vous aider à trouver un chaton qui vous convienne.

Votre vétérinaire peut également vous orienter vers des groupes de sauvetage locaux. Ne vous étonnez pas si vous devez remplir un questionnaire d’adoption. En effet, de nombreux refuges veulent s’assurer que leurs chatons sont destinés à de bons foyers. La page Facebook de Hill’s met à disposition un annuaire des refuges. Si vous souhaitez un chaton de race, demandez à votre vétérinaire de vous recommander un éleveur local.

N’oubliez pas non plus de consulter notre article sur les fournitures à acheter avant d’adopter un chaton afin d’être prêt(e) à accueillir votre petite boule de poils. Quel que soit le chaton que vous décidiez de ramener à la maison, vous le considérerez comme un membre de la famille à part entière et vivrez de merveilleux moments ensemble.

 

Articles associés

Produits associés