Choses étranges que font les chats et pourquoi nous les adorons

Published by
minutes de lecture

La plupart des propriétaires de chat s’accordent à dire qu’ils adorent leur petit félin en raison des choses bizarres qu’il fait. L’imprévisibilité du comportement amusant du chat égaie n’importe quel foyer. Or, ce que vous considérez comme étrange et amusant n’est qu’un comportement instinctif de sa part. Il tolère et intègre l’humain dans sa routine quotidienne, le séduisant grâce à son comportement drôle.

Voici cinq caractéristiques uniques, et parfois déconcertantes, du chat qui vous en font tomber éperdument amoureux(-se).

1. Pétrir

L’une des manifestations d’affection les plus courantes et les plus caractéristiques du chat est le pétrissage. Dès que vous vous mettez au lit ou que vous vous lovez dans votre fauteuil préféré, votre boule de poils surgit de nulle part pour vous masser et/ou masser les couvertures !

Le chaton pétrit pour stimuler la montée de lait chez sa mère, mais le chat a tendance à conserver ce comportement à l’âge adulte. L’organisation Blue Cross explique que le pétrissage est un énorme compliment, car il signifie que votre chat vous voit comme une figure sûre et réconfortante. Selon une autre théorie, le pétrissage est une façon pour le chat de marquer son territoire à l’aide des glandes sudoripares de ses pattes. Quelle que soit la raison, le pétrissage est probablement le comportement le plus charmant chez le chat. En effet, le pétrissage est synonyme d’amour et d’affection.

2. Agilité

L’une des habitudes amusantes qui font que les vidéos de chats deviennent virales est leur capacité à sauter et à bondir sans effort très haut, avec un sens de l’équilibre incroyable. Il existe même des concours professionnels d’agilité féline visant à saluer leur volonté de sauter dans des cerceaux ou de ramper dans des tunnels.

Il est important de ne pas les inciter à exécuter des tours qui pourraient entraîner une blessure car, contrairement à la croyance populaire, les chats ne retombent pas toujours sur leurs pattes ! Toutefois, on ne peut qu’admirer leurs mouvements furtifs. En regardant votre petit compagnon courir après un jouet dans les escaliers ou bondir sur un aliment pour chats, vous êtes aux premières loges pour assister à un spectacle acrobatique !

3. Se cacher dans des espaces exigus

Y a-t-il quelque chose de plus mignon que de voir d’adorables yeux perçants sortir d’un sac en papier ou se lover dans une minuscule boîte en carton (qui est trois fois plus petite que le chat !) ? Le chat est connu pour chercher de petites cachettes, et bien que ce comportement soit super adorable, cela lui permet également de se sentir plus en sécurité. Il recherche le confort, la sécurité et la chaleur dans des endroits qui vous semblent si étranges : une boîte à chaussures ou même le lavabo de la salle de bains.

Cette caractéristique est également liée à sa capacité à dormir n’importe où et n’importe quand, c’est pourquoi vous ne devriez pas être surpris(e) de trouver votre petit félin pelotonné dans un panier à linge ou sur une étagère vide. Mais attention : vous ne le voyez pas toujours se cacher, alors assurez-vous de savoir où il est pour ne pas le blesser accidentellement ou l’enfermer dans un placard.

4. Traverser la maison en courant

Il s’agit probablement de la chose la plus étrange des choses étranges que font les chats, et ils le font souvent. Si vous vivez avec un chat depuis un certain temps, vous l’avez certainement vu déjà faire. Il est assis là, tranquille, quand soudain il traverse la pièce à toute vitesse pour poursuivre... eh bien, rien du tout ! Ou ce que vous pensez n’être rien.

Le chat est incroyablement attentif à son environnement ; il voit et entend des choses que l’homme ne peut pas voir, comme ce mouton de poussière qui flotte dans l’air à dix mètres de là. Ce peut être un peu effrayant de voir son chat assis dans un coin à regarder quelque chose d’invisible, mais rassurez-vous : il a probablement repéré quelque chose d’important.

5. Espionner

L’espionnage est un comportement unique et parfois troublant dans lequel le chat excelle. Si vous vous êtes déjà réveillé(e) au milieu de la nuit pour vous apercevoir que votre chat vous regardait fixement, ou si vous pensez être seul(e) dans la pièce et que vous vous rendez compte que votre boule de poils se tient derrière vous, vous savez que le chat excelle dans ce comportement unique et légèrement troublant.

Les chats aiment observer les humains ! Tel un petit gardien de quartier, il peut regarder par la fenêtre pendant des heures à observer les allées et venues. Les chats sont même connus pour regarder à travers les stores ou ouvrir les rideaux pour mieux voir. Et oui, les voisins vont penser que c’est vous qui les espionnez !

Ce ne sont là que quelques-unes des choses étranges que font les chats pour apporter amour, joie et confort dans votre univers !

Articles associés

Produits associés