Comment identifier les signes de troubles cutanés chez votre chat ?
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat
L’une des choses que nous aimons chez le chat, c’est sa propreté. Chaque jour, il consacre des heures à garder son poil et sa peau en parfait état. En fait, la plupart des chats passent entre un tiers et la moitié de leur temps à se toiletter. Si votre chat développe un trouble cutané, quels seront les signes révélateurs ?
Chez le chat, de nombreux facteurs peuvent causer des démangeaisons, des inflammations ou une gêne au niveau de la peau. Certaines des causes les plus courantes :
Parasites tels que les puces et les acariens.
Allergies environnementales (dermatite atopique).
Infections cutanées.
Sensibilités alimentaires.
Réactions de contact à des produits chimiques.
Abcès et plaies dus à des bagarres.
Vous trouverez davantage de détails à ce sujet ici.
Signes d’affections cutanées chez le chat
Les affections cutanées provoquent souvent des démangeaisons et des inflammations. Ainsi, de nombreux signes de troubles cutanés sont dus à cette irritation et à la façon dont le chat y réagit. Certains signes sont très évidents, tandis que d’autres peuvent être plus subtils.
Toilettage excessif. Comme nous l'avons mentionné précédemment, bien que le chat consacre plusieurs heures par jour à sa toilette, si vous remarquez qu'il s'y adonne de manière excessive, cela pourrait indiquer un problème sous-jacent. Il se peut également que vous observiez votre chat en train de marcher ou de s'engager dans une activité, pour ensuite le voir s'arrêter brusquement et commencer à se toiletter, comme s'il avait été interrompu ou pris par surprise. Il s’agit d’un signe classique de démangeaisons chez le chat.
Grattage ou tressautements de la peau. Si votre chat se gratte beaucoup ou si vous remarquez que sa peau tressaute constamment, il s’agit de l’un des signes de démangeaisons les plus évidents.
Boules de poils. Les chats sont des créatures assez privées et sont également actifs pendant une partie du temps où nous dormons, donc vous pourriez ne pas remarquer que leur toilettage devient excessif. Toutefois, les boules de poils peuvent être une conséquence de ce toilettage excessif, en particulier si votre chat a les poils longs. Si vous remarquez que votre chat régurgite soudainement plus de boules de poils que d’habitude, vous devriez consulter votre vétérinaire.
Perte de poils. Comme le chat a une langue râpeuse, semblable à une mini-brosse à cheveux, le toilettage excessif peut entraîner une perte de poils importante. Il peut s’agir d’un arrachage de poils, mais le plus souvent, c’est le traumatisme constant dû au léchage qui fait que les poils se cassent près de la base. Vous verrez des plaques sans poil, mais si vous regardez de près, il peut rester des pointes de poils. Cela sera différent si votre chat a un véritable problème de perte de poils, par exemple, si les poils ont cessé de pousser ou tombent à la racine pour une raison quelconque, alors la peau sera chauve.
Rougeur ou inflammation. Étant donné que les animaux sont couverts de poils, il se peut que vous ne remarquiez pas une peau enflammée et rouge, sauf si cela affecte des zones sans poils, comme l'intérieur des oreilles ou le ventre, ou en cas de perte de poils. En cas d’inquiétude, vous pouvez séparer les poils et voir s’il y a des zones plus rouges que d’autres sur la peau.
Signes de parasites. Les puces constituent une cause fréquente de troubles cutanés, en particulier chez le chat allergique. Recherchez les parasites eux-mêmes, les salissures de puces (excréments de puces pleins de sang qui ressemblent à des petites taches de saleté mais qui deviennent rouges si elles sont humidifiées sur du papier absorbant) et les croûtes, en particulier autour de la base de la queue, des oreilles et du cou.
Abcès. Le chat est un animal solitaire par nature et considère généralement ses congénères comme une menace. Les abcès sont une conséquence fréquente des bagarres. Ils se situent souvent sur la face et la tête ou près de l’arrière-train. Il s’agit de poches d’infection et de pus qui s’accumulent progressivement, comme un bouton, avant de se percer. Les abcès se présentent d’abord sous forme de gonflements mous, mais ils peuvent laisser s’écouler du pus et provoquer la perte de poils lorsqu’ils arrivent à maturité.
Croûtes. Là encore, elles peuvent être bien cachées, mais si votre chat aime être caressé, vous pourrez les sentir à travers son poil.
Tous ces signes indiquent que votre chat souffre peut-être d’une affection cutanée ou d’un trouble médical sous-jacent. N’hésitez pas à parler à votre vétérinaire en cas de préoccupation, aussi minime soit-elle. Cela ne sera jamais une perte de temps. Mieux vaut prévenir que guérir ; plus tôt un problème médical est pris en charge, meilleures seront les chances de rétablissement.
Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA