Les selles du chat : notre guide complet

Publié par
Minutes de Lecture

Nettoyer la litière de votre chat n'est probablement pas votre activité préférée (si ça l'est, faites-nous signe, on en a quelques-unes à nettoyer !). Mais saviez-vous que pour surveiller la santé de votre chat, il est essentiel de vérifier que ses déjections ont une couleur et une forme normales ?

La plupart des chats font leurs besoins au moins une fois par jour, et leurs selles sont un bon indicateur de santé. Elles peuvent vous dire s'il y a une occlusion, une maladie sous-jacente ou si votre chat ne tolère pas bien les aliments que vous lui donnez.

En sachant à quoi ressemblent ses selles normales, vous pourrez plus facilement repérer une quelconque anomalie.

Comparaison entre selles saines et anormales : les aspects à observer

Des selles saines sont généralement malléables (pas trop molles, pas trop dures, comme de la pâte à modeler) et en forme de petites bûches. C'est l'aspect idéal et le signe que votre chat a des selles saines. Des selles saines sont marron foncé, mais pas trop non plus, car une couleur trop foncée peut être synonyme de sang dans les selles. Selon PetWave, des déjections trop claires peuvent indiquer un trouble hépatique ou une obstruction complète du conduit biliaire.

De petites boules toutes dures sont considérées comme anormales, car elles peuvent être synonymes de constipation. Chez le chat, la constipation doit être prise très au sérieux, car elle peut trahir des problèmes graves tels que des maladies neurologiques ou métaboliques ou encore une obstruction du côlon, fait remarquer Cat Care. Selon Wag!, la constipation chez le chat peut également être un signe de déshydratation. Vous devez impérativement appeler votre vétérinaire si les déjections de votre chat ressemblent à de petites boules dures.

Gray cat sleeping on the edge of a brown leather sofa.

Vous devez aussi surveiller si ses selles sont molles ou liquides et informes. Chez le chat, la diarrhée peut être due à différents facteurs : des infections bactériennes aux parasites intestinaux en passant par les intolérances alimentaires. Les selles liquides peuvent ressembler à de l'urine. Il est donc important de regarder attentivement lorsque vous nettoyez sa litière. Sinon, vous pouvez utiliser des gants pour palper la texture.

Qui dit selles inhabituelles ne dit pas forcément problèmes de santé, mais un examen minutieux est nécessaire. Le Cornell Feline Health Center avertit qu'un chat peut avoir la diarrhée pendant un ou deux jours après un changement d'aliment ou un trajet stressant en voiture. Mais si la diarrhée dure plusieurs jours ou s'accompagne « d'un manque d'appétit, de léthargie ou de vomissements », vous devez l'emmener sans tarder chez le vétérinaire, conseille le Dr. Richard Goldstein de Cornell. Mieux vaut vous assurer que tout va bien.

Comment préparer des échantillons

À chaque visite annuelle, votre vétérinaire vous demandera des échantillons des selles de votre chat afin d'effectuer des examens sur les matières fécales. Normalement votre clinique vétérinaire vous fournit des récipients en plastique prévus à cet effet. Mais vous pouvez également prendre un récipient en clinique vétérinaire avant la visite, en acheter en ligne ou dans une animalerie. Le laboratoire a besoin d'un échantillon frais, il est donc important de recueillir les selles le jour-même de la visite. Une fois prélevé, mettez l'échantillon dans le bocal en plastique, placez-le si possible au réfrigérateur et écrivez la date et l'heure du prélèvement afin que le labo dispose des informations les plus précises.

Plusieurs chats donc plusieurs contrôles

Si vous avez plusieurs chats, vous ne devez pas forcément recueillir un échantillon par chat, à moins que votre vétérinaire ne vous le demande expressément. Cependant, si vous trouvez du sang dans les selles, vous devrez surveiller la litière pour voir de quel chat il s'agit. Bien sûr, cela peut concerner plusieurs chats à la fois. Si vous remarquez un problème sérieux qui touche un seul chat, essayez de lui attribuer une litière à part jusqu'à ce que vous consultiez.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les selles de votre chat en disent long sur son bien-être. En nettoyant sa litière et en contrôlant l'aspect de ses selles au quotidien, vous pouvez l'aider à être au mieux de sa forme tout en lui assurant un environnement propre et sain.

Contributor Bio

Christine O'Brien

Christine O'Brien

Christine O'Brien est un écrivain, une mère et l'heureuse propriétaire de deux chats Bleu russe qui font la loi à la maison. Ses articles ont été publiés sur Care.com, What to Expect et Fit Pregnancy, où elle écrit sur les thèmes des animaux, de la maternité et de la famille. Vous pouvez la suivre sur Instagram et Twitter : @brovelliobrien.