La psychologie du chiot 

Publié par
Minutes de Lecture

À mesure que les chiots apprennent à marcher, à jouer et à faire toutes ces choses typiques des chiots, ils apprennent également à « parler ». Même si les chiots et les chiens n'utilisent pas de mots, ils peuvent nous communiquer ce qu'ils pensent et ressentent à travers leur langage corporel et leur comportement. Comprendre son langage corporel vous permettra de communiquer plus facilement avec votre chiot.

Comment déchiffrer le langage corporel du chiot

Les « drôles de tête » que fait votre chiot peuvent tour à tour vous amuser ou vous attendrir, mais elles expriment toujours quelque chose. « Du regard jusqu'à la queue, les chiots se servent de tout leur corps pour communiquer », nous explique The Spruce Pets.Chiot husky regarde son maître tout en tournant en rond dans l'herbe.

Les yeux : les yeux plissés et les paupières tombantes sont un signe de joie et de plaisir chez le chiot, notamment pendant un moment particulièrement agréable comme une séance de caresses. Les yeux grands ouverts sont, quant à eux, un signe d'éveil. Un chiot qui détourne le regard ou évite le contact visuel est le signe d'un animal soumis ou stressé, tandis qu'un chiot qui vous fixe est un animal qui veut dominer et vous met au défi. Observez également ses pupilles. Les pupilles d'un chiot agressif se dilatent lorsqu'il est sur le point d'attaquer.

Les oreilles : tandis que la taille et la morphologie des oreilles peuvent faciliter la lecture du langage corporel, les oreilles d'un chiot en état d'alerte sont dressées et tournées vers l'avant. Les oreilles aplaties vers l'arrière indiquent la crainte ou la soumission.

La gueule : une gueule un peu ouverte avec une langue pendante est synonyme d'un chiot content et détendu. Un chiot qui lèche ou qui donne des coups de langue cherche l'apaisement. Un chiot qui attrape ou mordille la gueule ou le museau d'un autre chien essaie de le dominer. Ces comportements sont assez simples à interpréter, mais cela devient moins évident lorsqu'un chiot montre les dents. En effet, les lèvres relevées pour exposer les canines sont un signe de domination et d'agression, tandis que les lèvres écartées qui forment une sorte de sourire sont un signe de soumission.

La posture : la façon dont votre chiot se tient en dit long. Les chiens sûrs d'eux voulant montrer qu'ils sont dominants marchent la tête haute et dressée. Parmi les autres attitudes indiquant la domination : heurter un autre chien ou une personne, les pousser, s'appuyer contre eux ou se tenir au-dessus d'eux. Les chiots moins assurés essaieront de se faire plus petits qu'ils ne sont en aplatissant leurs oreilles, en baissant la tête et en rentrant la queue. Lorsqu'ils lèvent délicatement la patte ou qu'ils se mettent sur le dos, les chiots signalent soit leur soumission, soit le fait qu'ils se sentent à l'aise avec vous.

Le pelage : même le pelage de votre chiot peut vous donner des indices sur son humeur. Qu'il soit craintif ou agressif, un chien hérissera les poils le long de sa colonne vertébrale dès qu'il est en état d'alerte.

La queue : vous pensez peut-être qu'une queue frétillante est un signe de joie et de camaraderie ? Mais en fonction des autres signes corporels qui l'accompagnent, elle peut indiquer d'autres humeurs. Si la partie arrière du corps ou tout le corps frétille, c'est effectivement le signe qu'ils sont excités et contents de vous voir. En revanche, un mouvement plus lent peut signifier un sentiment d'insécurité et d'hésitation, tandis qu'une queue dressée qui frétille en petits mouvements rapides peut trahir la crainte ou l'agression.

L'évolution du comportement des chiots à mesure qu'ils grandissent

Certains comportements correspondent à leur stade de développement.

Poussée des dents : vers trois semaines, les chiots commencent à mordiller et à mâchouiller, car les dents de lait sont en train de sortir. Et entre trois et six mois, ils recommencent à mordiller et à mâchouiller de manière intensive, et ils se montrent un peu agressifs, car ce sont cette fois leurs dents définitives qui percent. C'est le moment d'acheter à votre chiot un jouet à mâcher et de tenir loin de sa portée (et de sa mâchoire !) toutes vos chaussures et autres objets de valeur.Chiot marron à la tête noire mâchouille une chaussure blanche dans l'herbe.

Sociabilisation : vers quatre semaines, les chiots se montrent plus téméraires et curieux, et commencent à s'éloigner de leur mère et de la portée pour explorer leur environnement. C'est là qu'il faut commencer à les sociabiliser en leur faisant vivre de nouvelles expériences, de nouvelles personnes et d'autres animaux.

L'adolescence : vers douze semaines, les chiots commencent à vouloir dominer et à désobéir alors qu'ils essaient encore de déterminer leur place au sein du foyer. Pendant cette période, il est important de se montrer à la fois ferme et rassurant avec eux. Vers six mois, ils devraient avoir trouvé leur place au sein de la famille et s'affirmer dans ce rôle.

Maturité sexuelle : bien que cela puisse varier légèrement d'une race à l'autre, la puberté se produit généralement vers six mois chez les chiens. Les femelles ont alors des symptômes semblables aux règles chez les femmes. Les mâles commencent à marquer leur territoire, à fuguer et essaient de monter à peu près tout ce qu'ils voient, selon l'American Kennel Club. La stérilisation est le meilleur moyen d'éviter les portées non voulues et les comportements indésirables.

Connaître la raison de certains comportements et apprendre à interpréter le langage corporel des chiots est essentiel pour vous. Cela vous aidera à renforcer le lien avec votre chien et à répondre à ses besoins émotionnels pour en faire un adulte équilibré.

Contributor Bio

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus

 

Jean Marie Bauhaus, de Tulsa dans l'Oklahoma, est une romancière et une blogueuse qui écrit sur le thème des animaux, sous la stricte supervision de ses compagnons à quatre pattes.

 

Articles associés

  • Chiens de petite race : ce que vous devez savoir

    Thinking of getting a small dog? Learn the pros & cons of small dog breeds, such as food & living space specifics, to decide if they're a good fit for you.
  • Les chiennes en chaleur

    Dogs running Votre chienne va bientôt être ou est déjà "en chaleur" ? Découvrez ce que cela signifie pour elle et son entourage. Aidez-la en lui prodiguant des soins appropriés pour qu'elle se sente mieux pendant cette période.
  • Ce que votre chien essaie de vous dire

    Tandis que les humains privilégient les mots pour communiquer, les chiens, eux, se font comprendre par le langage corporel et en émettant des sons. Apprenez à comprendre le mode de communication de votre chien
  • La névrose d'abandon

Produits associés