Ce que votre chien essaie de vous dire

Publié par
Minutes de Lecture

Les mots sont peut-être indispensables à la communication humaine, mais chez les chiens, c'est à travers les sons et le corps que les émotions transparaissent. Même si votre chien semble comprendre ce que vous dites, notamment si vous lui avez appris à obéir à des ordres simples tels que « couché, au pied, pas bouger », vous devez faire un effort de votre côté pour interpréter ses signes non verbaux.

Les sons

Si votre chien se met un jour à parler, sortez votre téléphone et filmez-le. Vous deviendrez à coup sûr une sensation internationale ! En attendant, vous devrez apprendre à décoder son langage corporel. Les chiens communiquent essentiellement à travers leur présence physique, mais ils émettent également des sons qui vous permettent de savoir ce qu'ils pensent ou ressentent.

Halètement

Si un chien est calme, il halètera doucement. Son halètement peut être si imperceptible qu'il ressemble plus à une respiration. Les chiens halètent légèrement lorsqu'ils sont contents ou remplis d'énergie. Si vous proposez une promenade à votre chien, vous remarquerez que sa respiration se fait légèrement plus forte. Les chiens halètent également lorsqu'ils sont nerveux.

Un halètement fort ne doit pas être ignoré. C'est le signe d'un problème potentiellement grave. Les chiens halètent lorsqu'ils ont très chaud, s'ils souffrent d'une maladie chronique ou s'ils ont subi un traumatisme. Si votre chien commence à haleter, laissez-le se reposer et maintenez-le au frais. S'il halète toujours après un moment, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour vérifier que ce ne soit pas le signe d'un problème de santé.

Gémissements

Les gémissements sont des vocalisations difficiles à identifier. Vetstreet explique que les gémissements sont pour le chien une façon de demander quelque chose, d'obtenir de l'attention ou de signifier qu'il a faim. Certains chiens gémissent lorsqu'ils sont excités ou remplis d'énergie. D'autres chiens gémissent en réaction au stress. Un chien blessé ou malade peut gémir pour exprimer sa douleur. Comme avec les autres signes non verbaux chez le chien, il faut chercher d'autres indicateurs pour comprendre la raison de ses gémissements.

À mesure que vous apprendrez à connaître votre chien, vous comprendrez mieux ce que signifient ses différents gémissements. En les associant avec le langage corporel, vous verrez que certains chiens gémissent pour essayer d'attirer votre attention si vous ne leur en donnez pas suffisamment. D'autres chiens s'assoient à la porte et gémissent pour vous faire comprendre qu'ils veulent faire leurs besoins. Félicitations si c'est le cas du vôtre, cela veut dire que la propreté est acquise ! On a tendance à voir les gémissements comme quelque chose de négatif. Or, ce n'est pas toujours le cas et cela peut même être attendrissant. Cela étant dit, si votre chien gémit sans autre indication que celle qu'il est content ou veut sortir, il peut avoir un problème de santé dont il faut se soucier. Les chiens ne pouvant pas expliquer ce qui ne va pas, il est plus prudent de les emmener chez le vétérinaire pour contrôler.

Aboiements

Aboyer correspond à hurler chez les humains Votre chien essaie de s'exprimer, et le seul moyen pour lui d'exprimer ses sentiments est d'aboyer. Les aboiements peuvent être plus ou moins graves ou aigus, certains plus menaçants que d'autres ; quels qu'ils soient, il est important de toujours y prêter attention. Un aboiement rapide et continu est souvent une alerte. Votre chien a peut-être vu quelqu'un sur son territoire, le facteur par exemple, et il prévient les personnes de son foyer ainsi que les chiens du voisinage de la présence de l'intrus. Un aboiement fort et grave est souvent un avertissement pour les étrangers : « Ne t'approche pas, je ne te fais pas confiance. » Face à ce type d'aboiement, ne vous approchez pas et faites preuve de prudence. Enfin, un glapissement est souvent le signe d'un chien blessé. Si vous trouvez un chien en train de glapir, appelez du secours. Il se peut qu'il ait besoin de soins urgents, mais n'oubliez pas qu'un chien blessé est un chien méfiant qui peut interpréter vos efforts pour l'aider comme une menace.

Les hurlements sont similaires aux aboiements ; les chiens en ont hérité de leurs ancêtres les loups. Un hurlement maintenu sur une note aiguë sert à annoncer sa présence et communiquer avec les chiens à l'entour. Cela peut être fort et agaçant, mais n'en reste pas moins un moyen de communication pour votre chien.

Chant

Même s'il y a peu de chances que l'un d'entre eux remporte le concours de l'Eurovision, les chiens sont cependant capables de moduler leurs aboiements comme s'ils chantaient. Ils le font généralement lorsqu'ils sont contents. Certains chiens chantent lorsqu'ils entendent jouer du piano, pour vous dire qu'ils sont contents que vous rentriez à la maison ou parce qu'ils aiment jouer avec vous. C'est un moyen pour eux de nous faire comprendre qu'ils sont de bonne humeur.

Le corps

Associées à d'autres éléments du langage corporel, les postures du chien sont une indication de son état émotionnel. Comment se tient-il ? Essaie-t-il d'apparaître plus imposant qu'il n'est ? S'aplatit-il au sol lorsque vous vous approchez de lui ?

Le poil

Si vous craignez qu'un chien devienne agressif envers vous et que vous voulez rester prudent, observez son poil. Si son poil se dresse sur sa tête, son cou ou son corps (comme un chat), il vous indique qu'il veut que vous gardiez vos distances. Le chien est peut-être nerveux ou en colère. Le poil qui se dresse est un moyen pour lui de dire « stop » et de communiquer que vous ou quelque chose en approche le met mal à l'aise. Ce signal ne vous est pas forcément destiné. Il peut être un moyen de vous avertir qu'il y a un danger qui n'est pas loin. L'ouïe et l'odorat des chiens étant bien plus développés que les nôtres, votre chien a peut-être été alerté par quelque chose que vous n'avez pas remarqué et il essaie de vous dire d'être prudent et en alerte.

La queue

La queue du chien communique plusieurs signaux non verbaux qu'il vous faut déchiffrer. Remue-t-il la queue ? Si c'est le cas, il est probablement content et plein d'énergie. Est-elle rentrée entre ses pattes ? C'est un signe de crainte et de nervosité. Une queue haute et en alerte signifie que votre chien est très attentif. Chez les chiens de chasse, cette posture indique souvent que la proie est proche et qu'il faut garder le silence et s'approcher doucement. C'est également un signe de domination par lequel le chien essaie de rendre sa présence physique plus imposante.Welsh Corgi with ears up sitting facing away.

La posture

La posture générale d'un chien informe souvent sur ses émotions ou ses intentions. Lorsqu'un chien se voûte, reste près du sol et s'éloigne de vous, c'est une attitude de soumission ou de crainte. Si ses muscles se tendent et qu'il essaie d'apparaître plus impressionnant qu'il ne l'est, c'est qu'il veut s'imposer comme chien dominant. Mieux vaut attendre qu'il se calme avant de l'approcher.

Si votre chien se sent apaisé, sa posture sera également détendue. Il aura les quatre pattes au sol et aucun muscle ne sera tendu. S'il est à l'aise avec vous et qu'il n'y a aucune source de stress, votre chien peut se mettre sur le dos et attendre que vous le caressiez.

Un chien peut également vous montrer qu'il se sent bien avec vous en frottant son museau contre vous. C'est souvent le signe qu'il veut plus d'attention et il peut également passer son museau sous votre main pour demander des caresses.

La tête

Selon les races, la forme et la taille de la tête sont différentes. Certaines oreilles sont longues et tombantes tandis que d'autres sont petites et dressées. Quelle que soit la morphologie de ses oreilles, ses yeux ou sa gueule, vous pouvez en apprendre beaucoup sur les signes non verbaux en observant sa tête.

La position de sa tête peut également indiquer qu'il essaie de vous comprendre. Avez-vous remarqué que votre chien penche parfois la tête lorsque vous lui parlez ? Selon Vetstreet, c'est un moyen pour lui de mieux entendre. Les chiens sont réceptifs aux émotions de leur maître et le fait de pencher la tête pourrait être un signe d'empathie, le signe qu'ils essaient de mieux comprendre ce que vous dites ou qu'ils comprennent qu'il peut s'agir de quelque chose d'intéressant pour eux comme une friandise ou des caresses. Mais souvent la tête penchée veut simplement dire qu'ils essaient de nous comprendre.

La gueule

Un chien serein aura la gueule légèrement ouverte et relâchée. S'il est détendu et content, il essaiera même parfois de lécher son maître. Un chien avec la gueule fermée ou les mâchoires serrées est un chien nerveux. Autre signe non verbal chez les chiens soumis : certains se lèchent les lèvres et bâillent. C'est un moyen pour eux de se calmer et cela devrait être l'alerte pour vous que votre chien se sent contraint.

Les chiens qui montrent les dents le font pour indiquer qu'ils sentent un danger et qu'ils veulent se protéger ou vous protéger. Montrez-vous prudent et éloignez-vous si besoin lorsqu'un chien grogne en montrant les dents.

Les yeux

Comme chez les humains, les expressions du visage passent principalement par les yeux et lorsqu'on connaît le chien, il est plus facile d'identifier les émotions exprimées dans le regard. Mais on peut quand même déchiffrer certaines de ces émotions grâce à la connaissance des signes non verbaux. Lorsqu'un chien est détendu et serein, ses yeux ont une forme normale. De grands yeux sont le signe qu'un chien est effrayé ou se sent menacé. Mais un chien agressif aura également de grands yeux, il est donc important de prendre en considération les autres signes non verbaux. Lorsqu'ils ne se sentent pas bien, les chiens plissent les yeux ou ces derniers peuvent paraître tombants.

La position des oreilles

Les oreilles basses et en arrière indiquent un chien soumis ou prêt à se faire caresser. Mais lorsque les oreilles basses s'accompagnent d'autres signes non verbaux comme le fait de montrer les dents, ce peut être le signe d'un chien qui sent un danger et qui se prépare à se protéger. Les oreilles dressées, elles, peuvent signifier plusieurs choses. Cela peut tout simplement vouloir dire que votre chien est très attentif à quelque chose. Par exemple, lorsqu'un chien dort et qu'il y a du mouvement dans la pièce, ses oreilles se dressent parfois sans que rien d'autre ne bouge. Dans ce cas, il écoute juste ce qu'il se passe pour savoir s'il y a lieu de s'inquiéter. Si, lorsqu'il est éveillé, votre chien a les oreilles dressées et qu'il semble tout à coup très concentré, mais sur rien en particulier, c'est aussi le signe qu'il écoute. Les oreilles dressées et vers l'avant sont le signe que votre chien est stimulé ou peut-être agressif.

Si votre chien a les oreilles naturellement dressées, l'une peut l'être et pas l'autre. Il s'agit d'une position décontractée qui indique qu'il écoute, mais de façon un peu distraite.

Si vous remarquez un changement radical dans les éléments corporels de votre chien, comme un halètement fort ou des yeux tombants, contactez immédiatement votre vétérinaire. Il peut être blessé ou malade, et avoir besoin de soins urgents.

Contributor Bio

Erin Ollila

Erin Ollila

Erin Ollila a une passion pour les animaux et pour l'écriture. Elle croit au pouvoir des mots pour informer et guider. Ses articles sont publiés aussi bien sur Internet que dans des revues papier. Vous pouvez la retrouver sur Twitter @ReinventingErin ou en découvrir davantage à son sujet sur http://erinollila.com.

ARTICLES ASSOCIÉS

PRODUITS ASSOCIÉS

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte de Grande Race au Poulet

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Canine Adult Advanced Fitness™ Large Breed with chicken (Santé & Forme Grande Race au poulet) est formulé pour le maintien optimal des articulations et de la masse musculaire chez les chiens de grande race. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, de la glucosamine et de la chondroïtine d'origines naturelles.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte Small & Mini au Poulet

    CHIENS ADULTES
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte Small & Mini Perfect Weight au Poulet

    <p><span class='nowrap'>Science Plan™</span> Perfect Weight a un mélange révolutionnaire d’ingrédients et contient peu de matières grasses. Formulé pour aider votre chien à atteindre son poids de forme et augmenter son espérance de vie.</p>
  • Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Canine Mature Adult 7+ Active Longevity™ Mini with chicken (Vitalité & Longévité Mini au poulet) est spécialement formulé pour maintenir la mobilité et des organes vitaux en bonne santé chez les chiens qui préfèrent les petites croquettes. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, de la glucosamine et de la chondroïtine d'origines naturelles.