Comment faire passer de bonnes fêtes à votre chien sans prise de poids

$authorText
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat

Les gens aiment faire plaisir à leur chien. Nous aimons les friandises et la bonne nourriture, alors nous voulons bien sûr partager cela avec nos animaux. Cela nous fait vraiment plaisir de les voir apprécier quelque chose que nous leur avons donné. Le problème, c’est que ce qui nous semble être une petite friandise peut être l’équivalent d’un double cheeseburger pour un chien ! 

Malheureusement, les chiens en surpoids sont de plus en plus nombreux. En Europe, environ 40 % des chiens sont considérés comme étant en surpoids ou obèse. De nombreux aliments destinés à la consommation humaine peuvent également être dangereux pour les chiens, en particulier pendant les fêtes, lorsque les friandises sont omniprésentes. Voici quelques conseils pour vous aider pendant la période de Noël :

Soyez vigilant(e)

La mesure préventive la plus importante est sans doute l’amour et l’attention que vous portez à votre animal ! Cela signifie que vous devez être vigilant(e) et faire attention à ce que les enfants donnent au chien. Rappelez-leur que, outre le fait que le chien n’a pas besoin de calories supplémentaires, le chocolat, les raisins secs, les oignons et d’autres aliments destinés à la consommation humaine sont dangereux pour lui.

Une surveillance constante est nécessaire lorsqu’il s’agit de nourrir votre chien.  Assurez-vous d’être sur la même longueur d’onde avec les autres propriétaires et veillez à ne pas doubler les quantités de friandises. Vous ne pouvez agir que sur les choses que vous remarquez, alors gardez l’œil ouvert pour repérer les personnes qui donneraient quelque chose à manger à votre chien en douce !

Restez actifs

L’un des conseils les plus efficaces est de maintenir une activité physique. Avec tous les pots au travail, les réunions de famille, les spectacles à l’école et le temps froid de cette période de l’année, il est facile de raccourcir les promenades et d’éviter les zones boueuses. Résistez à cette tentation ! En restant actifs et en conservant vos bonnes habitudes, votre chien et vous pourrez brûler quelques calories supplémentaires. Un peu de pluie fait apparaître de nouvelles odeurs que votre chien sera ravi d’explorer et ses pattes boueuses se laveront facilement. Après tout, cela pourrait faire la différence entre la prise de poids hivernale et la bonne résolution du Nouvel An !

Compter les calories

N’ayez pas peur, le calcul des calories est très simple ! Si votre compagnon à quatre pattes consomme la totalité de son apport calorique quotidien dans son alimentation, en plus de calories provenant de friandises, de snacks et de gourmandises, cela fait trop !

Les friandises ne doivent jamais représenter plus de 10 % des calories quotidiennes du chien. Déterminez la quantité de croquettes quotidienne en fonction de la taille, de l’âge et du mode de vie de votre chien. Si vous souhaitez aider votre chien à perdre du poids, suivez les instructions figurant sur l’emballage (optez pour la portion inférieur de la fourchette recommandée). Essayez de répartir cette quantité en plusieurs repas plutôt que de lui donner en une seule fois. Divisez cette quantité en quatre portions : le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, le reste pouvant être donné sous forme de friandises, pour qu’il se régale tout au long de la journée !

Donnez-lui de l’amour, pas des calories ! Lorsque votre chien réclame un peu de votre gourmandise de Noël, donnez-lui plutôt de l’attention et de l’affection. Des grattouilles derrière les oreilles lui montrent que vous l’aimez en des termes qu’il comprend, ce qui est bien mieux que n’importe quelle friandise.

Révision : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS

Articles associés

  • Les chiennes en chaleur

    Dogs running Votre chienne va bientôt être ou est déjà "en chaleur" ? Découvrez ce que cela signifie pour elle et son entourage. Aidez-la en lui prodiguant des soins appropriés pour qu'elle se sente mieux pendant cette période.
  • Ce que votre chien essaie de vous dire

    Tandis que les humains privilégient les mots pour communiquer, les chiens, eux, se font comprendre par le langage corporel et en émettant des sons. Apprenez à comprendre le mode de communication de votre chien
  • Pourquoi les chiens mangent-ils de l'herbe ?

    Votre chien est un descendant du puissant loup, noble chasseur et carnivore confirmé. Vous lui donnez une nourriture de la meilleure qualité possible alors pourquoi continue-t-il à manger de l'herbe ?
  • La névrose d'abandon

Produits associés