L'Histoire d'une femme qui raconte comment l'adoption d'un chat Senior lui a changé la vie !
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat
Selon l'ASPCA (Société Américaine de Prévention en Cruauté Animale), environ 3,4 millions de chats entrent dans les refuges américains pour animaux chaque année. Bien que la plupart des chats recueillis soient des chatons ou de jeunes chats, il arrive souvent que les chats âgés ne trouvent jamais de nouveau foyer. L'adoption d'un chat âgé s'accompagne parfois de quelques difficultés, mais celles-ci sont facilement compensées par l'amour et la compagnie qu'offre leur adoption. Voici l'histoire vraie d'une propriétaire qui a adopté un chat senior.
Melissa et Clive
L'idée d'adopter un chat âgé est venue à Melissa après qu'elle ait fait du bénévolat à la MSCPA (SPA de l'île Maurice). "Au fil du temps, j'ai remarqué que de plus en plus de chatons et de jeunes chats adultes étaient adoptés chaque jour, tandis que les chats âgés passaient plus de temps au refuge", explique-t-elle. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les jeunes animaux sont adoptés rapidement. Ils sont mignons, câlins, et on s'attend à ce qu'ils aient une longue vie devant eux. Cependant, les chats plus âgés ont aussi quelques avantages. Ils sont souvent habitués à la maison, plus calmes et à la recherche d'amour et d'attention.
Melissa a adoré le bénévolat et savait qu'elle voulait ramener un des chats à la maison, mais elle devait d'abord consulter son partenaire. "J'avais passé du temps avec de nombreux chats pendant mon service - mon travail consistait à rédiger des descriptions de la personnalité de chaque chat - mais Clive m'a tout de suite attirée. Ses anciens propriétaires l'avaient dégriffé et abandonné, ainsi que son frère qui a été adopté en premier." Alors, dit-elle, "j'ai finalement convaincu mon mari qu'il était temps d'adopter et d'accueillir un chat dans notre foyer".
Alors, un jour, le couple s'est rendu au refuge pour voir s'ils pouvaient se mettre d'accord. Melissa raconte : "Au refuge, il a aussi immédiatement remarqué Clive, assis calmement dans la salle "sociale" avec d'autres chats qui n'étaient ni vicieux ni timides. Il m'a demandé ce que je pensais de lui. J'ai souri parce que j'avais espéré qu'il choisisse Clive".
Une des raisons pour lesquelles les gens peuvent hésiter à adopter un chat âgé est qu'ils craignent que les coûts soient plus élevés que pour un chaton. Dans certains cas, les chats âgés ont besoin d'une attention plus fréquente de la part de leur vétérinaire, mais cela ne doit pas être un frein à l'adoption d'un chat âgé. Melissa raconte : "La MSPCA nous a accordé un tarif réduit pour l'adoption d'un chat âgé, mais nous a immédiatement prévenus qu'en raison de son âge (10 ans), il avait besoin d'extractions dentaires, ce qui coûterait des centaines de dollars. Ils ont également mentionné qu'il pourrait rencontrer d'autres problèmes de santé plus tôt que prévu. Cela avait déjà rebuté d'autres adoptants potentiels".
Le couple a décidé que, même si l'investissement financier était immédiatement plus élevé, la relation qu'ils construiraient avec Clive en vaudrait chaque centime. "Malgré ses problèmes dentaires, qui ont été réglés, Clive est en très bonne santé et ne nécessite que peu d'entretien, même maintenant, à 13 ans."
Et la vie est belle pour cette heureuse famille ! Melissa raconte : "J'aime qu'il soit un "gentleman mature" plutôt qu'un chaton hyperactif, car c'est le chat le plus détendu et le plus social que j'ai jamais rencontré ! J'ai eu des chats auparavant, mais aucun d'entre eux n'était aussi affectueux que Clive, qui n'a pas peur des humains, des autres chats ou des chiens. Même nos amis, qui ne sont pas des "gens à chats", adorent Clive ! Sa principale priorité est simplement de faire des câlins à tout le monde, autant que possible".
Le lien entre un chat et son humain est fort, et Melissa et Clive ne sont pas différents. "Je ne pourrais pas imaginer vivre sans lui", dit Melissa, "adopter un chat âgé a été la meilleure décision que nous n'ayons jamais prise."
Elle a également des conseils pour tous ceux qui envisagent d'adopter un chat âgé : "Ne négligez pas un animal âgé simplement en raison de son âge. Ils ont encore beaucoup d'énergie et beaucoup d'amour à donner ! Ce sont également des animaux de compagnie idéaux à accueillir chez vous si vous recherchez un mode de vie plus calme et nécessitant moins d'entretien."
Donc si vous êtes intéressé pour adopter un chat, assurez-vous de passer un peu de temps avec certains des chats âgés du refuge. Vous découvrirez peut-être que ce que vous recherchez vraiment, c'est de la compagnie, ce que les chats âgés auront certainement à vous offrir. Et si vous voulez qu'ils gardent leur énergie tout au long de leur vie, pensez à acheter des aliments pour chats comme Hill's Science Plan Senior Vitality. Les aliments pour chats Senior Vitality sont spécialement formulés pour combattre les effets du vieillissement et permettre à votre chat de se sentir actif, énergique et mobile tout au long de sa vie.
Contributor Bio
Erin Ollila
Erin Ollila est une passionnée d'animaux qui croit au pouvoir des mots et à la façon dont un message peut informer - et même transformer - son public cible. On peut trouver ses écrits sur Internet et dans la presse écrite. Vous pouvez la joindre sur Twitter @ReinventingErin ou en savoir plus sur elle à l'adresse http://erinollila.com.