Les chiens mâles peuvent-ils avoir leurs chaleurs ?

Publié par
Minutes de Lecture

Nous avons tous entendu parler de femelles en chaleur, mais est-ce le cas également pour les mâles ? Ont-ils eux aussi leurs chaleurs ? Et si oui, combien de temps durent-elles ? Voici ce que vous devez savoir.

Des chaleurs chez les mâles ?

Les chiens mâles peuvent-ils avoir leurs chaleurs ? La réponse est simple : non. Les chaleurs ou œstrus correspondent à la période durant laquelle une chienne est fécondable et recherche l'accouplement. Selon l'American Kennel Club, les mâles ne connaissent pas ces chaleurs, car ils peuvent se reproduire tout le temps, à partir du moment où ils deviennent fertiles, vers six mois.

Chien reniflant le derrière d'un autre chien.

La taille et la race de la chienne influeront sur le moment de ses premières chaleurs. Mais en règle générale, la plupart atteignent la maturité sexuelle à environ six mois. Certaines chiennes ont leurs chaleurs dès quatre mois, tandis que chez les grandes races et les races géantes, cela peut ne pas se produire avant deux ans. Les cycles de chaleurs se produisent tous les six à huit mois et durent environ trois semaines. Lorsqu'elles sont en chaleur, les femelles sont tout particulièrement attirées par les mâles, avec des signes tels qu'une vulve enflée, des saignements vaginaux et une miction plus fréquente.

Prendre soin d'un mâle en présence d'une femelle en chaleur

Les chiens réagissent lorsqu'ils sentent une femelle en chaleur.

En effet, elles émettent des phéromones appelées Methyl p-hydroxybenzoate qui ont pour but d'exciter sexuellement les mâles lorsqu'ils les sentent. Tout ceci est bien sûr voulu par la nature, mais peut être source de stress pour vous et votre chien. Si un mâle non stérilisé sent les phéromones d'une chienne en chaleur à proximité, cela deviendra sa seule et unique obsession. Dans ces cas, il peut arrêter de s'alimenter, marquer davantage son territoire, devenir de plus en plus agressif et n'avoir plus qu'une seule idée en tête : trouver la femelle durant toute la durée de ses chaleurs.

Si vous avez un chien non stérilisé et que vous vivez à proximité d'une chienne non stérilisée elle non plus, il est important de les maintenir éloignés pendant les chaleurs si vous ne voulez pas qu'il fasse une saillie. Faites en sorte que votre chien se dépense énormément et distrayez-le le plus possible. Un spray permettant de dissimuler les phéromones peut s'avérer utile. Demandez conseil à votre vétérinaire avant d'utiliser ces sprays.

Les avantages de la stérilisation

Jack Russell Parson courant dans un champ d'herbe

Faire stériliser votre chien mâle permet d'atténuer les comportements indésirables liés à la maturité sexuelle, tels que le marquage urinaire, la tendance à tout monter et les fugues. Cela peut aussi atténuer son agressivité. Enfin, la stérilisation peut réduire les risques d'hyperplasie prostatique bénigne, de tumeurs périanales et de hernies.
Vous savez à présent que les chiens mâles n'ont pas leurs chaleurs. Mais leur maturité sexuelle peut être tout aussi problématique, à la fois pour eux et pour leur maître. Demandez conseil à votre vétérinaire pour savoir comment gérer ces comportements, notamment si votre chien n’est pas stérilisé.

Contributor Bio

Erin Ollila

Erin Ollila

 

Erin Ollila est convaincue que les mots ont le pouvoir d'informer et même de transformer leurs lecteurs. Interviews, billets de blog, essais, travaux en qualité de prête-plume, Erin est un auteur publié, également très présente sur Internet. Elle est passionnée par le référencement SEO et les réseaux sociaux. Elle possède un master de lettres en écriture créative de la Fairfield University. Vous pouvez la retrouver sur Twitter @ReinventingErin ou en découvrir davantage à son sujet sur http://erinollila.com.

 

Articles associés

Produits associés