Nettoyer les pattes de votre chien : Quelques conseils

Publié par Erin Ollila
minutes de lecture

Vous savez que votre chien doit être toiletté régulièrement, mais saviez-vous que le nettoyage des pattes est une partie importante de la routine de toilettage ?

Que ce soit en promenade ou en jouant dans le jardin, les pattes du chien sont exposées à des surfaces rugueuses, à des sols humides, à la saleté et aux débris. Même si les coussinets contribuent à protéger les pattes des chocs, des températures extrêmes et des terrains accidentés, il est important de maintenir les pattes de votre chien en parfait état. Si le nettoyage des pattes ne fait pas encore partie de la routine de votre chien, voici comment commencer.

À quelle fréquence faut-il nettoyer les pattes du chien ?

Contrairement au bain qui est recommandé tous les deux mois, il n’existe pas de directives spécifiques concernant la fréquence du nettoyage des pattes. Toutefois, pensez à vérifier régulièrement les pattes de votre chien. En fonction de son niveau d’exercice physique et de la saison (les étés et les hivers rigoureux peuvent être rudes pour les pattes), vous pouvez adapter la fréquence à ses besoins. Par exemple, si vous emmenez souvent votre chien en randonnée, vous devrez peut-être vérifier et laver ses pattes après chaque promenade. En revanche, si votre chien passe la plupart de son temps à l’intérieur et ne fait que de petites promenades dans le quartier, le nettoyage ne sera peut-être nécessaire que lorsque le temps est mauvais et que ses pattes sont sales ou mouillées.

Gros plan sur la patte d’un chiot beagle.

Préparation en vue du nettoyage des pattes

Comme des débris se coincent souvent entre les coussinets ou dans les griffes, il est important de vérifier les pattes de votre chien avant de les savonner. 

Repérez tous les corps étrangers, tels que épines, sétaires, tiques, minuscules morceaux de verre ou de coquillages ou autres. Il faut également vérifier qu’il n’y a pas d’échardes ou tout autre objet enfoncé dans les griffes ou les coussinets. Si vous trouvez quelque chose, retirez-le soigneusement.

Ensuite, si votre chien a les poils moyens ou longs, coupez ceux qui se trouvent au bout des pattes. Cela évitera qu’ils ne s’emmêlent, empêchera la saleté de s’accrocher et permettra aux pattes de rester plus propres. Les poils doivent être à peu près à la hauteur des coussinets.

Nettoyer les pattes de votre chien

Si vous avez déjà lavé votre chien, il vous sera facile de nettoyer ses pattes. Après avoir vérifié les pattes de votre chien et coupé ses poils, mouillez les pattes, faites mousser avec un shampooing doux pour chien, puis rincez. N’oubliez pas de garder une serviette à proximité pour sécher les pattes de votre chien afin qu’il ne glisse pas et ne laisse pas de traces de pattes humides dans la maison.

Si vous souhaitez nettoyer rapidement les pattes de votre chien après une petite promenade, il suffit de les essuyer doucement avec un gant de toilette et de l’eau. Si vous souhaitez utiliser des lingettes, il est recommandé de n’utiliser que des lingettes non parfumées et fabriquées à partir d’ingrédients naturels, sans alcool ni nettoyants agressifs. Pour plus de sécurité, choisissez des lingettes spécialement conçues pour les chiens ou demandez conseil au vétérinaire. 

N’oubliez pas de couper les griffes et les ergots (griffes supplémentaires sur le côté des pattes) si nécessaire. Les griffes ne doivent pas toucher le sol et vous ne devez pas entendre de cliquetis lorsque votre chien marche. Sur le site lemagduchien.ouest-france.fr, il est indiqué que pour garder son chien en bonne santé, il faut lui couper les griffes tous les deux ou trois mois, et que si l’on hésite à se lancer, on peut toujours confier son chien à un vétérinaire ou un salon de toilettage pour chien.

Le nettoyage des pattes de votre chien fait partie de votre rôle de propriétaire, mais c’est également une excellente occasion de renforcer le lien avec votre chien et de lui rappeler que vous serez toujours là pour prendre soin de lui.

Biographie de l’auteure

Erin Ollila

Erin Ollila croit au pouvoir des mots et à la façon dont un message peut informer et même transformer son public cible. Son travail est disponible sur internet et en format papier, sous forme d’interviews, en tant que prête-plume, dans des blogs et des ouvrages documentaires créatifs. Erin est passionnée de SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) et tout ce qui a trait aux réseaux sociaux. Elle est diplômée de l’université de Fairfield avec un M.F.A. en écriture créative. Contactez-la sur Twitter @ReinventingErin ou apprenez-en plus sur elle à l'adresse suivante http://erinollila.com.

Articles associés

Produits associés

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte de Grande Race au Poulet

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Canine Adult Advanced Fitness™ Large Breed with chicken (Santé & Forme Grande Race au poulet) est formulé pour le maintien optimal des articulations et de la masse musculaire chez les chiens de grande race. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, de la glucosamine et de la chondroïtine d'origines naturelles.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte Small & Mini au Poulet

    CHIENS ADULTES
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte Small & Mini Perfect Weight au Poulet

    <p><span class='nowrap'>Science Plan™</span> Perfect Weight a un mélange révolutionnaire d’ingrédients et contient peu de matières grasses. Formulé pour aider votre chien à atteindre son poids de forme et augmenter son espérance de vie.</p>
  • Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Canine Mature Adult 7+ Active Longevity™ Mini with chicken (Vitalité & Longévité Mini au poulet) est spécialement formulé pour maintenir la mobilité et des organes vitaux en bonne santé chez les chiens qui préfèrent les petites croquettes. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, de la glucosamine et de la chondroïtine d'origines naturelles.