Chat naturellement sans queue à la personnalité adorable, le cymric adore jouer et demande un brossage quotidien en raison de sa robe à double épaisseur.
Le cymric a une démarche particulière : il ressemble à une boule qui roule autour de la pièce.
Poids :
Mâle : lourd : > 5 kg
Femelle : moyen : 3 à 5 kg
Couleur des yeux :
Ambre, Cuivré, Vert, Or, Noisette, Orangé, Jaune
Attentes :
Espérance de vie : 9 à 13 ans
Besoins de compagnie/d'attention : Modérés
Tendance à perdre ses poils : Élevée
Robe :
Longueur : Long
Caractéristiques : Droit
Couleurs : Blanc, Bleu, Noir, Roux, Crème, Argent (« Silver »), Écaille de tortue (« Tortie »), Bleu-crème, Brun
Patrons : Couleur unie (« Solide »), Écaille de tortue (« Tortie »), Bicolore, Tricolore/Calico, Tabby, Tiqueté, Fumé (« Smoke »), Ombré (« Shaded »)
Pelage moins allergène : Non
Besoin de toilettage : Élevé
Reconnaissance officielle :
Reconnaissance par les associations félines :
ACFA, TICA
Prévalence : Race rare
Chat trapu de taille moyenne, Le cymric est doté d'une lourde ossature. Il peut paraître plus gros qu'il ne l'est en réalité, ou surprendre par le poids élevé qu’il atteint à l’âge adulte.
Le cymric est tout en rondeur : la tête, les yeux, la croupe sont ronds, les babines sont arrondies. Les oreilles forment un arc de cercle lorsqu’on les observe de derrière. L’arrière-train est plus élevé que les épaules, une caractéristique bien visible lorsque le chat se tient debout sur ses pattes.
Les cymrics ne sont pas tous dépourvus de queue. Chez celui qui n’a absolument pas de queue, on ne sent aucune protubérance. Ces chats sont appelés des rumpies. Certains cymrics ont un petit moignon de queue et sont appelés stumpies. D'autres individus sont classés comme rumpy risers, car la petite queue se lève lorsqu’on passe la main sur la croupe. À mesure qu'un rumpy riser prend de l'âge, cette petite queue peut se couvrir d’un coussin de graisse et ne se lève plus lorsqu'on la caresse. Certains chatons cymrics sont dotés d’une queue pleine longueur à la naissance, d’autres, d’une demi-queue.
Le cymric est doté d'une robe à poil long et à double épaisseur, elle est donc épaisse et dense.
Personnalité :
Chat placide et adorable, le cymric est rarement contrarié par les événements. C’est un compagnon affectueux, qui adore les humains.
Vie au quotidien :
Il faut surveiller attentivement l’alimentation du cymric pour le garder en bonne condition physique. Il a tendance à avoir très bon appétit et peut assez rapidement prendre de l’embonpoint.
Malgré son caractère plutôt placide, le cymric adore courir et jouer. Il a une démarche particulière : il ressemble à une boule de bowling qui roule autour de la pièce.
Pour la garder lisse et sans nœuds, il est important de brosser chaque jour la robe à double épaisseur, car le sous-poil a tendance à s’accumuler si on néglige le brossage. Cette opération demande un soin particulier pendant la mue, en raison de la densité du pelage.
Historique :
Le cymric est un manx à poil long. Le manx est l’une des races de chats les plus anciennes que l’on connaisse. De nombreuses légendes passionnantes entourent ses origines. La plus intéressante, mais aussi la moins exacte sur le plan génétique, raconte que le manx faisait une sieste au moment où Noé appela les animaux à monter à bord de l’arche. Le chat se réveilla alors que Noé allait fermer la porte de l'arche. Il réussit à entrer de justesse, mais Noé ferma accidentellement la porte sur sa queue, la coupant net. Une autre légende prétend que le chat provient d’un des navires de l’Armada espagnole, qui coula au large de l’île de Man (île britannique) en 1588.
La véritable origine du manx se rattache probablement davantage aux navires de commerce faisant le trajet entre la Phénicie et le Japon. Ces marins peuvent avoir ramassé quelques chats japonais à la queue en tire-bouchon au cours de leur voyage, les ramenant à bord pour chasser les souris plutôt que dans l’intention d'importer une nouvelle race de chats.
Le premier champion manx s’appelait Bonhaki. Ce tabby argent (« Silver ») remporta les honneurs à Londres vers 1900. L’élevage de manx commença aux États-Unis au début des années 30, et le titre de Grand Champion des États-Unis fut décerné à un manx pour la première fois en 1951.
Les premiers spécimens de cymrics ont été signalés au Canada dans les années 1960. Dans les registres de certaines associations félines, ils figurent parfois comme manx à poil long, dans d’autres, comme race distincte portant le nom de cymric, qui dérive du mot celte signifiant « pays de Galles ».