Laver son chat: Le guide pratique Hill’s

Publié par Christine O'Brien
minutes de lecture

Les chats, en particulier les chatons curieux, peuvent se retrouver dans toutes sortes d’endroits sales et malodorants lorsqu’ils explorent leur environnement. Ils ont également une aversion bien connue pour l’eau. Même si le chat est un expert de la toilette, s’il revient dégoûtant d’une expédition, il peut être nécessaire de le laver. Cela peut également l’aider à conserver un pelage brillant et une peau en bonne santé..

Que vous cherchiez à chouchouter votre chat ou à le laver après sa dernière aventure, assurez-vous d’avoir les accessoires suivants sous la main et de savoir comment procéder afin que l’expérience soit agréable pour tous les deux.



1. Se faire aider

Même si vous pensez que vous pouvez vous en sortir seul(e), n’hésitez pas à demander de l’aide à quelqu’un. Il peut être judicieux de demander l’aide d’un proche, d’autant plus qu’il peut être difficile de gérer quatre pattes avec deux mains. Pour des raisons évidentes, il est préférable de faire appel à un ami qui aime les chats et qui sait comment s’en occuper correctement.

2. 1ère étape : le brossage

Le fait de brosser régulièrement votre chat peut contribuer à l’entretien de son pelage, mais cela peut également s’avérer utile avant le bain afin d’éliminer l’excès de saleté et les nœuds.   N’essayez jamais de couper les poils emmêlés avec des ciseaux, car vous risqueriez de blesser votre chat.

3. Des serviettes à portée de main

Vous aurez besoin d’une grande serviette de bain pour envelopper votre chat après l’avoir lavé, mais il est toujours utile d’avoir des serviettes supplémentaires en cas d’imprévu.

Gray and white kitten being washed in a kitten sink.

4. Choisir un shampoing

Vous trouverez une vaste gamme de shampoings pour chat dans vos enseignes locales ou en ligne. Lisez attentivement l’étiquette des produits et, comme le conseille VetStreet, n’achetez pas de shampoing destiné aux chiens ou aux humains, car il pourrait irriter le pelage et la peau de votre chat. Certains shampoings pour chat s’utilisent sans eau, mais parlez-en d’abord à votre vétérinaire afin de s’assurer que ce type de nettoyant convient à votre chat et qu’il n’est pas allergique aux ingrédients.

5. Des friandises en récompense

Il peut être judicieux d’avoir sous la main quelques-unes des croquettes préférées de votre chat ou une récompense spéciale pour le féliciter de sa coopération au moment du bain. 

Maintenant, que le bain commence !

Une fois que vous avez tous les accessoires nécessaires à portée de main, vous êtes prêt(e) à laver votre chat. Le mieux est d’utiliser une baignoire ou un grand évier avec une douchette à jet doux. Si vous n’avez pas de douchette, vous pouvez utiliser un gobelet incassable.   Commencez par mettre votre chat dans 5 à 10 cm d’eau environ. Utilisez toujours de l’eau tiède et suivez attentivement les instructions figurant sur la bouteille de shampoing. Mouillez et shampouinez doucement votre chat, en commençant par le visage et en évitant les yeux, les oreilles et le nez. En ce qui concerne le corps, vous pouvez savonner votre chat avec les doigts. Lorsqu’il est bien savonné, rincez-le doucement mais abondamment à l’eau tiède (utilisez un gant de toilette propre pour le rinçage si vous n’avez pas de douchette). Rincez tout le shampoing (en évitant, là encore, les yeux, les oreilles et le nez) afin d’éviter toute irritation. Votre chat se toilettera longtemps par la suite, il ne faudrait donc pas qu’il lèche des résidus de shampoing.

Après le bain, enveloppez votre chat dans une serviette moelleuse et séchez-le, en insistant sur les pattes (si vous ne voulez pas de traces de pattes mouillées dans toute la maison). Après le bain, vous méritez tous deux une récompense, alors préparez quelques-unes de ses croquettes préférées pour le remercier de sa coopération et laissez-le tranquille : il n’aura probablement pas envie de se blottir sur vos genoux tout de suite. Laissez-le revenir vers vous quand il sera prêt.

Avec de la patience, de la confiance et de la persévérance, vous devriez pouvoir intégrer le bain dans les habitudes de soins de votre chat sans problèmes. Vous voyez qu’il est tout à fait possible de laver votre chat ! Vous avez maintenant tous les accessoires et les astuces nécessaires pour donner à votre petit félin un bon bain pour qu’il reste propre et que son pelage soit brillant ! Toutefois, n’oubliez pas que, contrairement au chien, il ne faut pas laver son chat régulièrement. Comme le chat est un expert de la toilette et qu’il se lave méticuleusement, vous ne devez laver votre chat qu’en cas de nécessité, par exemple s’il s’est roulé dans quelque chose qui sent mauvais.

Source de l’image : Flickr

Biographie de l’auteure

$authorImageAlt

Christine O’Brien

Christine O’Brien est écrivaine, maman et propriétaire de longue date de deux adorables bleus russes. Son travail est également publié sur Care.com, What to Expect et Fit Pregnancy, où elle écrit sur les animaux, la grossesse et la vie de famille. Suivez-la sur Instagram et Twitter : @brovelliobrien.

Articles associés

Produits associés