Des jeux sans danger entre les chats et les enfants

Published by
Minutes de Lecture

Les chats et les enfants font de merveilleux amis, mais leur rencontre peut tourner au désastre si les enfants ne sont pas habitués à jouer avec les chats. Ces derniers ont des griffes acérées et sont prêts à les utiliser s'ils se sentent menacés ou stressés. Les enfants, surtout les plus jeunes, ont tendance à faire de gros bruits et des mouvements brusques que les chats trouvent menaçants ou stressants.

Ne croyez pas que cela signifie que vos jeunes enfants s'entendront forcément mal avec les chats. Avec de bons conseils et dans les bonnes circonstances, votre chat pourrait bien devenir le meilleur compagnon de jeu de votre enfant.

Empathie et confiance

Les interactions et les jeux entre les chats et enfants sont une occasion d’apprendre des deux côtés. Que ce soit pour le meilleur ou pour le pire, les leçons transparaîtront à la fois pour le chat et pour l'enfant. Avoir des chats à la maison peut apprendre aux enfants à faire preuve de compassion, d'empathie et même d'estime de soi, puisqu'ils prennent soin de leur animal, selon Mother Nature. De leur côté, les chats apprennent à faire confiance aux enfants et à développer un penchant pour eux par le biais d'un comportement positif. D'autre part, un jeu inapproprié peut apprendre à un chat à avoir peur et à ne pas aimer les enfants. Si votre chat réagit en se montrant agressif, vos enfants peuvent développer une peur et une méfiance envers les chats (ou les animaux en général).

Pour limiter cette éventualité, il est important de faire comprendre aux enfants que leur chat n'est pas un jouet. Aussi adorable qu'il puisse être, c'est un être vivant qui ressent autant de sentiments que ses colocataires humains. Et bien que les chats puissent avoir peur des enfants s’ils sont trop brusques, jouer gentiment avec eux les incitera davantage à apprécier leur compagnie. C'est aux enfants de montrer au chat qu'il peut leur faire confiance sans qu'aucun mal ne soit fait.

Pourquoi les chats sont-ils agressifs ?

Il est important de comprendre les raisons qui poussent parfois les chats à devenir agressifs pour éviter un grave incident. Bien que certains chats soient grincheux, capricieux ou tout simplement malicieux, ils ne mordent généralement pas et n'utilisent pas leurs griffes sans raison. Généralement, un chat devient agressif parce qu'il se sent menacé, stressé ou agacé par quelque chose dans son environnement. Cependant, il arrive parfois qu'un chat d'ordinaire sympathique soit surexcité lors d'une partie de chatouilles ou lorsqu'il poursuit un jouet et qu'il réagisse de m'anière agressive.

Soyez sûre qu'un chat montrera toujours des signes avant-coureurs d'agressivité. Vous pouvez éviter une altercation en enseignant aux enfants à reconnaître ces signes. Selon la Humane Society des États-Unis, une queue qui s'agite, des oreilles aplaties, un dos courbé, des grognements et des sifflements sont autant de façons pour les chats de dire ""arrête ou ça va mal se passer"".

Enseigner aux enfants comment bien manipuler et jouer avec les chats contribuera également à éviter les accidents. Bien sûr, il est aussi important de faire preuve de bon sens pour déterminer si l’interaction enfant-chat devrait être autorisée. Si votre chat a un tempérament grincheux ou a déjà mordu ou griffé quelqu'un, ou si vos enfants sont trop jeunes pour se contrôler autour d'animaux difficiles, les laisser jouer ensemble n'est probablement pas une bonne idée pour l'instant.

Mais il existe des moyens d'encourager les jeux sans danger et amusants pour vos chats et vos enfants.

Mettre en place un environnement calme et sécurisé

Brown and white kitten playing with orange feather cat toy.Assurez-vous que votre chat a un endroit sûr où s'échapper lorsqu'il n'aime pas ce qui se passe. Pensez à un arbre à chat assez grand pour qu'il puisse se mettre hors de portée des petites mains. Les chats aiment aussi les endroits en hauteur, car cela leur donne une vue complète sur leur environnement.

Définir les règles du jeu

Lorsque vous expliquez à vos enfants comment jouer avec les chats, assurez-vous qu'ils comprennent bien qu'ils doivent rester calmes lorsqu'ils jouent : ne pas crier, ne pas hurler, ne pas courir et ne pas sauter. En fonction de l'âge et du niveau de maturité, il peut être nécessaire de rappeler aux enfant qu'il ne faut pas tirer les poils du chat, ses moustaches, ses oreilles ou sa queue. Et si votre chat court et se cache, les enfants ne doivent en aucun cas le pourchasser ou tenter d'entrer dans sa cachette. Bien que les enfants puissent penser que le chat joue à cache-cache, ce dernier est en fait agacé et ce sentiment doit être respecté.

Faire des présentations en douceur

Demandez aux enfants de rester allongé sur le sol et de tendre lentement leurs mains pour que le chat puisse les renifler. Le chaton sera plus susceptible de se rapprocher d'eux si il s'y sent invité. S'il frotte ou appuie sa tête contre leurs mains, c'est un signe qu'il est prêt à se faire caresser.

Surveiller la manière dont les enfances manipulent, portent et caressent le chat

Les tout-petits et les enfants de bas âge devront probablement apprendre à caresser le chat sans tirer ses poils. Vous pouvez d'abord leur montrer comment faire en caressant leurs bras pour leur faire comprendre que de gentilles caresses sont agréables. Guidez ensuite leurs mains pour qu'ils caressent eux-mêmes le dos du chat. Au début, ne les laisser pas toucher sa tête ou son ventre, car ce sont naturellement des zones plus sensibles. Certains chats peuvent devenir surexcités lorsque l'ont caresse ces zones et ils peuvent mordre. Avec d'autres chats, caresser le ventre est un moyen infaillible de se retrouver avec un bras lacéré par des coups griffes. Même si le chat vous présente son ventre, essayez de comprendre s'il s’étire ou s’il vous invite à le caresser avant de laisser votre enfant le toucher.

Les enfants plus âgés peuvent porter votre chat, mais il faut leur montrer comment le manipuler correctement : une main soutient fermement son torse et l’autre main soutient son arrière train pour le stabiliser. Les enfants doivent rester assis ou debout, immobiles, tout en tenant le chat bien droit afin qu'il se sente toujours à l'aise. Il pourrait être tentant de le bercer sur le dos comme un bébé, mais très peu de chats aiment être portés dans cette position.

Les chats aiment autant les jeux interactifs que les enfants, mais ils se lassent plus vite et peuvent facilement devenir agressifs. Limitez la durée de jeu à environ dix minutes, ou arrêtez le jeu dès que le chat s'ennuie et décide de que la séance est teminée.

Les jouets

Les jouets n'ont pas besoin d'être sophistiqués. Les balles de ping-pong, le papier froissé et les rouleaux de papier toilette vides sont tous de très bons moyens pour capter l'attention d'un chat et le divertir. Laissez votre enfant lancer doucement ces jouets de fortune pour voir si il les poursuit, ou placez les jouets dans une baignoire vide où le chat peut les attraper sans que personne ne s'interpose. S'il a un jouet préféré, il reconnaîtra probablement son odeur. Organisez un jeu de cache-cache en demandant à votre enfant de cacher le jouet et en encourageant le chat à le chercher.

Jouer ensemble peut être amusant et enrichissant pour les chats et les enfants. L'éducation, la supervision et une attitude respectueuse à l'égard des sentiments du chat sont les clés d'un temps de jeu sans danger. Grâce à ceci, votre chat pourrait bien ne plus se passer de la compagnie de vos enfants et vice-versa.

N'oubliez pas de consulter notre autre article à propos des interactions entre chats et enfants pour plus d'informations.

Biographie de l'auteur

Jean Marie Bauhaus Contributor Bio Image

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus est auteur de fiction, rédacteur et éditeur indépendant, résidant à Tulsa, dans l'Oklahoma. Elle écrit fréquemment à propos des animaux de compagnie et leur santé, dans son bureau où elle est assistée par une équipe de petites boules de poils.

 

Articles associés

Produits associés