Comment capter l'attention de votre chat lorsque vous jouez ensemble ?

Publié par
minutes de lecture

Un chat qui s'ennuie est un chat triste. S'assurer que votre boule de poils est stimulée mentalement et impliquée dans vos jeux aura un impact positif sur son bien-être. Cela représentera également un soulagement pour vous qui n'aurez plus à remplacer vos rideaux ou vos plantes, victimes de l'attitude destructrice de votre félin. Son ennui peut aussi se traduire par une attitude agressive ou des signes de dépression. Si le comportement de votre chat vous inquiète, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire pour vous assurer que la conduite de votre matou ne dissimule pas une maladie. Si le diagnostic du vétérinaire ne révèle rien d'alarmant, alors vous êtes « seulement » l'heureux propriétaire d'un chat qui s'ennuie. Voici quelques idées pour vous aider à stimuler votre chat, à la maison ou en extérieur.

1. Faites de ses repas un jeu

Au lieu de remplir automatiquement la gamelle de votre matou, achetez-lui plutôt un « labyrinthe d'alimentation ». Il devra réussir à faire sortir les croquettes du labyrinthe ou à les faire passer à travers les obstacles pour avoir le droit de les manger. Vous pouvez vous procurer cet objet ou en fabriquer un vous-même à l'aide d'une bouteille en plastique vide (et propre), d'un tube en carton ou de tout type de récipient. Il vous suffit de perforer des trous assez larges pour que les croquettes puissent passer à l'intérieur. Autre idée facile à réaliser : cacher son repas aux quatre coins de votre maison. Une chasse au trésor pour chats est un jeu simple à mettre en place, et une bonne manière de divertir votre chat tout en lui faisant faire une activité physique lorsque vous n'êtes pas chez vous. Essayez de cacher de petites quantités d'aliments dans les recoins de votre maison à l'aide des alvéoles d'une boîte à œufs.

Tabby cat in crouched position about to prance on feather toy.

2. Faites ressortir son instinct naturel de chasseur

Un jouet motorisé en forme de souris, le faisceau lumineux d'une lampe de poche ou une simple ficelle à faire zigzaguer sur le sol peuvent attiser la curiosité de votre compagnon et capter son attention en jouant sur son comportement de prédateur. En bonus, l'attitude malicieuse et les mouvements qu'il esquisse alors qu'il est sur le point d'attaquer feront rire toute la famille et promettent des séances de jeu amusantes ! Vous pouvez encore plus attiser sa curiosité en lui proposant des boîtes dans lesquelles se cacher en attendant que la « proie » fasse son apparition. En plus de stimuler le mental de votre chat, ce type de jeu permet à vous et votre famille de passer du temps et de tisser des liens forts avec lui, tout en lui offrant la possibilité de se défouler.

3. Laissez-le exprimer ses talents de grimpeur

L'arbre à chat est l'objet incontournable pour susciter la curiosité des chats et leur faire faire de l'exercice. L'envie d'être en hauteur, caractéristique inscrite dans les gènes de leurs ancêtres, les rend moins vulnérables aux attaques des potentiels prédateurs. C'est aussi là qu'ils peuvent plus facilement guetter leurs proies. Les arbres à chat permettent à votre matou de grimper et de faire ses griffes, tout comme le faisaient ses prédécesseurs. Disponibles dans une multitude de formes et de tailles différentes, vous trouverez celui qui lui correspond, sans pour autant devoir repenser toute votre décoration d'intérieur. Vous passerez des heures à l'observer escalader leur nouveau jouet sans cesse pour se cacher dessus. Cet objet peut également diminuer les comportements destructeurs dès qu'il comprendra qu'il peut grimper et faire ses griffes sur l'arbre, et non plus sur vos meubles !

4. Offrez-lui une vue à contempler

Les chats adorent observer ce qu'il se passe autour d'eux. Si vous avez une fenêtre à travers laquelle on peut voir une mangeoire à oiseaux ou une autre scène tout aussi intéressante, aménagez un petit coin douillet pour que votre chat puisse s'y installer et scruter le paysage. Il est fascinant de voir à quel point un chat peut rester concentré sur quelques oiseaux installés au bord d'une fenêtre. Si votre maison ne donne pas sur une vue particulièrement captivante, vous pouvez allumer la télévision pour diffuser la vidéo d'un décor naturel où apparaissent oiseaux ou écureuils. Vous avez là de quoi le divertir pendant des heures. Assurez-vous qu'il ne peut pas atteindre la télévision, car il risque de vouloir y donner des coups de patte.

Il existe également un nombre incalculable d'applications destinées aux chats. Si vous possédez une tablette (faites en sorte qu'elle soit résistante aux coups de griffe !), vous pouvez télécharger l'une d'entre elles. Ces applications sont conçues pour aider à stimuler l'attention du chat : il peut donner des coups de patte à différents objets apparaissant à l'écran et les regarder glisser d'un côté à l'autre de l'écran, comme s'il jouait avec un vrai jouet dans la maison.

5. Adoptez un compagnon

Selon le blog Companion Animal Psychology, votre vétérinaire peut recommander l'adoption d'un second chat. Deux félins peuvent se tenir compagnie, jouer ensemble et même se toiletter entre eux lorsque vous n'êtes pas là. Avant de vous précipiter dans le premier refuge venu, prenez le temps de réfléchir aux dépenses et soins supplémentaires qu'implique le fait d'avoir un second chat. Assurez-vous d'être prêt·e à assumer cette responsabilité avant d'adopter. Pensez également à placer les présentations sous le signe de la douceur car l'expérience peut être impressionnante pour les deux chats. La meilleure manière de s'assurer que votre boule de poils (et vous) allez bien vous entendre avec un second chat est de l'accueillir chez vous quelque temps avant de l'adopter définitivement.

À l'instar des humains, les chats finissent par s'ennuyer s'ils restent inactifs toute la journée. À l'aide de ces conseils avisés, vous pourrez renverser la tendance et proposer des activités physiques amusantes et stimulantes à votre boule de poils pour lui permettre de s'épanouir dans votre foyer pour les années à venir !

Biographie de l'auteure

Kara Murphy

Kara Murphy

 

Kara Murphy est auteure indépendante et habite dans la ville d'Érié, en Pennsylvanie. Elle est l'heureuse propriétaire d'un chat nommé Olive, dont le jouet préféré est une boîte en carton.

 

Articles associés

Produits associés

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> chicken (Santé & Equilibre poulet) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.<BR><BR><B>
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte au Thon

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> with Tuna (Santé & Equilibre au Thon) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Light au Poulet - sachet repas

    CHATS ADULTES (de 1 à 7 ans), PEU ACTIFS ET PREDISPOSES A L’OBESITE
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Light au Thon

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult Light with Tuna (au Thon) aide à maintenir un poids idéal. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et une forte teneur en L-Carnitine pour favoriser la conversion de graisses en énergie. Convient à une alimentation quotidienne.