Jeux pour chats : comment divertir votre chaton

Publié par
minutes de lecture

Un chat qui s'ennuie n'est pas un chat heureux. En veillant à ce que votre chat soit stimulé mentalement et actif grâce aux jeux, vous le rendrez plus heureux et vous apporterez probablement plus de paix à vous aussi, surtout s'il se comporte de manière destructrice (s'il déchire vos rideaux ou déterre vos plantes). Votre chat peut également montrer son ennui en se comportant de manière agressive ou en montrant des signes de dépression. Si le comportement de votre chat vous inquiète, la première chose à faire est d'aller chez le vétérinaire pour vous assurer qu'aucun problème de santé sous-jacent n'est à l'origine des problèmes de votre chat. Mais si le vétérinaire ne trouve rien d'anormal, il se peut que vous ayez tout simplement un chat qui s'ennuie. Voici quelques idées simples pour vous aider à faire fonctionner le cerveau votre chat, que vous soyez à la maison ou non :

1. Faire du repas un défi

Plutôt que de simplement remplir la gamelle de votre chat, achetez-lui un "distributeur" qui l'obligera à trouver comment sortir ses croquettes pour les manger. Vous pouvez acheter plusieurs "distributeurs", ou en fabriquer vous-même en découpant simplement des trous suffisamment grands pour que les croquettes puissent passer dans une bouteille en plastique vide (et propre), un tube en carton ou un autre type de récipient. Un autre jeu facile à faire est de cacher la nourriture dans toute la maison. Une chasse au trésor pour les chats est facile à mettre en place et constitue un excellent moyen de divertir votre chat pendant votre absence, tout en l'encourageant à faire de l'exercice. Essayez de cacher de petites quantités de croquettes dans toute la maison.

Tabby cat in crouched position about to prance on feather toy.

2. Stimulez votre chaton

Des souris motorisées, un faisceau lumineux provenant d'une lampe de poche ou même une simple ficelle que vous tirez sur le sol peuvent stimuler votre chat. De plus, ses actions feront rire toute la famille ! Vous pouvez accroître son intérêt en lui donnant des boîtes dans lesquelles il pourra se cacher en attendant le prochain jeu. Outre la stimulation mentale, ce type de jeu permet de passer du temps avec votre chat, tissant ainsi des liens avec lui tout en lui faisant faire de l'exercice.

3. Laissez-le grimper

Les arbres à chat contribuent à la stimulation mentale et physique des chats. Dans l'ADN de leurs ancêtres, on retrouve le désir d'être en hauteur, pour échapper aux attaques des prédateurs. C'est aussi un moyen plus facile pour eux de traquer leurs proies. Les arbres à chat permettent à votre chat de grimper et de se gratter, comme le faisaient leurs ancêtres. Les arbres à chat peuvent avoir différentes formes et tailles, ils pourront donc se fondre la décoration de votre maison. Vous vous amuserez à le regarder grimper et jouer avec leur nouveau jouet. Cela peut également réduire les comportements destructeurs, car ils comprendront qu'ils peuvent griffer et grimper sur leur arbre, mais pas sur vos autres meubles.

4. Les chats adorent voir le monde

Les chats adorent observer ce qu'il se passe. Si vous avez une fenêtre qui donne sur un parc ou sur une autre scène tout aussi intéressante, créez un endroit confortable en guise de poste d'observation. Il est étonnant de voir à quel point un chat peut se divertir en suivant les oiseaux derrière la fenêtre. Si vous ne disposez pas d'une vue particulièrement intéressante, vous pouvez mettre une vidéo d'oiseaux ou d'écureuils sur la télévision. Cela peut les divertir pendant des heures, mais assurez-vous que la télé n'est pas à portée de leur griffes, car ils pourraient essayer de "toucher" les animaux.

Il existe également un certain nombre d'applications adaptées aux chats. Si vous avez une tablette, vous pouvez télécharger l'un de ces jeux. Ils sont conçus pour stimuler les chats, car ils peuvent toucher différents objets à l'écran et les regarder glisser comme s'ils jouaient avec un jouet dans la maison.

5. Adoptez un nouvel ami

Un deuxième chat pourrait être exactement ce que le vétérinaire prescrirait pour votre chaton qui s'ennuie, selon les experts en psychologie animale. Deux chats peuvent se tenir compagnie lorsque vous êtes absent, jouer ensemble et même se toiletter mutuellement. Mais avant de vous précipiter pour adopter un autre chat, prenez en considération les coûts et les soins supplémentaires liés à l'adoption d'un second chat. Vous ne voudriez pas adopter un chat si vous n'êtes pas sûr d'être prêt à assumer cette responsabilité, n'est-ce pas ? De plus, allez-y en douceur, car des présentations précipitées pourraient être désastreuses pour chacun des deux chats. Un bon moyen de vous assurer que votre chat (et vous) sera à l'aise avec un autre chat, c'est de prendre le nouveau chat à la maison quelques jours avant de l'adopter définitivement.

Tout comme les humains, les chats peuvent s'ennuyer s'ils restent assis toute la journée à la maison. En essayant tous ces simples conseils, vous pouvez aider votre chat à vaincre l'ennui en restant stimulé, actif et joyeux pendant des années !

Contributor Bio

Kara Murphy

Kara Murphy

 

Kara Murphy est une écrivaine freelance dans l'Erie, en Pennsylvanie. Elle est la propriétaire d'un chat nommé Olive, dont le jouet préféré est... une boîte en carton !

 

Articles associés

Produits associés

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> chicken (Santé & Equilibre poulet) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.<BR><BR><B>
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte au Thon

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> with Tuna (Santé & Equilibre au Thon) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Light au Poulet - sachet repas

    CHATS ADULTES (de 1 à 7 ans), PEU ACTIFS ET PREDISPOSES A L’OBESITE
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Light au Thon

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult Light with Tuna (au Thon) aide à maintenir un poids idéal. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et une forte teneur en L-Carnitine pour favoriser la conversion de graisses en énergie. Convient à une alimentation quotidienne.