Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat
Cacher des friandises dans votre maison pour une chasse au trésor est un excellent moyen de garder votre chat actif. Il adorera les chercher, et vous vous amuserez à le regarder "chasser". C'est une activité qui permettra à votre chat de faire de l'exercice et maintenir sa santé mentale et physique.
Voici sept conseils pour que votre chasse au trésor soit un vrai succès :
1. La mission
Choisissez le type de chasse au trésor que vous voulez faire. Vous pouvez envisager de diviser la ration alimentaire normale de votre chat en trois ou quatre bols et de les disposer à différents endroits de la maison. Une autre option consiste à organiser la chasse au trésor en fonction des différentes friandises, chacune ayant sa propre cachette.
2. Niveau de difficulté : facile
Votre chat n'assimilera sûrement pas rapidement l'idée de trouver les aliments pour se nourrir. Commencez tout simplement par placer des friandises dans des endroits faciles à repérer, pour l'aider à associer l'odeur avec l'aliment.
3. Défi accepté
Une fois que votre chat aura compris le concept, augmentez le niveau de difficulté au fur et à mesure !
4. A vos marques, prêts, jouez
Dès que votre chat saura parfaitement comment jouer, mettez-le quelques instants dans une autre pièce pendant que vous cachez sa nourriture ou ses friandises. Puis, laissez-le entrer pour fouiller. La vraie chasse au trésor peut commencer !
5. Trouvez une bonne cachette
Essayez de faire preuve de malice, mais également de prudence, lorsque vous cachez chaque récompense. Quelques endroits stratégiques sont : à côté (ou même à l'intérieur) de son jouet, sur une étagère en hauteur, dans une boîte vide ou sur son arbre à chat. Evitez bien sûr un comptoir de cuisine ou une étagère avec des choses fragiles ou de valeur. Et n'utilisez jamais de sac en plastique, cela représenterait un risque pour la sécurité de votre chat.
6. Le temps et l'heure
Planifiez votre chasse au trésor pendant l'heure du déjeuner ou à un moment de la journée où vous savez que votre minet aura faim. Assurez-vous également d'être disponible pendant la chasse au trésor. Non seulement vous vous amuserez à le regarder, mais il est également important de rester à proximité, au cas où votre chat serait frustré, distrait, ou qu'il ramasse autre chose par accident.
Pensez bien à noter les différentes cachettes. Si votre chat est suffisamment nourri, il ne mangera pas toutes les friandises cachées. En vous souvenant de l'endroit où vous avez caché chaque croquette, cela vous évitera de les retrouver pendant que vous faites le menage et vous empêcherez à votre chat de manger des friandises qui pourraient être périmées.
7. Quoi chasser ?
Quel type de nourriture utiliser ? Vous pouvez utiliser les croquettes habituelles de votre chat, en utilisant la même ration que d'ordinaire. Si vous voulez plutôt cacher des friandises, veillez à les limiter au strict minimum pour ne pas faire prendre de kilos superflus à votre chat.
Ne sous-estimez pas votre chat
Vous craignez que votre chat ne trouve pas les friandises ou les croquettes que allez cacher ? Ne vous inquiétez pas ! Le nez d'un chat contient environ 200 millions de cellules nerveuses, selon PAWS Chicago, ce qui signifie que son odorat est quatorze fois plus sensible que le vôtre !
Si, toutefois, votre chat semble avoir du mal à trouver les friandises, vous pouvez utiliser Hill's Science Plan Healthy Cuisine au poulet, un produit qui combine les saveurs authentiques du poulet rôti et du riz dans une sauce délicieuse, que son flair ne pourra pas ignorer.
Une chasse au trésor est un vrai moyen de créer un lien avec votre chat. C'est aussi bien plus : une activité qui permet à votre animal de rester actif, intelligent et curieux de son environnement.