Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat
Dès que le soleil sort, le chien a envie d’être dehors. Avec l’arrivée de l’été, vous passez probablement plus de temps à l’extérieur. Que ce soit dans votre jardin, sur la terrasse ou au parc, vous souhaitez que votre chien soit heureux sans pour autant négliger son confort. Apprendre à garder son chien au frais en été, c’est s’assurer qu’il profite autant que vous des beaux jours, en toute sécurité ! Voici quelques conseils de santé et des activités amusantes à faire avec votre chien pendant l’été...
Garder son chien au frais lorsqu’il fait chaud
Allons droit au but et répondons à la principale préoccupation des propriétaires en été : comment savoir si mon chien a trop chaud ? Il est difficile de savoir si le chien a trop chaud, car il ne peut pas le dire avec des mots, mais il peut montrer certains signes classiques comme une respiration la gueule ouverte ou un halètement excessif. Si vous observez ces signes, si votre chien semble paniqué alors qu’il respire, ou s’il se couche et ne peut pas marcher, vous devez traiter cette situation comme une urgence médicale. Emmenez votre chien chez le vétérinaire dès que possible et, en attendant, faites tout ce que vous pouvez pour refroidir l’ensemble de son corps. Le fait de le mouiller totalement jusqu’à atteindre la peau et de l’envelopper de serviettes humides pendant le trajet jusqu’à la clinique peut lui sauver la vie.
Lorsque nous avons trop chaud, nous transpirons. Mais saviez-vous que le chien ne transpire pas comme nous ? Le chien a des glandes sudoripares dans les pattes ! Il se rafraîchit principalement en haletant. On a toujours pensé que le halètement consistait simplement à faire passer de l’air frais sur la langue, mais nous savons désormais que le chien a un système complexe de cornets nasaux. Ces cornets sont très irrigués et le chien inhale par le nez lorsqu’il halète. L’air frais passe ainsi au-dessus des vaisseaux sanguins des cornets et refroidit le sang. C’est la raison pour laquelle les chiens qui ont la face plate ont beaucoup de mal à se rafraîchir. Leur nez est si court qu’il n’y a pas assez de place pour les cornets nasaux. En général, ces chiens commencent à haleter à des températures beaucoup plus basses que les chiens ayant un nez « normal ». Il faut toujours éviter les promenades au plus chaud de la journée, mais cela est absolument à proscrire pour les races à face plate.
Néanmoins, ce qui est valable pour tous les chiens, c’est de ne pas les laisser dans un véhicule, même s’il ne fait pas très chaud, car cela tue tragiquement beaucoup trop de chiens chaque année. Même si vous pensez que vous ne serez pas absent(e) longtemps et même si vous avez ouvert les fenêtres, votre chien peut mourir très rapidement d’un coup de chaleur. Il ne faut pas prendre ce risque.
En été, vous faites de nombreuses escapades en famille, chien compris ? Si c’est le cas, il faudra également prévoir un sac de voyage pour votre meilleur ami ! Outre de la nourriture et des médicaments, n’oubliez pas d’apporter quelques-uns de ses jouets préférés et une copie de son carnet de vaccination. Il est également important d’emporter tout le nécessaire pour le voyage lui-même et de prévoir les choses en gardant à l’esprit son confort et sa santé.
Saviez-vous que certaines races supportent mieux que d’autres les climats plus chauds et les températures estivales ? Pourquoi ? Les chiens à poil lisse ou court supportent mieux la chaleur que ceux au pelage double. Si vous vous apprêtez à adopter un chiot ou à déménager dans une région plus chaude, vous devez absolument consulter cette liste. Si vous avez un chien à poil épais ou long, faites-le tondre. Nous n’aimerions pas porter nos vêtements d’hiver en été : il en va de même pour le chien ! Son apparence sera peut-être un peu différente, mais cela pourra faire une énorme différence pour son confort.
Choses à faire avec son chien en été
Il y a une légère brise dans l’air, le soleil brille et vous et votre chien êtes impatients de sortir avec les enfants pour jouer. Se réunir en famille autour de jeux et d’activités est le moyen idéal de passer un bel après-midi d’été. Qu’il s’agisse d’apprendre un nouveau tour à votre chien ou de vous promener dans une belle forêt ombragée, il existe une multitude d’idées pour créer des liens entre tous les membres de la famille.
L’un des moyens de garder votre chien au frais en été est de lui offrir quelque chose de glacé et de rafraîchissant à grignoter. Votre chien appréciera les gourmandises glacées tout autant que vous. Gâtez votre animal en lui offrant des friandises en plus de ses repas habituels grâce à une recette de glace maison, mais veillez à ce que les friandises ne représentent pas plus de 10 % de son apport calorique journalier. Même de simples glaçons infusés d’un peu de jus de thon peuvent constituer une friandise spéciale pour de nombreux chiens. Attention de ne pas les mettre dans votre gin tonic !
Si vous vous rendez dans un lieu de baignade, ce week-end est peut-être l’occasion d’apprendre à votre chien à nager. Certains chiens sont des nageurs naturels ; ils apprendront rapidement ces exercices et deviendront votre meilleur ami dans l’eau.
Lorsqu’il fait trop chaud pour sortir, limitez l’activité physique de votre chien. Si vous souhaitez laisser sortir votre chien dans le jardin, assurez-vous qu’il peut aller et venir à sa guise, soit pour trouver de l’ombre, soit pour rentrer à l’intérieur. Veillez à ce qu’il y ait toujours beaucoup d’eau fraîche à sa disposition à l’intérieur et à l’extérieur afin qu’il puisse boire facilement. Si vous ne souhaitez pas qu’il sorte ou s’il décide de rester à l’intérieur, essayez de rendre ce moment amusant. Vous pourriez organiser une chasse au trésor avec sa friandise préférée ?
Surtout, laissez-vous guider par votre chien. La plupart des chiens adoptent très rapidement un rythme instinctif par temps très chaud et se reposent à l’ombre pendant la majeure partie de la journée. Trop souvent, nous les forçons à faire de l’activité physique alors qu’ils n’en ont pas envie et qu’ils ne devraient probablement pas en faire. Prévoyez plutôt vos promenades lorsqu’il fait plus frais, tôt le matin et tard le soir.
Profiter des fêtes d’été
Des vacances aux fêtes saisonnières, l’été est le moment où les amis et la famille se réunissent. Si vous prévoyez un événement en plein air qui durera toute la journée, avec un sac isotherme rempli de nourriture et de boissons pour les humains, pensez également aux besoins de votre chien. Veillez à la sécurité de votre chien à l’extérieur en emportant un parapluie pour lui faire de l’ombre, par exemple. Le fait de garder un chien au frais en été ne se limite pas à mettre de l’eau à sa disposition et à le gâter avec une friandise glacée de temps en temps !
Pour passer un été extraordinaire, veillez à ce que votre meilleur ami et vous-même fassiez des pauses pour vous reposer et vous désaltérer. Il est facile de se laisser emporter par le plaisir et l’excitation de la saison, mais la sécurité doit toujours primer. Si vous avez des inquiétudes concernant la santé de votre chien, appelez le vétérinaire pour qu’il vous donne des conseils sur la façon de garder votre chien au frais en été. L’épuisement et le coup de chaleur peuvent surprendre le chien aussi rapidement que l’homme. Pour passer un été merveilleux ensemble, pensez à équilibrer les activités et le repos à l’ombre.
Biographie de l’auteure
Angela Tague
Angela Tague a des animaux et est une écrivaine vivant dans le Midwest, aux États-Unis. Lorsqu’elle n’est pas en train de cuisiner, de se promener dans la nature avec son chien Leo ou de participer à un atelier de yoga, elle écrit à plein temps pour plusieurs marques de produits technologiques et de style de vie. Suivez-la sur Twitter et LinkedIn @AngelaTague.
Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS