Comment bien sécuriser son jardin quand on a un chien?
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat
Votre jardin doit être un havre de paix et lieu de plaisir pour toute la famille, y compris pour votre chien. Cet espace extérieur est un lieu où vous pouvez jouer avec lui, le laisser explorer et se stimuler lorsque vous êtes occupé(e), et où tout le monde peut se détendre et profiter de moments paisibles. Toutefois, le jardin peut également être source de dangers pour un chien curieux. C’est pourquoi vous devez vous assurer qu’il est sécurisé. Voyons quels dangers peuvent se cacher dans le jardin et comment le sécuriser pour que votre chien puisse s'y amuser sans souci.
Dangers courants dans le jardin
Dans le jardin, les dangers les plus courants pour le chien sont les plantes, les produits chimiques, les outils, les abris, les points d’eau et les clôtures. Découvrons ces dangers un par un.
Les plantes
De nombreuses plantes courantes peuvent être toxiques pour le chien, et certaines sont même mortelles. Par exemple, si votre chien est tenté de déraciner un bulbe et de commencer à le grignoter, arrêtez-le, car cela est très dangereux. Voici des plantes qui sont toxiques (parfois sévèrement) pour le chien : digitale, primevère, if, lierre, rhubarbe, glycine, lupin, pois de senteur, coquelicot, chrysanthème et cytise. Le site Le Mag du Chien fournit une liste exhaustive des plantes toxiques pour le chien : acacia, azalée, arum, rhododendron, bégonia, brunfelsia, buis, clématite, cyclamen, dahlia, gloriosa, hortensia, if, jasmin, laurier-cerise, laurier rose, renoncule, ricin, avocat, pomme de terre, rhubarbe, tomate, aconit, amarillys, perce-neige, colchique d'automne, crocus d'automne, digitale, églantier, fragon épineux, glycine, gui, houx, iris, jonquille, narcisse, chêne, lierre, muguet, oxalis, saponaire officinale, troène, abrus precatorius, aglaonema, alocasia macrorrhiza, aloe vera, chrysanthème, citrus, croton, cycas, dieffenbachia, dracaena, ficus, lys, philodendron, pommier d'amour, sansevieria, schefflera, yucca.
Assurez-vous de savoir à quoi ressemblent ces plantes et retirez-les de votre jardin, ou bien entourez-les d’une clôture résistante adaptée à la taille de votre chien. Si vous remarquez un comportement ou des signes inhabituels après que votre chien soit sorti dans le jardin, contactez votre vétérinaire. Ces signes peuvent inclure, entre autres : vomissements, démarche titubante, salivation excessive ou convulsions.
Les produits chimiques
Nous aimons que nos jardins soient beaux, sans nuisibles, avec de beaux meubles d'extérieur et de belles clôtures. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que tous les produits de jardinage courants peuvent être dangereux, voire mortels, pour le chien. Les granulés anti-limaces et les rodenticides (« mort aux rats ») sont particulièrement toxiques, tout comme certains insecticides et désherbants. Lisez attentivement les instructions et, surtout, conservez ces produits hors de portée de votre chien. Il faut également faire très attention aux produits de protection du bois : laissez votre chien à l’intérieur tant que le produit n’est pas totalement sec et veillez à éponger les liquides renversés. Si, par malchance, votre chien entre en contact avec quelque chose de nocif, ou si vous pensez que c’est le cas, contactez immédiatement votre vétérinaire.
Les outils, abris de jardin et serres
Lorsque votre chien joue dans le jardin, n’utilisez jamais de tondeuse à gazon ou de débroussailleuse, car elles peuvent causer de graves blessures. Ne laissez jamais traîner des outils avec des pointes ou des lames tranchantes : si votre chien marche dessus, il peut se blesser gravement. Et pour ne pas vous retrouver trempé(e), ne laissez pas le tuyau d’arrosage à la portée de votre chien, sans quoi il risque de le mâchouiller !
Faites attention aux abris de jardin et aux serres : gardez-les toujours fermés lorsque votre chien se trouve dans le jardin. C’est dans les abris de jardin et les garages que nous entreposons le plus souvent les objets les plus dangereux pour nos animaux. Les chiens adorent aller dans les serres parce qu’il y fait chaud, mais s’ils s’y retrouvent enfermés, ils peuvent très vite avoir un coup de chaleur, qui peut être rapidement mortel, tout comme s’ils étaient laissés dans une voiture par une journée chaude.
Les points d’eau
Veillez à ce que vos points d’eau et bassins soient couverts, en particulier lorsque votre chien est jeune. Il pourrait avoir du mal à sortir de l’eau, même peu profonde, et se blesser ou se noyer. Les algues vertes qui poussent généralement dans l’eau des bassins constituent également une cause potentielle de maladie chez le chien qui serait tenté de boire cette eau ou de patauger dedans. Veillez toujours à laisser à disposition de votre chien une grande quantité d’eau fraîche lorsqu’il est dans le jardin.
Les clôtures
Avant de laisser sortir votre chien, et de préférence avant de l’accueillir chez vous, l’un de vos travaux de jardinage devrait consister à vérifier que vos clôtures sont solides et en bon état. Cela évitera que votre chien se perde ou se fasse renverser sur la route. Pour sécuriser votre jardin, il est essentiel que vos clôtures soient de bonne qualité. Même si vous disposez d’une haie importante, il faut savoir qu’un chien peut se faufiler dans un espace très petit, surtout s’il est de petite taille ! Une clôture solide ne doit pas être trouée et doit être suffisamment haute pour que le chien ne puisse pas sauter par-dessus. Un chien qui veut s’enfuir peut sauter très haut ! Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans les clôtures pour animaux. Ces clôtures peuvent être utiles pour empêcher votre chien de sortir du jardin, mais également pour empêcher d’autres animaux de venir se battre avec lui et de le blesser. N’utilisez pas de clôtures ou de colliers électriques pour empêcher votre chien de s’enfuir. Ces dispositifs lui feront mal, lui inspireront de la crainte et finiront par gâcher le lien d’amour qui vous unit.
Et enfin…
Ne vous inquiétez pas trop ! Après avoir lu cet article, vous avez peut-être l’impression que le jardin est un endroit très dangereux pour votre chien, mais avec un peu d’anticipation et de travail, vous pouvez très facilement en faire un havre de paix sécurisé, dont vous et votre chien pourrez profiter au maximum. Profitez-en !
Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS