Chat robuste et musclé, le chat des forêts norvégiennes est aussi un compagnon affectueux qui apprécie les compliments de son maître.
Le norvégien est une race de chats de grande taille et sa fourrure abondante le fait paraître encore plus gros.
Poids :
Mâle : lourd : > 5 kg
Femelle : lourd : > 5 kg
Couleur des yeux :
Bleu, Vert, Or, Impairs
Attentes :
Espérance de vie : 8 à 14 ans
Besoins de compagnie/d'attention : Élevé
Tendance à perdre ses poils : Élevée
Robe :
Longueur : Long
Caractéristiques : Droite
Couleurs : Blanc, Noir, Bleu, Roux, Crème, Argent (« Silver »), Golden, Roux, Cameo, Écaille de tortue (« Tortie »), Bleu-crème, Brun
Patrons : Couleur unie (« Solide »), Écaille de tortue (« Tortie »), Bicolore, Tricolore/Calico, Tabby, Tiqueté, Fumé (« Smoke »), Ombré (« Shaded »)
Pelage moins allergène : Non
Besoin de toilettage : Élevé
Reconnaissance officielle :
Reconnaissance par les associations félines :
CFA, ACFA , FIFe, TICA
Prévalence : Race rare
Chat de grande taille, le chat des forêts norvégiennes possède une lourde ossature et un pelage épais. Sa forte musculature rappelle ses origines de chasseur.
Sa tête triangulaire repose sur un cou épais et musclé. Les oreilles sont de taille moyenne et le menton fort, mais légèrement arrondi. Les pattes arrières du norvégien sont légèrement plus longues que celles de devant, et toutes sont fortement musclées. Les pattes, grandes et rondes, semblent un peu démesurées et sont garnies de touffes de poils entre les orteils.
La fourrure abondante du norvégien le fait paraître encore plus gros. Le poil épais et long assurait une protection naturelle à cette race de chats quand elle vivait dans les forêts. Le pelage présente une texture soyeuse et sa longueur varie selon la saison. Le poil de la queue est également long et d’apparence touffue.
Personnalité :
Chat affectueux et adorable, le chat des forêts norvégiennes adore les compliments et les interactions avec son maître. C’est un chat loyal et affectueux qui reste attaché à ses maîtres une fois qu’il les a adoptés.
Le norvégien n’a jamais oublié ses origines et demeure un chasseur dans l’âme. Il adore courir après les jouets comme s’il s’agissait de bêtes vivantes. Il est en outre doté d’un solide instinct territorial et contrôle les lieux plusieurs fois par jour pour s’assurer que tout va bien.
Vie au quotidien :
Le chat des forêts norvégiennes a tendance à maintenir son poids lui-même, en augmentant son activité physique et en réduisant l’apport de nourriture lorsque c’est nécessaire. S’il dispose de temps et d’espace suffisants pour courir et rôder, il n’a habituellement pas besoin d’être mis à la diète.
En raison de sa forte territorialité, le norvégien a besoin de s’approprier l’espace qu’il occupe. Il s’amuse à courir, à se cacher et à traquer ses jouets. Il faut mettre à sa disposition des perchoirs et de l’espace pour courir.
Le norvégien demande un brossage quotidien pour empêcher son pelage de se nouer et de s’enchevêtrer, surtout pendant la mue. Le brossage peut être intégré aux séances de jeu, mais ce chat aime généralement se faire brosser. Comme tout autre chat à pelage épais, il peut avoir besoin d’un remède contre les boules de poils en période de mue.
Historique :
Selon la légende, il existe dans les forêts un chat capable de se faufiler entre les arbres et qui peut apparaître ou disparaître comme par magie. Parfois, ce chat magique ne laisse entrevoir que le panache de sa longue queue touffue. Il a le pouvoir de comprendre les événements et le cœur de l’humain, même quand celui-ci reste dans l’ignorance. Ce splendide chat au panache admirable et rare est le chat des forêts norvégiennes.
Armés de cette légende aussi magnifique que la race elle-même, les éleveurs norvégiens commencèrent à élaborer une race, à partir du chat magique des forêts, qui pourrait être accepté dans les expositions félines. C’est ainsi que dans les années précédant la Seconde Guerre mondiale, le chat des forêts norvégiennes fit sa première apparition dans une exposition féline de Norvège.
Il fallut un certain temps avant que le chat des forêts norvégiennes ne fasse son chemin aux États-Unis car le maine coon, un chat originaire des forêts américaines, avait déjà conquis tous les cœurs. Grâce à la persévérance d’éleveurs décidés à garder cette race sur les podiums américains, le chat des forêts norvégiennes s’est répandu aux États-Unis, où il a gagné de nombreux et fidèles admirateurs.